Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+2
Levyryl
emmanuel
6 participants

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par emmanuel Mar 22 Nov 2011 - 17:52

    j'avais deja mis un fil sur l'heraldique vue à travers le disque monde sur ce forum ( http://heraldique.virtuaboard.com/t817-litterature-et-heraldique ) , mais l'auteur ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Pratchett ) à été annobli pour son oeuvre ( Knight, OBE by Letters Patent of Garter and Clarenceux Kings of Arms dated 28 April 2010 meme si , pour lui : « Je soupçonne que ces services rendus à la littérature ont consisté à me retenir d’en écrire ».) , donc il à aussi son propre blason :
    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett 026-03
    qui , pour un fan de son oeuvre et malgré sa simplicité , fourmille de references , meme dans sa devise ( "ne craignez pas le faucheur" , joli choix pour quelqu'un victime d'une maladie qu'il sait incurable )
    chose que j'ai trouvée curieuse (mais je suis loin d'avoir votre expertise) , le blasonnement en anglais ( The Arms are blazoned: Sable an ankh between four Roundels in saltire each issuing Argent ) : de sable , une ankh entre quatre ?? , le tout d'argent ... pas evident.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par Levyryl Mar 22 Nov 2011 - 18:24

    entre quatre besants, pourrait-on penser.....mais leur forme est alors altérée. Twisted Evil


    Dernière édition par levyryl le Mar 22 Nov 2011 - 20:43, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 18:30

    Si je comprends le blasonnement en anglais (ce qui est tout à fait relatif ...) je dirais que l'on peut dire ceci:

    "De sable à la croix ansée posée entre quatre cocardes disposées en sautoir, le tout d'argent."

    Sa devise est en effet bien significative et, à mon sens, tout à fait digne de lui.

    Merci de ce sujet, Messire emmanuel ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 20:26

    levyryl a écrit:entre quatre besants, pourrait-on penser.....mais leur forme est alors altérée. Twisted Evil

    D'après le terme anglais employé pour blasonner ces meubles, il ne peut s'agir de besants, à la fois du fait de leur forme tronquée, que de la traduction de ce mot dans notre langue. Par contre il est vrai que je verrais une "cocarde" un peu plus détaillée ! Cela reste donc assez peu clair pour le moment ...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par La Criante Mar 22 Nov 2011 - 20:36

    La traduction de "roundel" est bel et bien "besant" !
    Permettez-moi, chers amis, de vous rappeler que le blasonnement prime sur le dessin des armes qui est toujours laissé à la discrétion du graphiste !
    avatar
    Invité
    Invité


    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 21:00

    Voilà une découverte pour moi, ignorant que besant se traduisait par roundel !

    Par contre, si le blasonnement est laissé à la discrétion de l'artiste, il faudrait au moins qu'il le respecte ... Car ainsi positionnées, ces pièces devraient assurément être blasonnées autrement.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par La Criante Mar 22 Nov 2011 - 21:06

    daphi a écrit:Par contre, si le blasonnement est laissé à la discrétion de l'artiste, il faudrait au moins qu'il le respecte ... Car ainsi positionnées, ces pièces devraient assurément être blasonnées autrement.
    Je ne vous le fais pas dire, cher ami !
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par Vermant Mar 22 Nov 2011 - 21:12

    L'ankh étant le symbole de la vie (éternelle) dans l'Egypte antique, la devise faisant référence à la "faucheuse" (éternelle) tout comme les émaux choisis: sable et argent, ces armoiries sont très parlantes philosophiquement...

    LA VIE, (vers) LA MORT. Au-delà de LA MORT, LA VIE Question

    ... au vu de l'état de santé de l'impétrant mais aussi de son oeuvre qui lui survivra...
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par aruspex Mar 22 Nov 2011 - 22:47

    Cher amis, dans l'observer l'illustration, je pense que
    emmanuel a écrit:(...) Sable an ankh between four Roundels in saltire each issuing Argent (...)
    pourrait être équivalent a l'italienne
    Di nero, alla croce egizia ("ankh") accostata da quattro bisanti moventi dai cantoni, il tutto d'argento.

