Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    Le timbre? comment fait on pour les couleurs?

    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Le timbre? comment fait on pour les couleurs? Empty Le timbre? comment fait on pour les couleurs?

    Message par Crevecoeur Jeu 26 Oct 2006 - 4:50

    C'est peut être une idée que je me fais mais d'après ce que j'ai pu voir à droite et à gauche sur des dessins anciens, il semblerait que les héraldistes prennent beaucoup de libertés dans l'utilisation des couleurs pour les timbres et autres ornements extérieurs. J'ai l'impression qu'ils se permettent de gros écarts par rapports aux règles héraldiques... Est ce moi qui suis tombé sur de mauvais exemples ou bien est ce que effectivement, dés qu'il s'agit de supports, timbres (haume, cimiers, couronnes...) on peut mixer toutes les couleurs??

    Une autre question:
    Tout une gamme de couleurs grises est souvent utilisée pour colorer les haumes. Il s'agit du "cendrée", du "fer" ou de "l'acier".
    Ces couleurs sont elles des métaux (en tout cas elles en représentent un...) ou bien faut il les considérer comme des émaux?

    Merci d'avance de vos réponses. Idea
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Le timbre? comment fait on pour les couleurs? Empty Re: Le timbre? comment fait on pour les couleurs?

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 26 Oct 2006 - 16:14

    Crevecoeur a écrit:C'est peut être une idée que je me fais mais d'après ce que j'ai pu voir à droite et à gauche sur des dessins anciens, il semblerait que les héraldistes prennent beaucoup de libertés dans l'utilisation des couleurs pour les timbres et autres ornements extérieurs. J'ai l'impression qu'ils se permettent de gros écarts par rapports aux règles héraldiques... Est ce moi qui suis tombé sur de mauvais exemples ou bien est ce que effectivement, dés qu'il s'agit de supports, timbres (haume, cimiers, couronnes...) on peut mixer toutes les couleurs??

    C'ets une excellente question, çà tiens !
    Y a t'il des règles particulières, justement !?!

    Pour les périodes qui m'intéressent, en tout cas : NON !
    Avant la fin du XVe siècle, il n'existe aucune règle fondée précisément sur ces critères ! Les heaumes ou armets figurés le sont de différentes manières et certainement pas toujours en fonction du statut de la personne ! Mais il faut bien reconnaitre que l'on voit fleurir beaucoup plus de casques sur les grands personnages que sur les autres.

    Crevecoeur a écrit: Une autre question:
    Tout une gamme de couleurs grises est souvent utilisée pour colorer les haumes. Il s'agit du "cendrée", du "fer" ou de "l'acier".
    Ces couleurs sont elles des métaux (en tout cas elles en représentent un...) ou bien faut il les considérer comme des émaux?

    Merci d'avance de vos réponses. Idea

    C'est donc de là que seraient issues ces "emaux" ???
    Un fait est certain aussi, c'ets assez rare en France et en dehors de l'Angleterre, non ???

    Je sais que les anglais ont toujours été des grands comformistes en héraldique !
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    Le timbre? comment fait on pour les couleurs? Empty Re: Le timbre? comment fait on pour les couleurs?

    Message par Lolek Jeu 26 Oct 2006 - 21:54

    En Angleterre, ce crest-wreath, formé d'une torsade du principal métal et du principal émail des armes
    En ce qui concerne les lambrequins, l'usage veut qu'on reprenne les deux couleurs principales du blason. Pour le heaume, actuellement, il peut être au naturel, ou de la couleur metallique que tu veux (j'ai vu de très beaux heaumes de bronze chez des amis allemands). Tout ceci c'est ce qui se fait de nos jours en matière d'héraldique, selon les standards des différentes Autorités, en fait.
    J'ai cru comprendre que tu es parmi nos cousins d'au-delà de la grande flaque, tu peux contacter l'Autorité Héraldique du Canada, peut-être ont-ils plus de précisions...
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    Le timbre? comment fait on pour les couleurs? Empty Re: Le timbre? comment fait on pour les couleurs?

    Message par Lolek Jeu 26 Oct 2006 - 22:24

    Crevecoeur a écrit: Une autre question:
    Tout une gamme de couleurs grises est souvent utilisée pour colorer les heaumes. Il s'agit du "cendrée", du "fer" ou de "l'acier".
    Ces couleurs sont elles des métaux (en tout cas elles en représentent un...) ou bien faut il les considérer comme des émaux?

    Merci d'avance de vos réponses. Idea

    Ces couleurs sont des émaux (n'est-ce pas Rolland!! geek ), que l'on classe dans les métaux, et sont issus des régles héraldiques germaniques. Elles n'ont pas d'équivalent en français.
    Je vais toutefois lancer une recherche auprès de mes amis Teutons...
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Le timbre? comment fait on pour les couleurs? Empty Re: Le timbre? comment fait on pour les couleurs?

    Message par Crevecoeur Ven 27 Oct 2006 - 14:19

    Merci beaucoup pour vos réponses!!! Very Happy
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    Le timbre? comment fait on pour les couleurs? Empty Re: Le timbre? comment fait on pour les couleurs?

    Message par Lolek Ven 27 Oct 2006 - 22:48

    Alors, quelques précisions sur les gris allemands (merci à mes amis de l'IAAH!!)

    On m'a décrit deux émaux particuliers : le Aschengrau qui se traduit par "cendrée", "gris cendre" ; le
    Eisengrau qui se traduit par gris-fer, ou tout simplement "fer".
    Ces couleurs sont anciennes, et ne sont plus utilisées en héraldique moderne. Selon certains, ces couleurs ne s'utilisent que pour les meubles, elles n'ont jamais été vues comme émaux principaux. Cela dit, il me semble à moi avoir vu un "De Cendrée..." sur un ancien blason d'une famille d'origine germanique (les Aschen, je crois)
    avatar
    Invité
    Invité


    Le timbre? comment fait on pour les couleurs? Empty Re: Le timbre? comment fait on pour les couleurs?

    Message par Invité Jeu 27 Nov 2008 - 14:45

    Mes connaissances en langue tudesque sont limitées mais je pense que dans le cas d'une famille nommée Aschen ce seraient carrément des Armes parlantes ce qui pourrait être une raison (?) de déroger à certains usages (tout le monde n'est pas d'accord sur ce point d'où ma prudence en la matière).

    Le bonjour vous dit Messeigneurs.

    Contenu sponsorisé


    Le timbre? comment fait on pour les couleurs? Empty Re: Le timbre? comment fait on pour les couleurs?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:22