Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

3 participants

    [Mammifère] Le bouc

    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Mammifère] Le bouc Empty [Mammifère] Le bouc

    Message par Romuald de Vaisneau Mar 6 Mar 2007 - 15:18

    Le bouc arrêté :
    [Mammifère] Le bouc Boucarretby2
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Mammifère] Le bouc Empty Re: [Mammifère] Le bouc

    Message par Vermant Mer 1 Juin 2011 - 14:27

    Le réveil de la bète,...

    ... pour en avoir parlé par ailleurs sur le forum, j'ajoute à ce post la remarque que j'y faisais.
    http://heraldique.virtuaboard.com/t1172-identification-d-armoiries

    Une hypothèse (je n'ai plus la source en tête) voudrait que les boucs portés sur certaines arm(oiri)es seraient en fait, à l'origine, des bouquetins qui auraient fait l'objet d'une mauvaise interprétation... Puis le bouc, animal assimilé au "démon" (au même titre que les chats, crapauds, etc.), aurait couramment évolué vers la représentation d'une chèvre, moins démoniaque... Avant de refaire son apparition sans l'idée négative que l'on s'en faisait par le passé.

    La symbolique parfois donnée au bouquetin voudrait que sa représentation sur un blason indiquat un pays (ou une région) au relief montagneux où le porteur de ces armes serait possessionné.

    - CAPRÉ DE MÉGÈRE - (Comtes) - Savoie - D'or, à une tête et col de bouc de sable.
    - La famille CAPRÉ de MEGÈVE en Faucigny parait être issue des Capris, de Piémont. (...) Armes : d'or, à une tête et col de bouc de sable (cf. Nobiliaire de Savoie).

    L'exemple me semble opportun : bouc et Montagnes de Savoie se voient ici rassemblés siffle .
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Mammifère] Le bouc Empty Re: [Mammifère] Le bouc

    Message par Vermant Mer 1 Juin 2011 - 14:44

    Pour "confirmer" l'hypothèse avancée précédemment Suspect .

    Les armoiries de Megève, Haute Savoie, se blasonnent : "d'azur à la tête de bouquetin d'argent; au chef d'or".
    http://emblemes.free.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=1524:armoiries-de-megeve&catid=21072:megeve&Itemid=179

    Le blason trouve son origine dans celui de la famille des Comtes de Capré, seigneurs des lieux au XVIIème siècle. C'était un blason parlant (bouquetin des Alpes > Capra ibex ibex > Capré).


    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Le bouc Empty Re: [Mammifère] Le bouc

    Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 21:43

    Voici une version "moderne" du blason de Megève:

    [Mammifère] Le bouc Megve

    Et ci-dessous, celui de Chamonix:

    "Barré d'azur plantée de cinq edelweiss boutonnées d'or ; à senestre d'azur à l'épicéa de sinople et une crête de montagne d'argent ; à dextre de gueules à la tête de chamois d'or."

    [Mammifère] Le bouc Chamonix
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] Le bouc Empty Re: [Mammifère] Le bouc

    Message par Levyryl Mer 1 Juin 2011 - 23:25

    A Chamonix (nom qui doit être inspiré du chamois, étymologiquement?) on semble confondre joyeusement la dextre et la senestre.....dans une description qui est un peu "gauche"..... Evil or Very Mad
    On aurait d'ailleurs pu préciser que les edelweiss sont d'argent (même si la terminaison "weiss" le suggère, mais les héraldistes français ne sont pas présupposés être germanophones Evil or Very Mad ) Exclamation
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] Le bouc Empty Re: [Mammifère] Le bouc

    Message par Levyryl Mer 1 Juin 2011 - 23:38

    "Plantée" de cinq edelweiss.....": pourquoi pas "à la barre d 'azur chargée de cinq edelweiss d'argent boutonnés d'or"? D'bord, edelweiss, en allemand c'est le genre neutre, pourqiuoi est-ce que ça deviendrait féminin en français (sauf à supposer le mot "fleurs") quelque part?
    Et grammaticalement, "plantée" au féminin ne peut pas s'accorder avec "barré" au masculin.....
    Bon, quand vous aurez soutenu mon élection à l'Académie Française, je sévirai durement! Laughing Laughing Laughing
    study lol!
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Mammifère] Le bouc Empty Re: [Mammifère] Le bouc

    Message par Romuald de Vaisneau Jeu 2 Juin 2011 - 0:50

    Je dirais même plus ... Barré d'azur "blablabla" à senestre "blablabla" ; à dextre "blablabla" ??? Shocked pale censure Shocked pale censure Shocked pale censure

    daphi a écrit:"Barré d'azur plantée de cinq edelweiss boutonnées d'or ; à senestre d'azur à l'épicéa de sinople et une crête de montagne d'argent ; à dextre de gueules à la tête de chamois d'or."

    [Mammifère] Le bouc Chamonix

    Il est certains qu'ils semblent non seulement confondre dextre et senestre (à la limite bon ... ok, soyons indulgent), ne pas prendre en considération que les émaux et métaux d'un meuble doivent être cités (ou du moins préciser un "au naturel" au minimum dans ce cas) mais en plus ... en plus ... je ne connais pas de blason qui soit barré à dextre et à senestre. Tout au mieux pourrions-nous dire que nous sommes en présence d'un ...

    taillé d'azur à une crête de montagne d'argent chargé d'un épicéa de sinople (sinon on pourrait croire que l'épicéa est en arrière plan par rapport à la crête de montagne) et de gueule à la tête coupée de chamois d'or, cousu d'une barre d'azur chargée de cinq edelweiss au naturel.

    Et puis ... qu'on-toutes ces communes française à vouloir faire des armoiries communales qui font se côtoyer l'azur et le gueules... ?

    Quand vous aurez soutenu ma potentielle candidature à une charge au sien du Conseil d’Héraldique et de Vexillologie de la Communauté française de Belgique, je taperai du caducée sur les doigts à la moindre écartade des règles les plus simples de l'art héraldique lol!


    Sur ce ... je vais revoir ce que nous dit Rabinow sur la réalité de la société moderne drame ... ça fait du bien un peu d'héraldique pour se détendre ... study drame
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Le bouc Empty Re: [Mammifère] Le bouc

    Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 1:09

    Cela fait plaisir de constater que ce dernier blason n'est pas passé inaperçu! Basketball

    Contenu sponsorisé


    [Mammifère] Le bouc Empty Re: [Mammifère] Le bouc

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:15