Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Identification boucle de ceinturon militaire

    avatar
    charles06
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 13/12/2011

    Identification boucle de ceinturon militaire Empty Identification boucle de ceinturon militaire

    Message par charles06 Mar 13 Déc 2011 - 10:17

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un peut t'il me donner des informations concernant cette paire de boucle de ceinturon militaire en métal argenté ou argent.

    Vous en remerciant à l'avance

    Jef
    Fichiers joints
    Identification boucle de ceinturon militaire Attachmentphoto.JPG 32.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (93 Ko) Téléchargé 21 fois
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    Identification boucle de ceinturon militaire Empty Re: Identification boucle de ceinturon militaire

    Message par LLyr di Maggio Mar 13 Déc 2011 - 11:49

    La grenade "simple" (c'est à dire sans rajout comme des fusil entrecroisée (infanterie), ou des canons (artillerie)) est l’emblème de la gendarmerie en France.

    J'ai un doute concernant celle de la Légion étrangère à ce propos.
    En tout état de cause c'est l'armée de terre sans contestation possible.
    Un bien bel objet ceci dit.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Identification boucle de ceinturon militaire Empty Re: Identification boucle de ceinturon militaire

    Message par 2Ailes Mar 13 Déc 2011 - 17:35

    La grenade est effectivement l'emblème type de la gendarmerie et on la retrouve également dans la légion. Mais dans les deux cas, elle est représentée seule et jamais, en tout cas en France, avec cette sorte d'étoile sur laquelle elle est posée sur votre photo.

    Mais Messire Jef, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce qui vous pousse à nous poser toutes ces questions?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Identification boucle de ceinturon militaire Empty Re: Identification boucle de ceinturon militaire

    Message par Levyryl Mar 13 Déc 2011 - 18:47

    Ce type de boucle double de ceinturon de parade a été étrenné en 1922 (1921 pour les généraux) avec têtes de Méduse, or ou argent selon l'arme, selon la couleur du bouton, sur une nouvelle tenue bleu horizon, de coupe différente des effets portés pendant la grande guerre. Les médaillons ont alors des bords guillochés.
    Le règlement de 1931 rend aux officiers français en grande tenue, de parade et de société,avec les couleurs distinctives d'avant guerre : d'où l'expression "se mettre sur son 31" quand on choisit de revêtir une tenue élégante. Le motif central varie selon l'arme, seuls les généraux conservent les têtes de Méduse.
    En 1935 réglementairement (mais on avait du lancer la mode peu avant) , le motif central est entouré de pointes de diamant.
    En 1949, on réintroduit des ceinturons de tradition. On reprend ceux de 1935, on ajoute quelques nouveaux emblèmes (notamment un parachute pour les aéroportés), le ceinturon est beaucoup plus étroit et les médaillons sont donc d'un module réduit. Il semble que ce soit le cas de votre ensemble. Cette sorte d'étoile rayonnante sur laquelle broche un autre motif signale généralement des troupes montées ou portées (dragons,auto-mitrailleuses avant guerre, cuirassiers, mais pas les hussards ni les spahis). L'insigne représenté ici serait celui des cuirassiers, s'il était argent. Sa couleur or est une étrangeté, il doit aller avec le bouton or des écoles de l'Armée de Terre (le 1er Régiment Etranger de Cavalerie a me semble-t-il un autre emblème) ou avec un centre d'expérimentation des engins. Peut-être un essai non retenu pour le Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile de Satory, boutons or (Gendarmerie Mobile) mais non retenu ou en tout cas non conservé, la boucle de la Gendarmerie Mobile donnant satisfaction. Certaines créations de 1949 n'ont pas perduré.
    Les ceinturons de parade comme les ceinturons de cuir des officiers sont supprimés entre 1959 et 1962 par le général De Gaulle, président de la République, parce qu'il avait pris un certain embonpoint et portait assez souvent la tenue militaire. Les gendarmes et certaines écoles (au moins pour les gardes au drapeau) ont conservé des ceinturons de tradition, la plupart revenant au modèle de 1935. Il a existé dans le système de 1935 une boucle unique, pour les sous-officiers, permettant de leur faire porter un ceinturon de parade tout en les distinguant par leur médaillon unique des officiers, portant double boucle (double médaillon si vous préférez). Les cadres de Saint Cyr portent la double boucle (dorée) de l'infanterie.


    Dernière édition par Levyryl le Dim 6 Avr 2014 - 17:34, édité 1 fois
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Identification boucle de ceinturon militaire Empty Re: Identification boucle de ceinturon militaire

    Message par lamidelarose Mar 8 Jan 2013 - 17:46

    Pour moi, ceinturon d'infanterie (pas la légion ni gendarmerie, suivant la forme caractéristique de leurs grenades spécifiques).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Identification boucle de ceinturon militaire Empty Re: Identification boucle de ceinturon militaire

    Message par Levyryl Mar 8 Jan 2013 - 18:14

    Grenade armée de terre, oui. Mais pas Infanterie, car elle est argent. Elle pourrait être des cuirassiers.Mais je m'aperçois aujourd'hui (je suis meieux équipé, elle se télécharge mieux) qu'elle est sur un fond rayonnant : c'est donc la boucle de ceinturon des officiers des formations d'automitrailleuses de cavalerie.
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Identification boucle de ceinturon militaire Empty Re: Identification boucle de ceinturon militaire

    Message par lamidelarose Mar 8 Jan 2013 - 18:18

    Non non.

