Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+7
twocats
Couctege
2Ailes
YdK
Dr0r
La Criante
Kekione
11 participants

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Kekione Jeu 6 Déc 2012 - 10:59

    Chers ami(e)s du forum,
    cela fait un certain temps que je traine par ici et j'ai depuis le début une désagréable sensation lorsque je vois certains écus créés avec des éléments piqués à droite et à gauche.
    Cela donne souvent de drôles de résultats. Les traits des différents éléments ne sont pas de la même grosseur ou le style de dessin entre 2 meubles est fort différent.
    Pour remédier à cela, je ne vois qu'une solution : une bibliothèque d'images produite par la même source... en l’occurrence, moi !

    L'idée me trotte dans la tête depuis un moment.
    C'est un travail sans fin... mais qu'il est possible de commencer... aujourd'hui.

    Le but étant d'aider les personnes désireuses de dessiner eux-même leur écu, cette bibliothèque serait libre de droits. J'offre volontiers le fruit de mon travail. Je fais cela comme un passe-temps, pas comme un gagne-pain.
    ____________________________

    Voici comment j'imagine la chose :

    Tout d'abord, j'aimerais donner l'impression que les dessins sont fait à la main.
    Autrement dit, aucun trait à la règle ou au compas.
    Je n'utilise mon computer que pour transformer mon dessin en fichier informatique et pour coloriser les différents éléments.

    J'ai choisi un format pas très grand qui est celui dans lequel je les dessine.
    De plus, bien que libre de droit, cela ne permettra pas de faire des réalisations en grand format. Pour cela il faudra passer par moi... qui les ferai alors avec joie.

    J'ai choisi 2 formes d'écus, l'ancien et le français moderne.
    Tous les éléments seront produits pour ces 2 formats. Cela impliquera d'avoir toutes les partitions à double... et des meubles qui "rentrent" dans les 2.

    De plus, puisqu'il va y avoir un inventaire de tous les éléments concernant l'héraldique, je trouve qu'il serait de bon ton de donner à chaque fois une petite définition du terme correspondant.
    Cela donnera au final un dictionnaire qui pourrait être le pendant de la bibliothèque.
    En cherchant un terme dans le dictionnaire, il y a un renvoi vers la bibliothèque.

    Finalement, j'aurai besoin de votre aide à tous pour corriger et améliorer les propositions que je présenterai.
    Je vois cette bibliothèque en 2 parties. Une partie public où je présente les futures réalisations et où on en discute, ainsi que là où on pourrait me demander la réalisation d'un meuble ou d'une partition non encore existante.
    Je vois aussi une deuxième partie accessible en lecture seule où l'on pourrait consulter le dictionnaire et la bibliothèque sans les modifier... mais où l'on pourra extraire les dessins.

    Je concède que tout ceci est un peu abstrait.
    J'ai donc fait un petit schéma explicatif.

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061038054494510633965
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Kekione Jeu 6 Déc 2012 - 11:07

    J'ai déjà fait quelques éléments afin d'illustrer mon propos ci-dessus.
    Voici comment ça se présenterai :
    ____________________________

    Les Métaux

    Argent

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061002574494510633831 Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061003144494510633834
    D'argent plain

    Or

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061004224494510633845 Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061004354494510633848
    D'or plain


    Les Emaux

    Sable

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061004484494510633850 Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061005044494510633852
    De sable plain

    Gueules

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061003524494510633839 Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061004104494510633843
    De gueules plain

    Azur

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061003264494510633835 Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061003384494510633837
    D'azur plain

    Sinople
    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061005164494510633854 Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061005294494510633856
    De sinople plain
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par La Criante Jeu 6 Déc 2012 - 11:10

    Hum hum ! Il faudrait placer les pièces honorables en parallèle avec les partitions et non en sous-rubrique de celles-ci ! Wink
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Dr0r Jeu 6 Déc 2012 - 11:17

    Noble initiative ! Avec une banque de données suffisamment importante nous pourrions même l'utiliser pour créer une application web de création de blasons !

