Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    utilisation de symbole alphabétique

    avatar
    Invité
    Invité


    utilisation de symbole alphabétique Empty utilisation de symbole alphabétique

    Message par Invité Jeu 11 Jan 2007 - 16:20

    C'est peux-être une question bebête  scratch  geek  Mais...

    Est-ce qu'on a déjà utilisé des symboles alphabétiques dans un blason? Genre, la lettre A ou l'epsilon grec? scratch

    Je m'amuse à fouiller le site héraldique européenne et je n'en ai pas vu. Ok. Je n'ai pas encore épluché ce site au grand complet. Je vais y retourner un autre jour. Là, je commence à voir ceci  hypno  à la place des images! LOL

    Tourlou!
    Ghiles Olivia
    avatar
    Invité
    Invité


    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par Invité Jeu 11 Jan 2007 - 22:23

    le blason de la ville de bayeux est emeublée d'un B et d'un X
    avatar
    Invité
    Invité


    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par Invité Ven 12 Jan 2007 - 12:11

    L’usage des lettres est très fréquent dans l’héraldique espagnole, par exemple ici les premiers mots de la salutation angélique « Ave Maria, Gratia Plena ». On les trouve en armes pleines chez les seigneurs de la Vega
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par LLyr di Maggio Jeu 27 Mar 2008 - 14:31

    Riom en Auvergne, enfait plein de fief auvergnat d'ailleurs Smile
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par LLyr di Maggio Ven 28 Mar 2008 - 11:53

    SPQR c'est aussi un jeu de mots ? Wink
    de base ce sigle signifie « Senatus Populus Que Romanus » c'est-à-dire « le Sénat et l'assemblée du peuple romain ».
    Ces lettres témoignaient de l'autorité de Rome, en établissant la légitimité fondée sur la citoyenneté et le Sénat, et attestaient de la pérennité des institutions à un point tel que Polybe en était béat d'admiration ; la puissance romaine était alors exaltée dans tout l'Empire. Cette inscription sur les emblèmes des armées romaines permet de rappeler qu'elles doivent agir au nom du sénat et du peuple romain et non au profit de leur général, comme elles ont pu le faire au premier siècle.
    L'assemblée du peuple romain était composée de nombreux comices par l'intermédiaire desquels le peuple dans son entier était représenté.

    Pour l'anecdote, le traducteur en langue italienne d'Astérix et Obélix transposa ce célèbre sigle en faisant ressortir le fait que les Gaulois niaient la puissance de Rome : la fameuse expression « ils sont fous ces Romains » est en effet « Sono Pazzi Questi Romani » ! (Ils sont fous ces romains Smile)
    Les Italiens disent aussi des habitants de Rome : Sono Porci, Questi Romani (Ce sont des porcs, ces romains).
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par Gaëtan Sam 16 Mai 2009 - 20:47

    Je remonte un peu ce sujet car j'aimerais avoir votre avis sur plusieurs questions Smile

    1. Existe-t-il des familles françaises anciennes (période féodale) qui portaient des armes contenant des lettres de l'alphabet ?

    2. Que pensez-vous des auteurs qui recommandent de ne pas les utiliser ?

    3. Pour aller plus loin... Est-il raisonnable de faire un "semé" de lettres ?

    4. Peut-on préciser le nombre de meubles dans un "semé" ? Exemple : semé de douze besants d'or

    5. Et enfin... Si on ne peut pas les utiliser, connaissez-vous des meubles qui pourraient les "remplacer" ? Ou éventuellement associer des pièces honorables entre elles ?

    Ma foi, cela fait de nombreuses questions :/

    Merci d'avance pour vos réponses et j'espère dans le futur pouvoir aider les nouveaux comme vous m'aidez actuellement Wink

    Gaëtan.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par La Criante Sam 16 Mai 2009 - 21:18

    Cher Gaëtan, je ne répondrai qu'à une seule question :

    Gaëtan a écrit:4. Peut-on préciser le nombre de meubles dans un "semé" ? Exemple : semé de douze besants d'or

    Si l'on dénombre des meubles sur un champ, alors il ne s'agit pas d'un semé. Le semé est idéalement la répartition sur un champ d'un nombre infini d'un même meuble.
    avatar
    Invité
    Invité


    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par Invité Dim 17 Mai 2009 - 17:08

    Ami Gaëtan,

    En ce qui concerne vos deux premières questions, je répondrais négativement et pour ce qui est des "lettres" en tant que meubles, voyez ce que nous dit le Sieur Duhoux d'Argicourt dans son "Alphabet et figures de tous les termes du blason"; "L'usage des lettres comme meuble en armoiries est assez rare, on n'en rencontre guère que dans les armes parlantes de quelques familles, et dans des armes de ville."

    Adieu vous dis Ami Gaëtan.

    Wilfried de Wahldberg
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par Gaëtan Dim 17 Mai 2009 - 20:57

    Merci ami Wilfried pour votre éclaircissement.

    Je pense de plus en plus utiliser une lettre dans mon blason pour la raison suivante :

    Voyez vous, mon nom de famille en wallon signifie "Monsieur" et je pense pour cette raison utiliser la lettre "M".

