Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    avatar
    Invité
    Invité


    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 0:12

    Voilà un meuble que je n'avais encore jamais ramarqué, car il s'agit de ce qui semble être une aile mais avec la tête de l'oiseau ! Peu habituel me semble t-il. Il s'agit des armes de la famille Von Emberg, extraites de l'Armorial Scheibler (XVIe)

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? VonEmberg
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par Kekione Lun 21 Nov 2011 - 17:03

    Tout à fait étonnant mais superbe... j'adore.

    Tout comme on parle d'un demi-vol, pourrait-on parler ici d'une demi-aigle becquée d'or ???
    ... chargé d'un croissant d'or.

    J'avoue que l'avis expert de La Criante sur le blasonnement de cet écu m'intéresse au plus au point.

    Et que dire des 2 "chausses" encadrant un plumet de plumes de paon sur une partie basse de heaume (le chevalier von Emberg eut-il la tête coupée en 2 malgré son armure ?).
    Tout ceci est très original... et me plaît donc beaucoup.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 17:49

    Il ne me semble pas possible de blasonner ici un "demi-aigle", car il n'y a pas vraiment de corp de l'animal, mais juste une sorte de demi-vol... avec la tête. Pour un demi-aigle il faudrait sans doute vraiment couper l'animal en deux parties longitudinales égales, pattes et corps compris.

    Quant au cimier, il faudrait certainement chercher plus de détails dans l'histoire de cette famille.

    En tous les cas, c'est en effet un bel écu par sa composition !


    Dernière édition par daphi le Mar 22 Nov 2011 - 13:50, édité 1 fois
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par 2Ailes Mar 22 Nov 2011 - 13:36

    Ce meuble est en effet étonnant. Nouvelle preuve de la richesse infinie de l'héraldique.
    Après tout, il existe déjà des griffes ailées.
    En l'espèce, reste à savoir si c'est une aile avec une tête ou une tête avec une aile.
    Par ailleurs, j'ai assez régulièrement remarqué que dans ce genre d'illustration, dans lequel l'écu est penché et ne comporte qu'un seul meuble, ce-dernier est représenté en gros pour occuper quasiment tout l'espace du champ, et en tout cas plus gros qu'une taille "normale". Il est donc d'autant plus difficile de blasonner ce genre d'armes car on ne sait si le meuble est dans sa position ordinaire tant parfois il semble à l'étroit et "mis en boîte".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par La Criante Mar 22 Nov 2011 - 13:45

    2Ailes a écrit:, ce-dernier est représenté en gros pour occuper quasiment tout l'espace du champ, et en tout cas plus gros qu'une taille "normale". Il est donc d'autant plus difficile de blasonner ce genre d'armes car on ne sait si le meuble est dans sa position ordinaire tant parfois il semble à l'étroit et "mis en boîte".
    C'est une des caractéristiques de l'héraldique médiévale : lorsque le meuble est seul dans l'écu, que ce dernier soit incliné ou non, le dit meuble occupe tout l'espace disponible.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par La Criante Mar 22 Nov 2011 - 13:56

    Pour en revenir à cette curiosité, il me semble avoir "croisé" un tel meuble au cours de mes recherches bibliographiques ; le problème est que je ne sais plus à quel endroit ! drunken .
    La question du blasonnement se pose évidemment : est-ce une aile (demi-vol) avec une tête d'aigle ou l'inverse ?
    Cela me fait penser aussi à d'autres curiosités comme par exemple la main ornée d'un demi-vol.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 14:19

    2Ailes a écrit:Ce meuble est en effet étonnant. Nouvelle preuve de la richesse infinie de l'héraldique.
    Après tout, il existe déjà des griffes ailées.
    En l'espèce, reste à savoir si c'est une aile avec une tête ou une tête avec une aile.

    D'après le texte que l'on peut lire via le lien ci-dessous, il semble qu'il s'agisse bien d'une aile d'aigle avec une tête d'aigle.

    Voir ici :

    Une autre illustration de ces armes :

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Ttedaigle

    Et un monument (On y retrouve les poulaines !)

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Ehrenberg
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par Vermant Mar 22 Nov 2011 - 15:38

    Voici le résultat de quelques recherches sur la toile Arrow von EMBERG confused scratch study Arrow von ERNBERG cheers king ...

    Il s'agit en fait des armoiries de la famille von ERNBERG ou von EHRENBERG pour laquelle Rietstap blasonne:
    Ehrenberg - Franconie: "D'argent à un demi-vol de gueules chargé d'un croissant d'or et terminé en tête d'aigle. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel chargé de deux bottes éperonnées et adossées d'or. Lambrequins d'argent et de gueules (Le major Albert Ehrenberg au service de Prusse a été anobli le 25 mai 1820 au port des mêmes armes. Voir aussi ARNOLD-EHRENBERG)".