    Je pourrai éventuellement le faire si j'ai le temps et la motivation le moment venu.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Kekione Jeu 6 Déc 2012 - 11:22

    C'est encore plus clair, je pense avec les partitions.
    ____________________________

    Les Partitions

    Parti
    C'est la division de l'écu en deux partitions égales par une ligne perpendiculaire allant du milieu du chef à la pointe

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061010114494510633871 Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061010254494510633875
    Parti d'argent et de gueules

    Coupé
    C'est une division de l'écu en deux portions égales par une ligne horizontale allant d'un flanc à l'autre.

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061005564494510633857 Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061008244494510633860
    Coupé d'argent et de gueules

    Tranché
    C'est une division de l'écu en deux parties égales par une ligne diagonale allant de l'angle dextre du chef à l'angle senestre de la pointe

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061011154494510633882 Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061011294494510633883
    Tranché d'argent et de gueules

    Taillé
    C'est une division de l'écu en deux parties par une ligne diagonale, allant de l'angle senestre du chef à l'angle dextre de la pointe

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061010414494510633880 Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061010594494510633881
    Taillé d'argent et de gueules

    Ecartelé
    Se dit de l'écu et des meubles qui sont divisés en quatre parties égales par un parti et un coupé (écartelé en croix), ou par un tranché et un taillé (écartelé en sautoir)

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061009094494510633865 Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061009234494510633866
    Ecartelé d'argent et de gueules

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061008414494510633862 Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061008544494510633863
    Ecartelé en sautoir d'argent et de gueules

    Gironné
    Un écu qui est parti, coupé, tranché et taillé, se trouve composé de huit pièces formées par des triangles allongés dont les pointes se réunissent au centre et dont les émaux sont alternés

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061009384494510633867 Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit 1212061009544494510633869
    Gironné d'argent et de gueules
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Kekione Jeu 6 Déc 2012 - 11:23

    Voilà un peu à quoi cela ressemblerait.
    C'est un début de projet.
    Je vous le présente pour en débattre.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Kekione Jeu 6 Déc 2012 - 11:24

    La Criante a écrit:Hum hum ! Il faudrait placer les pièces honorables en parallèle avec les partitions et non en sous-rubrique de celles-ci ! Wink

    Ce serait le cas... mais je n'avais plus la place sur mon schéma...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par La Criante Jeu 6 Déc 2012 - 11:27

    Là où cela va se compliquer, c'est quand on souhaitera remplir par exemple une bande avec un losangé ou d'une fourrure comme le vair.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Kekione Jeu 6 Déc 2012 - 11:33

    La Criante a écrit:Là où cela va se compliquer, c'est quand on souhaitera remplir par exemple une bande avec un losangé ou d'une fourrure comme le vair.

    Oui, ce sont là les limites de la chose.
    Il faudra, au final, maîtriser un petit peu des outils de dessin informatique pour faire ce genre de compositions.
    Néanmoins, j'imaginais les meubles seuls sans l'écu afin de pouvoir les poser par dessus (comme mon petit soleil sur mon schéma).
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Kekione Jeu 6 Déc 2012 - 11:35

    J'imagine aussi pour les meubles devoir les dessiner sous plusieurs formes :
    En grand et en argent
    En grand et de sable
    Par 3 pour un le champ
    par 3 pour le chef... et la fasce, la bande, etc...

    C'est pas gagné.. mais c'est faisable.
    Je me projette assez bien de réaliser un meuble par semaine... soit 52 par année... c'est déjà pas mal.
    Bien entendu, des éléments comme les croix, étoiles et autres besants iraient beaucoup plus vite.
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par YdK Jeu 6 Déc 2012 - 11:47

    cheers cheers cheers
    Très beau, utile et noble projet!!!
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par YdK Jeu 6 Déc 2012 - 11:49

    Dans les partitions, il conviendra d'ajouter le chef cher Kekione... Very Happy
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Kekione Jeu 6 Déc 2012 - 11:54

    YdK a écrit:Dans les partitions, il conviendra d'ajouter le chef cher Kekione... Very Happy

    Oulala... cher YdK... pas seulement le chef, le champagne aussi.. et encore quelques autres...
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Kekione Jeu 6 Déc 2012 - 11:57

    Je vais d'ailleurs prochainement faire une liste de toutes les partitions et de toutes les pièces honorables pour ne pas en oublier...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par La Criante Jeu 6 Déc 2012 - 11:59

    Kekione a écrit:
    YdK a écrit:Dans les partitions, il conviendra d'ajouter le chef cher Kekione... Very Happy

    Oulala... cher YdK... pas seulement le chef, le champagne aussi.. et encore quelques autres...