    La règle générale (sauf exceptions) :
    Troupes à pied & troupes d'élite = arme "jaune" utilisant les couleurs d'or, dont infanterie, légion, garde républicaine, gendarmerie mobile, génie, artillerie, ...
    Troupes montées = arme "blanche" utilisant les couleurs d'argent, dont cavalerie, train, gendarmerie départementale, ...

    Identification boucle de ceinturon militaire Boucles-ecole-militaire-pour-ceinturon-modele-1931-d-eleves-officiers-militaria-ww2-
    Boucle de ceinturon de l'infanterie, modèle des Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan, se rapprochant du ceinturon initialement présenté

    A titre d'info, les seules armes d'or côté cavalerie sont le RICM (arme des troupes de marine, utilisant l'ancre dorée de marine) et le 1er Régiment de Spahis (cavalerie utilisant l'étoile shérifienne d'or)

    Foi d'officier de réserve qui est toujours en activité. Wink
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Identification boucle de ceinturon militaire Empty Re: Identification boucle de ceinturon militaire

    Message par Levyryl Mar 8 Jan 2013 - 21:53

    levyryl a écrit:Grenade armée de terre, oui. Mais pas Infanterie, car elle est argent. Elle pourrait être des cuirassiers.Mais je m'aperçois aujourd'hui (je suis mieux équipé, elle se télécharge mieux) qu'elle est sur un fond rayonnant : c'est donc la boucle de ceinturon des officiers des formations d'automitrailleuses de cavalerie.

    Nous sommes, contrairement à ce que vous pensez,tout à fait d'accord, car quand j'écris :elle est d'argent, je vise la grenade soumise à notre identification, et non pas la grenade d'infanterie. Mais j'ai été tellement concis, qu'on pouvait interpréter Infanterie = argent, ce n'était évidemment pas mon intention! La double boucle soumise à notre identification est bien argent. D'ailleurs le motif représenté n'existe pas en or avec ce fond rayonnant, réservé aux troupes motorisées ou portées : dragons portés (mais ils ont des lances en plus), automitrailleuses, cuirassiers (ils ont la grenade blanche de tradition, seule, en principe du moins, mais les principes....) , train (le Train porte deux ailes relevées, je serais tenté de dire un vol en termes héraldiques). Les chasseurs portent un cor, l'infanterie légère d'Afrique aussi, mais un contour différent, couleur argent. Le Régiment Etranger de Cavalerie porte normalement les distinctives blanches, avec la grenade Légion, mais argent. Le RICM : ancre d'or. La boucle double qui nous est soumise est bien argent (même si le flash a donné un reflet jaune par endroits, qui m'a perturbé en 2011) et son motif rayonnant, je le répète, n'existe pas en doré. D'ailleurs, le demandeur a bien spécifié "en métal argenté ou argent" dans son texte.
    Pour la curiosité, concernant le cor de chasse : les Chasseurs Pyrénéens (qui n'existent plus) ont eu des boucles à cors jaunes.
    Douanes : cor et grenade, argent.
    Eaux et Forêts : cor argent.
    Gendarmerie : grenade spécifique, or ou argent selon la subdivision.
    Pour les automitrailleuses du Levant, j'ai un trou de mémoire.
    Voila qui vous rassure, cher camarade puisque nous sommes tous deux officiers de réserve (je suis magistrat-colonel de la Justice Militaire, membre de la Sabretache, médaille d'or des S.M.V.).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Identification boucle de ceinturon militaire Empty Re: Identification boucle de ceinturon militaire

    Message par Levyryl Mar 8 Jan 2013 - 22:08

    Le demandeur d'identification : charles06 , n'est pas revenu depuis sa demande, sa dernière visite remonte, comme son inscription, au 13 décembre 2011..... Evil or Very Mad
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Identification boucle de ceinturon militaire Empty Re: Identification boucle de ceinturon militaire

    Message par lamidelarose Mar 8 Jan 2013 - 22:11

    Je vous prie de bien vouloir m'excuser, en lisant rapidement argent=infanterie et en voyant la photo, je l'ai vu d'or (mon défaut des sens chromatiques pouvant jouer un rôle ici) et suis resté sur ce constat faussé.

    Je vais me renseigner sur les possibilités liées à des troupes à grenade d'argent, elle me perturbe.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Identification boucle de ceinturon militaire Empty Re: Identification boucle de ceinturon militaire

    Message par Levyryl Mar 8 Jan 2013 - 22:12

    Mais vous êtes tout excusé , cher ami (de la rose et de la grenade)!!! Very Happy
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Identification boucle de ceinturon militaire Empty Re: Identification boucle de ceinturon militaire

    Message par lamidelarose Mar 8 Jan 2013 - 22:19

    Je suis personnellement davatange ami de l'ancre d'or militairement parlant. Smile

    Contenu sponsorisé


    Identification boucle de ceinturon militaire Empty Re: Identification boucle de ceinturon militaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:40