    Est-ce que dans ce cas, il s'agira justement d'armes parlantes ?

    Bonne soirée à vous,

    Gaëtan.
    avatar
    Invité
    Invité


    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par Invité Dim 17 Mai 2009 - 23:56

    Ami Gaëtan,

    Du tout, les armes parlantes font allusion - de façon abstraite, physique ou énigmatique - au patronyme de la famille qui les porte. Voyez la famille de Rouvrois qui porte : Coupé; au premier d'argent, au rouvre de sinople ; au deuxième de sinople, à une oie d'argent.
    Dans votre cas, la lettre M ne figurerait qu'une lettrine. Ainsi la famille du Rouët porte : De sinople à la lettre R d’argent.

    Adieu vous dis Ami Gaëtan.

    Wilfried de Wahldberg
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par alban56 Lun 18 Mai 2009 - 14:30

    La création d'un blason est effectivement assez complexe et doit surtout être murement réfléchi.

    Concernant votre problématique, voici l'étymologie du mot "Monsieur" :

    Mot formé de l'adjectif possessif mon, et de sieur, forme dérivée de seigneur, lui-même issu du latin senior, signifiant plus âgé. La présence de mon au début du mot indique un rapport féodal d'appartenance, aujourd'hui désuet

    Dés lors, si vous désirez vous contituer des armes palantes, vous pourriez utiliser un meuble représentant un homme tenant la première lettre de votre patronyme.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par La Criante Lun 18 Mai 2009 - 22:45

    En parcourant le Codex Manesse, je suis tombé par hasard sur ces deux blasons pour lesquels j'aimerais avoir votre sentiment :

    84v: Schenk Ulrich von Winterstetten

    utilisation de symbole alphabétique Lettrines2-ec9f04


    26r: Graf Friedrich von Leiningen

    utilisation de symbole alphabétique Lettrines1-ec9f38
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par alban56 Mar 19 Mai 2009 - 8:35

    Cher La Criante,

    le premier écu présente une manche mal taillée et non une lettre. Exemple :

    utilisation de symbole alphabétique 012_Tony
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par La Criante Mar 19 Mai 2009 - 13:24

    Cher Alban,

    Concernant ce blason dont je demandais votre avis car j'avais un doute sur ce qu'il représentait, je viens à l'instant de trouver ce dont il s'agit : rien à voir avec un quelconque détail vestimentaire, c'est simplement un double crochet, celui des armes des Schmal egg-Winterstetten Wink
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par alban56 Mar 19 Mai 2009 - 13:57

    Et bien comme quoi, la représentation graphique est très aléatoire ! Merci cher La Criante pour cette information Smile
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par La Criante Mar 19 Mai 2009 - 21:41

    Wilfried de Wahldberg a écrit: "L'usage des lettres comme meuble en armoiries est assez rare, on n'en rencontre guère que dans les armes parlantes de quelques familles, et dans des armes de ville."
    Je complèterai les propos de notre ami Wilfrid par ceux de Pastoureau qui précise que l'usage de lettres de l'alphabet est surtout le fait de l'héraldique des villes et des communautés et ce à partir du XVIe siècle. Je ne résiste pas à l'envie de donner son avis personnel sur cet usage : "c'est une hérésie à la fois héraldique et esthétique" Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par Invité Mer 20 Mai 2009 - 16:29

    Amis Gentilshommes,

    Il s’agit probablement là d’un hameçon à loup (wolfsangel, à voir ici ) ou d’un crampon inversé. Ces deux meubles sont fort présents dans l’héraldique germanique.

    Adieu vous dis Amis Gentilshommes.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par Invité Mer 20 Mai 2009 - 21:42

    Amis Gentilshommes,

    Quant à l'adversaire du comte Frédéric de Leiningen, je n'ai rien découvert sur son identité, ni sur les armes qu'il porte et que je blasonnerais ainsi : de sable au mot HEIO en lettres d'argent ou de sable au mot HEIO d'argent.

    Adieu vous dis Amis Gentilshommes.

    Wilfried de Wahldberg
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par La Criante Ven 22 Mai 2009 - 13:53

    Wilfried de Wahldberg a écrit:Il s’agit probablement là d’un hameçon à loup (wolfsangel, à voir ici ) ou d’un crampon inversé. Ces deux meubles sont fort présents dans l’héraldique germanique.

    Cher Wilfrid,
    Le terme allemand utilisé pour décrire ce meuble présent sur les armes des "Schmalegg-Winterstetten" est "Doppelhaken" que l'on ne peut traduire autrement que par double-crochet Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 18:23

    Ami La Criante,

    Soit ... mais êtes vous sûr qu'il ne s'agit pas là d'une petite erreur de blasonnement des armes de cette famille ! Voyez ici.

    Adieu vous dis Ami La Criante.

    Wilfried de Wahldberg

    Contenu sponsorisé


    utilisation de symbole alphabétique Empty Re: utilisation de symbole alphabétique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 17:29