Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
flocon
Bddd
6 participants

    Le livre

    Bddd
    Bddd
    Curieux


    Nombre de messages : 30
    Localisation : Luxembourg - Belgique
    Date d'inscription : 09/12/2012

    Le livre Empty Le livre

    Message par Bddd Lun 31 Déc 2012 - 15:12

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir quelles symboliques pouvaient recouvrir le livre en héraldique. Le livre est-il l'apanage de certaines fonctions ou de certains métiers ? Y a-t-il des canons qui veulent que le livre soit ouvert ou fermé dans certaines circonstances ? Si le livre est ouvert, y a-t-il forcément quelque chose d'écrit dedans ?

    D'avance, je vous remercie pour votre bonne attention.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le livre Empty Re: Le livre

    Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 17:01

    Méfions nous de la symbolique attirbuée aux meubles héraldiques... Il n'y a jamais eu autorité en la matière, à part une certaine mode exubérante très XIXème ! En héraldique, par référence la bible est LE livre, mais il est vrai que l'on peut en trouver d'autres types. Dans son "Alphabet et figures de tous les termes du blason.",
    Duhoux d'Argicourt nous dit : "Ce meuble est admis en blason, soit comme pièce sur un écu, soit en ornement extérieur comme marque de fonction, de corporation, d'université, etc." On constate donc que bien des possibilités sont autorisées et que le sens donné alors à ce meuble est propre à chacun !
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    Le livre Empty Re: Le livre

    Message par flocon Mar 1 Jan 2013 - 11:18

    J'ai vu plusieurs fois des livres portant des inscriptions. Une lettre par exemple. Pour accentuer le caractère biblique, j'ai déjà vu aussi des livres, ouverts ou fermés, recouverts d'un chapelet.
    En ce jour, je n'ai pas le temps de chercher des exemples mais je sais qu'ils existent.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Le livre Empty Re: Le livre

    Message par Gonsans Mar 1 Jan 2013 - 11:51

    Les pages ouvertes de la Bible par exemple comportent souvent inscription des lettres grecques , l'alpha et l'omega.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Le livre Empty Re: Le livre

    Message par aruspex Mar 1 Jan 2013 - 23:12

    Deux exemples anglais, l'université d'Oxford et sa collège de Sainte-Catherine:

    Le livre Univer10

    Un détail très agréable: la devise écrit dans le livre, qu'il change en fonction des différents titulaires ---> Oxford = Dominus illuminatio mea (le Seigneur est ma lumière), Sainte-Catherine = Sapientia et felicitate (sagesse et bonheur) ---> tandis que les armoiries restent essentiellement les mêmes.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Un exemple religieux, les armoiries d'aujourd'hui de la basilique romaine de San Paolo fuori le mura:

    Le livre Basili10
    La conception et la création sont de le cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, dejà titulaire de la basilique, et heraldiste vatican (il a conçu et créé les armoiries du Pape Benoît XVI).
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Le livre Empty Re: Le livre

    Message par YdK Mer 2 Jan 2013 - 15:36

    Les armes de Venice...(voir le sujet consacré!)
    Le livre Venise10
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Le livre Empty Re: Le livre

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 15 Jan 2013 - 17:29

    Blason de la famille TROUSSON


    Le livre Trouss10
    (In: Armorial - OGHB).


    d'azur à deux clefs d'or passées en sautoir, au livre ouvert au naturel, chargé de l'inscription "Veritas Fidelitas" de sable, brochant.



    -

    Contenu sponsorisé


    Le livre Empty Re: Le livre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 20:03