    Oh que non ! Avez-vous lu ma remarque plus haut ? Diantre, que viennent faire le chef et la champagne dans les partitions ? Evil or Very Mad
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Dr0r Jeu 6 Déc 2012 - 12:00

    Kekione a écrit:
    Par 3 pour un le champ
    par 3 pour le chef... et la fasce, la bande, etc...

    Le copier coller ça existe, je sais que le but est de faire "dessin à la main" mais vous vous rendez compte de la perte de temps ?
    Je pense que vous devriez commencer par faire chaque meuble en une seule version (sauf pour les diverses positions). Si, après avoir représenté l'infinité de meuble possibles vous vous ennuyez, vous pourrez éventuellement vous mettre à les représenter par 3 Wink

    Sinon, je suis de plus en plus emballé par l'idée de développer un logiciel utilisant cette banque d'images pour la création de blasons.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par La Criante Jeu 6 Déc 2012 - 12:02

    DrAg0r a écrit:Sinon, je suis de plus en plus emballé par l'idée de développer un logiciel utilisant cette banque d'images pour la création de blasons.
    Si cela intègre la possibilité de réduire les images, alors effectivement, une seule taille de meuble suffira.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Kekione Jeu 6 Déc 2012 - 12:06

    La Criante a écrit:
    Kekione a écrit:
    YdK a écrit:Dans les partitions, il conviendra d'ajouter le chef cher Kekione... Very Happy

    Oulala... cher YdK... pas seulement le chef, le champagne aussi.. et encore quelques autres...

    Oh que non ! Avez-vous lu ma remarque plus haut ? Diantre, que viennent faire le chef et la champagne dans les partitions ? Evil or Very Mad

    Pas de grands cris.. pas encore, svp !
    C'est pourquoi je vais lister tout ceci.
    Après seulement on commencera le travail.
    Tout ceci est à titre d'exemple pour débuter par quelque chose
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Kekione Jeu 6 Déc 2012 - 12:10

    DrAg0r a écrit:...Si, après avoir représenté l'infinité de meuble possibles vous vous ennuyez, vous pourrez éventuellement vous mettre à les représenter par 3 Wink...

    L'ennui risque de ne pas être mon plus grand souci avec un projet pareil.
    Si je suis prêt à me lancer dans une telle entreprise, c'est justement pour éviter de trouver des copier-coller réduits qui n'ont pas le même trait que d'autres éléments du dessin.
    Je m'explique.
    Lorsqu'on dessine un écu de a à z, tous les éléments sont fait avec le même outil et ont donc la même force.
    Si je prends, disons une étoile, que je réduis pour la faire entrer 3 fois dans un chef, le traits de ces 3 meubles serra beaucoup plus fin que celui du meuble principal du champ... et c'est justement ce que je veux éviter.
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Dr0r Jeu 6 Déc 2012 - 12:44

    Dans ce cas, ne faites que deux versions de chaque meuble, une grande et une petite.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par La Criante Jeu 6 Déc 2012 - 12:45

    Kekione a écrit:Si je prends, disons une étoile, que je réduis pour la faire entrer 3 fois dans un chef, le traits de ces 3 meubles serra beaucoup plus fin que celui du meuble principal du champ... et c'est justement ce que je veux éviter.