    Quelque chose de semblable à la française
    De sable, une ankh accosté par quatre besants (ou plates?) issant des cantons, le tout d'argent.

    Je trouve cela plutôt Neutral inhabituel ce blason anglais: pourquoi parler de "four Roundels in saltire each issuing" au lieu d'une plus simple Cool croix pattée ("croce patente")!?

    (Toujours pardonner mon mauvais français) Embarassed Embarassed Embarassed
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par La Criante Mar 22 Nov 2011 - 22:54

    Ah ! Bien vu l'ami : je suis passé sur le terme "issuing" sans le voir !!!

    Je pense que l'expression exacte aurait été "issuing from cantons" pour "mouvant des cantons".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par La Criante Mar 22 Nov 2011 - 22:57

    aruspex a écrit:Je trouve cela plutôt Neutral inhabituel ce blason anglais: pourquoi parler de "four Roundels in saltire each issuing" au lieu d'une plus simple Cool croix pattée [i]("croce patente")
    Je ne le pense pas car il aurait fallu que ce soit des "otelles" en lieu et place des besants.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par aruspex Mar 22 Nov 2011 - 23:05

    La Criante a écrit:Je pense que l'expression exacte aurait été "issuing from cantons" pour "mouvant des cantons".
    Oui, je pense la mème chose. Wink
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par aruspex Mar 22 Nov 2011 - 23:15

    La Criante a écrit:il aurait fallu que ce soit des "otelles" en lieu et place des besants.
    En fait, j'ai aussi immédiatement pensé comme vous a l'armoiries du Cool Comminges.

    Mais certainement la genèse de leur symbole est le contraire de ces roundels, qui ont produit une croix, plutôt que d'être le produit de celle. Wink

    Et je pense que en Angleterre ne Rolling Eyes pense pas du tout a les otelles du Comminges, quand ils ont créé cette armoiries... No
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par emmanuel Mer 23 Nov 2011 - 18:53

    tiens , en farfouillant , j'ai trouvé un glossaire heraldique en anglais plutot bien fait : http://www.heraldsnet.org/saitou/parker/index.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 19:20

    Si j'avais cherché là, j'aurais bien vu que roundels est utilisé pour besants...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par La Criante Mer 23 Nov 2011 - 19:32

    Tiens c'est marrant : est-ce rondelle qui a donné le mot roundel ou l'inverse ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 19:42

    La Criante a écrit:Tiens c'est marrant : est-ce rondelle qui a donné le mot roundel ou l'inverse ?

    Difficle à savoir, mais ce terme était utilisé au moins déjà en 1200 car on en retrouve la trace dans notre langue, comme le montre cet exemple :

    1200 rondele « globe, sphère » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 104)
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par LLyr di Maggio Ven 25 Nov 2011 - 13:01

    A noter pour tout fan de son oeuvre que le Faucheur est le titre d'un de ces livres concernant le Disque Monde et parlant de la Mort qui devient humain (Oui la Mort est un homme, la mort est mâle, un mâle nécessaire). la Mort donc est porté disparu ce qui met un bronx pas possible puisque plus personne ne meure... Mine de rien ce personange est l'un des personnages les plus populaires et attachants de la saga.

    Un très joli clin d'oeil donc et un pied de nez digne du personnage, surtout au vu de cette maladie qui vous fait perdre vos moyens (Alzheimer)

    « un accident de voiture au ralenti. (...) la radio fonctionne encore, le chauffage aussi, et ça n'a pas l'air si grave que ça, sauf que vous savez que tôt ou tard, vous finirez par passer la tête la première à travers le pare-brise ».
    (un de ces derniers passage et discours à la télévision britannique)
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par Vermant Ven 25 Nov 2011 - 14:13

    Sans trop vouloir philosopher, là n'est pas le but...

    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett 312258JostAmman1

    "Adam et Eve et l’Arbre de la Connaissance", Jost Amman, A° 1587.
    Extrait de De conceptu et generatione hominis de Jacob Ruegg.

    ... Je trouve que cette image pourrait avoir sa place ici.

    Bien à vous.

    Contenu sponsorisé


    [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] Sir Terry Pratchett

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:50