Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares...

    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares... Empty [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares...

    Message par Lolek Dim 3 Sep 2006 - 16:55

    Cendrée :

    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares... 150px-Heraldic_Shield_Cendre.svg

    Bleu céleste et Bleu sombre :

    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares... Arms-richmond-lb

    La rame de gauche est bleu sombre (dark blue), celle de droite est bleu ciel (light blue ou Blue Celeste)

    Tenné, ou Tawny :

    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares... 122px-Heraldic_Shield_Tenn%C3%A9.svg

    Sanguine :

    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares... 150px-Heraldic_Shield_Sanguine.svg

    Murray :

    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares... 150px-Heraldic_Shield_Murrey.svg


    Mis à part le bleu et le cendrée, ces dernières couleurs entrent dans une autre catégorie (les anglais doivent trouver que nous réduisons beaucoup trop l'héraldique). Celle des "Stains", qui se traduit tâche, mais qu'en déco on appelle le "voile du temps". On pourrait dire aussi "patine". Le principe de ces couleurs, c'est qu'elles sont l'évolution dans le temps d'une autre couleur plus claire.
    Ainsi, le Murray vient du Pourpre, le Sanguine vient du Gueules. Le Tenné aurait l'Orange pour origine, mais on trouve aussi le Burnt Orange sur les blasons de quelques universités américaines...
    Le cendrée, par contre, est typiquement européen. Il vient de Germanie, et a été surout utilisé en France (à ce qu'il paraît!!!).
    Armen
    Armen
    Curieux


    Nombre de messages : 48
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 22/02/2010

    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares...

    Message par Armen Lun 1 Mar 2010 - 20:50

    J'aime bien la couleur Tenné pour l'heraldique, pour moi c'est une couleur qui symbolise le bois, l'arbre, la maison, le feu du foyer....
    Je pense que cette couleur doit avoir sa place dans l'héraldique
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares...

    Message par Crevecoeur Mar 2 Mar 2010 - 15:13

    Armen a écrit:J'aime bien la couleur Tenné pour l'heraldique,
    S'agit il de tAnné ou de de tenné???
    On peut ensuite rajouter l'orange, le chair (rose),...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares...

    Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 15:41

    Ami Crevecoeur,

    Il s'agit du "tanné", un émail essentiellement usité dans les armoiries allemandes et anglaises. Ce terme est une interprétation phonétique du vocable anglais "tawny", qui peut être traduit en français par "fauve" (couleur ocre orangé, feu ou brun rougeâtre).

    Adieu vous dis Ami Crevecoeur.

    Wilfried de Wahldberg
    Armen
    Armen
    Curieux


    Nombre de messages : 48
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 22/02/2010

    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares...

    Message par Armen Mar 2 Mar 2010 - 22:17

    En fait je pensais que ce tanné est tout simplement un marron, brun...
    et j'ai mis tEnné parceque en haut c'est marqué avec un E Smile je ne maîtrise pas le français parfaitement Wink
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares...

    Message par Levyryl Mer 3 Mar 2010 - 0:18

    Votre profil n'indique pas de quel pays ou nationalité vous êtes : jusqu'à présent je n'ai pas discerné que vous ayez des difficultés à vous exprimer en français. Cool Smile
    Armen
    Armen
    Curieux


    Nombre de messages : 48
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 22/02/2010

    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares...

    Message par Armen Mer 3 Mar 2010 - 1:05

    ma faute Smile

    Je m'appelle Armen. Je suis arménien , je vis en France, à Bordeaux depuis presque 5 ans... j'ai appris le français ici en France.
    Mes hobbies : Voyages, Histoire, langues, héraldique, vexillologie etc
    Je n'aime pas trop les blogs, les facebooks etc .Et ce forum est mon deuxième forum !! le premier s'appelle Glottophile, forum des gens qui aiment les langues étrangères. Smile
    Je suis très heureux d'être "parmi Vous".
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares...

    Message par Levyryl Mer 3 Mar 2010 - 1:11

    Merci de ces précisions. Bienvenue parmi nous. Laughing

    Contenu sponsorisé


    [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Histoire de compliquer : les émaux rares...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:41