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? 261468e007 Johann Siebmachers Wappenbuch, 1605.

    Prenons garde qu'il s'agit bien des même armoiries mais blasonnées/représentées à 2 siècles d'écart, d'où la différence qui apparait au niveau du cimier.


    Dernière édition par Vermant le Mar 22 Nov 2011 - 20:29, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par Vermant Mar 22 Nov 2011 - 16:06

    Encore une petite illustration de ces armoiries, hachurées, comme elles plaisent tant à l'Ami Daphi Wink :

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? 900631AlbertiWappenbuchH03S0154
    Alberti Wappenbuch, 1890.

    Württembergisches Adels- und Wappenbuch, Otto von Alberti (alias Alberti Wappenbuch).
    avatar
    Invité
    Invité


    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 16:41

    Ah, je n'avais pas encore vu cette dernière illustration, en noir et blanc. Merci pour cet ajout, ami Vermant !
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par 2Ailes Mar 22 Nov 2011 - 17:39

    Merci Messire La Criante de cette précision sur l'héraldique médiévale et la taille des meubles uniques.

    Par contre, il me semble que le demi-vol tel qu'il est représenté dans les différentes illustrations qui nous sont soumises est abaissé et que cela doit être spécifié dans le blasonnement.

    Par ailleurs, vous remarquerez que la tête d'aigle est placée alternativement à dextre ou à senestre selon les illustrations. J'observe que le détail n'est pas précisé dans le blasonnement de Rietstap.

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par La Criante Mar 22 Nov 2011 - 19:57

    2Ailes a écrit:Par ailleurs, vous remarquerez que la tête d'aigle est placée alternativement à dextre ou à senestre selon les illustrations. J'observe que le détail n'est pas précisé dans le blasonnement de Rietstap.
    J'ai également remarqué ce détail : de prime abord, je me suis dit que c'était une erreur de retranscription d'un armorial à un autre. Par contre, ce qui est troublant, c'est que l'on distingue ces deux versions sur le même support. Regardez attentivement la dalle (funéraire ?) : l'écu en haut à gauche est différent de celui représenté sous le heaume detective .
    avatar
    Invité
    Invité


    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 20:09

    Il semble que ce meuble puisse être habituel ou contourné, car rien n'indique un choix spécifique de positionnement dans ce que j'ai pu trouver à ce sujet jusqu'à maintenant ...
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par Vermant Mar 22 Nov 2011 - 20:50

    Sur la dalle funéraire, la tête de l'ai(g)le est placée à dextre afin de faire face à la (tête et col de chien) placé à senestre.

    Nous sommes devant une position dite de courtoisie des armes masculines, faisant face (par courtoisie) à celles de son épouse.
    Le sujet de cette position dite de courtoisie à déjà fait l'objet d'un échange sur le Forum.

    Après vérification, Rietstap représente cette aile à tête d'aigle de manière tout à fait différente:
    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? 860661IMGCopie

    Dois-je supposer une erreur d'interprétation du graveur ou une évolution vers les "temps modernes" de ces armes Suspect .


    Dernière édition par Vermant le Mar 22 Nov 2011 - 21:19, édité 3 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par La Criante Mar 22 Nov 2011 - 20:55

    Du nouveau ...
    J'ai retrouvé non pas des armes constituées d'une aile et une tête d'aigle mais d'une aigle portant une tête à chaque extrémité des ailes, les têtes affrontées.

    Reinmar von Zweter (codex Manesse - début XIVe) : de gueules à l'aigle aux deux ailes se terminant par des têtes affrontées (lle tout d'argent).
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par 2Ailes Mar 22 Nov 2011 - 21:12

    Je suis d'accord avec Messire Vermant sur le contournement par courtoisie en haut de la dalle funéraire.
    Par ailleurs, les deux illustrations de gauche que vous citez, Messire Vermant sont bien une représentation plus conventionnelle d'un demi-vol terminé d'une tête d'aigle, le tout de gueule, chargé d'un croissant d'or. On y retrouve la position classique du meuble, à l'image d'une griffe ailée.

    Il est en tout cas intéressant de voir l'évolution de la représentation graphique de ces armes au fil des siècles.

    Contenu sponsorisé


    [Oiseau] Une aile ...avec une tête ? Empty Re: [Oiseau] Une aile ...avec une tête ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 5:21