Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

4 participants

    [FRANCE] Communes alsaciennes dans les Armoriaux allemands

    avatar
    Raffael
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 29/05/2012

    [FRANCE] Communes alsaciennes dans les Armoriaux allemands  Empty [FRANCE] Communes alsaciennes dans les Armoriaux allemands

    Message par Raffael Mar 5 Mar 2013 - 9:32

    Bonjour à tous,

    Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet concernant, comme l'indique le titre, les armes des villes et villages d'Alasce-Lorraine, mais dans les Armoriaux du Saint Empire / Prusse / Allemagne.
    Ces régions étant allemandes avant le traité de Westphalie puis à nouveau de 1871 à 1918 (je passe sur la période 1940-45), ces villes de ces territoires ont certainement dû apparaître sur les Armoriaux Germaniques ?
    A ce jour, je ne connais que l'Armorial des communes d'Alsace de Louis Schoenhaupt, réalisé en 1900.

    Le territoire qui suscite mon intérêt se trouve près de Saverne, dans le Bas-rhin. Sous l'ancien régime, il était souvent appelé « Seigneurie de Geroldseck » du nom des Seigneurs protégeant la vallée.

    Merci d'avance !

    Raphael
    avatar
    S-Ty
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 301
    Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
    Date d'inscription : 20/07/2013

    [FRANCE] Communes alsaciennes dans les Armoriaux allemands  Empty Re: [FRANCE] Communes alsaciennes dans les Armoriaux allemands

    Message par S-Ty Mer 24 Juil 2013 - 23:40

    A part le Schoenhaupt, il n'existe pas à ma connaissance d'armorial des communes d'Alsace. Il existe par contre un armorial un peu plus ancien de la noblesse alsacienne (mais aussi lorraine et luxembourgeoise), constitué par Siebmacher. Très rare mais plutôt bien fait.
    Evrard de Melchir
    Evrard de Melchir
    Curieux


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 03/12/2013

    [FRANCE] Communes alsaciennes dans les Armoriaux allemands  Empty Re: [FRANCE] Communes alsaciennes dans les Armoriaux allemands

    Message par Evrard de Melchir Mer 4 Déc 2013 - 0:58

    Bonsoir, je ne sais pas si tu cherche encore, mais tu peux essayer de trouver des renseignement ici en premier lieu : http://kastel.elsass.free.fr/chateaux/geroldseck_grd.htm

    Ensuite je te propose la carte si cela peut t'aider : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8442106m

    En dernier je pense avoir trouvé un blason s'y rapprochant mais rien de sur la dessus : [FRANCE] Communes alsaciennes dans les Armoriaux allemands  50px-Coat_of_Arms_of_the_Bishopric_of_Munster.svg

    [J'ajoute au passage que je ne vois aucune image sur le forum...]
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [FRANCE] Communes alsaciennes dans les Armoriaux allemands  Empty Re: [FRANCE] Communes alsaciennes dans les Armoriaux allemands

    Message par Klemens Mer 4 Déc 2013 - 1:59

    L'Alsace n'a jamais été allemande. Germanique oui mais pas allemande. Attention ! Evil or Very Mad

    Les armoriaux alsaciens antérieurs au Traité de Westphalie sont quasi-inexistants en tant que tels, c'est-à-dire proprement alsaciens. Les familles se trouvent dans des armoriaux plus généraux, propres au Saint-Empire au sens large. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

    En revanche, il y a peut-être quelques travaux postérieurs au Traité. L'armorial d'Hozier comporte un tome consacré à l'Alsace ; ce n'est pas complet (un armorial ne l'est jamais) d'autant que l'édit de 1696 n'a pas non plus été bien accueilli à cet endroit, néanmoins les anciennes (et grandes) familles subsistantes à cette époque y figurent. C'est un début. Après, je pense qu'il faudra se tourner vers des recherches plus isolées, au travers des archives locales et des collections privées.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Communes alsaciennes dans les Armoriaux allemands  Empty Re: [FRANCE] Communes alsaciennes dans les Armoriaux allemands

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:28