    Ah, dit comme cela, je comprends mieux la subtilité qui se cache derrière cette volonté d'uniformité de l'ensemble Wink


    Dernière édition par La Criante le Jeu 6 Déc 2012 - 16:54, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Invité Jeu 6 Déc 2012 - 12:54

    Gigantesque projet mon cher Kekione; vous avez bien du courage autant que de coeur ! Si je puis vous aider un minimum, malgé mon incompétence aboslue en dessin, je suis à votre disposition, croyez le bien ! Very Happy
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par 2Ailes Jeu 6 Déc 2012 - 13:35

    A mon tour de vous encourager dans cette noble et ambitieuse entreprise.
    Pour aller à l'essentiel, sans être redondant, je pense en effet qu'il vous faut dessiner le même meuble en deux (voire trois) tailles différentes, ainsi, si le même meuble se retrouve en plusieurs exemplaires sur l'écu, il suffira de faire un copier coller de la taille adéquate. Sinon, vous ne pourrez prévoir à l'avance toute les compositions (si vous faîtes un chef à trois étoiles alors que j'en veux quatre par exemple.
    Sinon, pour satisfaire le plus grand nombre, je pense qu'il vous faut (mais j'enfonce sûrement une porte ouverte) commencer par dessiner les meubles par "popularité" ou plutôt par fréquence d'emploi en héraldique.
    Couctege
    Couctege
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 30/09/2012

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Couctege Jeu 6 Déc 2012 - 16:25

    Ah mais que voilà un projet vraiment génial ! cheers
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par twocats Jeu 6 Déc 2012 - 17:30

    Trois tailles pour chaque meuble ? Je rappellequ'un dessin vectoriel est modifiable à souhait (taille, couleurs et l'épaisseur des traits). Un dessin de Kekione vectorisé pourrait ainsi devenir "triturable" à l'infini en lui épargnant un travail de titan, non ?
    Couctege
    Couctege
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 30/09/2012

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Couctege Jeu 6 Déc 2012 - 17:51

    twocats a écrit:Trois tailles pour chaque meuble ? Je rappelle qu'un dessin vectoriel est modifiable à souhait (taille, couleurs et l'épaisseur des traits). Un dessin de Kekione vectorisé pourrait ainsi devenir "triturable" à l'infini en lui épargnant un travail de titan, non ?

    Oui, mais dans ce cas, l'épaisseur du trait changerait également, si j'ai bien compris, il faudrait que la taille change, pas l'épaisseur du trait.
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par YdK Jeu 6 Déc 2012 - 18:00

    L'enfer est pavé de bonnes intentions... Razz
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Dr0r Jeu 6 Déc 2012 - 18:35

    Couctege a écrit:
    twocats a écrit:Trois tailles pour chaque meuble ? Je rappel qu'un dessin vectoriel est modifiable à souhait (taille, couleurs et l'épaisseur des traits). Un dessin de Kekione vectorisé pourrait ainsi devenir "triturable" à l'infini en lui épargnant un travail de titan, non ?

    Oui, mais dans ce cas, l'épaisseur du trait changerait également, si j'ai bien compris, il faudrait que la taille change, pas l'épaisseur du trait.

    En vectoriel on peut modifier la taille, puis l'épaisseur du trait, afin de l'ajuster et donc avoir une épaisseur de trait uniforme.

    Par exemple, ces deux dragons sont de taille différente mais le trait est de même épaisseur.
    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Caca10

    Non, le vrai défaut du vectoriel pour le projet de Kekione c'est que ça ne donne pas l'effet d'un dessin à la main, or c'est ce que notre ami souhaite.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Invité Jeu 6 Déc 2012 - 18:41

    YdK a écrit:L'enfer est pavé de bonnes intentions... Razz

    Pas vraiment... En fait, il s'agit de la route de l'enfer; énorme nuance ! Twisted Evil
    avatar
    Invité
    Invité


    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Invité Jeu 6 Déc 2012 - 18:44

    DrAg0r a écrit:
    Non, le vrai défaut du vectoriel pour le projet de Kekione c'est que ça ne donne pas l'effet d'un dessin à la main, or c'est ce que notre ami souhaite.

    C'est toute la différence entre un dessin animé et un film d'animation de synthèse !

    Contenu sponsorisé


    Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit Empty Re: Un projet fou... une bibliotheque d'images libre de droit

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:53