Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


+6
La Criante
Vermant
Kekione
mathieu
aruspex
Levyryl
10 participants

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 20:52

    Ces animaux sont toujours présentés de profil. La vache se reconnait à ses pis et à sa queue passant sur son flanc.

    "On dit de la Vache, accornée de ses cornes, onglée de l'ongle de ses pieds, colletée de son collier, clarinée de la sonnette qui y est quelquefois attachée, lorsque ces choses sont d'émail différent ; on la dit aussi couronnée, lorsqu'elle a une couronne sur la tête." (d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France, de  Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816)

    Le boeuf se différencie de la vache en ce sens qu'il possède une touffe de poils sur le front (un floquet de poils !) et la queue pendante.

    Pour la "rencontre" ou tête de boeuf, on la pose de face; semblablement pour la vache d'ailleurs !

    Petit exemple avec le blason du Canton d'Uri, en Suisse.

    'D'or à une tête de taureau (ou plutôt d'aurochs), de sable vue de face, bouclée et lampassée de gueules." (Blasonnement extrait de : "Les armoiries et les couleurs de la Confédération et des Cantons suisses." par Adolphe Gautier - 1879.)


    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Uri


    Armes de la famille de La Vache de La Touche

    "De gueules à une vache d’argent."

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Delavachedelatouche


    Voes

    D'argent, au boeuf arrêté de gueules, accorné et onglé d'or.

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Voes


    Dernière édition par daphi le Mer 14 Sep 2011 - 1:19, édité 2 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Levyryl Mar 13 Sep 2011 - 21:37

    Armes de la ville de KAUNAS, sur une chope qui m'a été offerte par l'ambassade de Litunanie en Pologne, lorsque j'ai participé en l'an 2000 à la première journée napoléonienne de Gdansk (Dantzig) en l'an 2000, en conduisant le défilé, à cheval et en tenue de général des lanciers du 2ème régiment de la garde impériale (les lanciers rouges) inspirée de la tenue des lanciers polonais (1er régiment) . D'ailleurs je m'apprêtais à partir visiter les Pays Baltes en 2001, quand j'ai été détâché à l'O.N.U. au Kosovo à l'été 2001.....
    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Mdij


    Dernière édition par Levyryl le Dim 19 Déc 2021 - 19:10, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 21:58

    Armes inconnues de moi jusqu'à ce jour ; merci à vous pour ce post, Messire levyryl !

    (J'aurai bien aimé vous voir en photo dans cette belle tenue de général des lanciers ! Éventuellement par message privé si cela n'intéresse personne d'autre ?)
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par aruspex Mar 13 Sep 2011 - 22:14

    daphi a écrit:(...) Pour la "rencontre" ou tête de boeuf, on la pose de face; semblablement pour la vache d'ailleurs ! (...)
    Oui, bien sûr. Wink
    Mais la plupart du temps en "rencontre" nous trouvons le taureau, parcequ'il est plus agressif que les bœufs et les vaches. Very Happy
    Et par ailleurs nous pouvons le reconnaître grâce à l'anneau qu'il a souvent par le nez.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 22:40

    Le taureau aussi, en effet ! Mais je ne l'avais pas cité ici, car généralement on le distingue souvent par son émail de sable.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par aruspex Mar 13 Sep 2011 - 23:26

    Un exemple de taureau dans l'heraldique civic italienne:
    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Nardad10

    Armories de la ville de Nardò (province de Lecce, région Puglia, à l'extrême Sud-Est d'Italie)

    L'image est en noir et blanc Embarassed dès le début...
    ...mais le taureau il est de gueules, le champ d'argent, et les autres meubles au naturel.
    Le detail le plus "significatif" est la devise, ce qui confirme la Cool Wink vraie nature de l'animal: TAURO NON BOVE...
    ...elle est en latin, mais je pense qu'elle n'a pas Twisted Evil besoin de traduction... Wink

    post scriptum: en Italie nous disons "...a scanso di equivoci..." (---> pour éviter les malentendus)! lol!

    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 1:18

    Que représentent les traits ondés devant les pieds du taureau, un ruisseau ? En tous les cas, la devise est bien compréhensible, mais pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas vraiment la langue italienne ! Very Happy Et c'est vrai que tous les taureaux ne sont pas de sable. Ce sont surtout les illustrations modernes qui reprennent cet émail spécifique.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par aruspex Mer 14 Sep 2011 - 10:05

    daphi a écrit:Que représentent les traits ondés devant les pieds du taureau, un ruisseau ? (...)
    Oui, cher ami: je pense que il est reliée à une légende locale (connecté à la notion de fertilité souvent combinée avec le taureau).
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par mathieu Mer 14 Sep 2011 - 11:06

    salut
    on peut trouver quelques idées là dessous

    http://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:WikiProject_Heraldry/fr



    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau 120px-Meuble_h%C3%A9raldique_Boeuf.svg
    un boeuf
    [list]
    [*][Mammifère] Vache, boeuf et taureau 118px-Heraldique_meubleTaureau_passant.svg



    Taureau passant




    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Kekione Jeu 15 Sep 2011 - 21:54

    Je ne sais de quand date l'écu de la ville de Turin, mais il se blasonne : d'azur au taureau furieux d'or

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau 110610043757449458299915
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 22:42

    Un autre exemple des armes de la ville de Turin :

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Turin
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par aruspex Jeu 15 Sep 2011 - 23:55

    Mon cheers Turin...
    Aujourd'hui une armories parlant ("torino" ---> petit taureau), mais le nom dérive du latin Augusta Taurinorum, la ville romaine érigé sur le territoire de la population du Taurini.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 0:23

    Voilà donc l'origine du nom de cette ville... Intéressant ! Cette population était nommée ainsi du fait qu'elle élevait des taureaux ?
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par aruspex Ven 16 Sep 2011 - 10:26

    Je ne sais pas: les Taurini ont été une population "mixte Gallo-Ligure", et l'emplacement n'est pas approprié pour l'élevage de taureaux... Wink
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Vermant Ven 16 Sep 2011 - 10:36

    Les Taurini (Taurins):

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taurins
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Kekione Ven 16 Sep 2011 - 11:39

    Voici une explication fort intéressante.

    Je pense qu'à cette époque, il était plus flatteur de parler de taureaux pour un peuple que de vaches... car, il me semble très plausible qu'il y ait eu beaucoup de vaches dans cette région située au pied des montagnes.. et donc, propice à l'élevage des bovins.
    Ce ne serait pas la première fois qu'une nation arrange la réalité à son avantage.

    Il est vrai que les Vacchetis, ça le fait moins. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 11:59

    S'il y a effectivement une origine commune avec les Turones, cela changerait totalement le sens du mot ! Mais comme rien n'est certain, nous allons rester dans l'expectative, j'en ai bien peur... scratch
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par La Criante Mer 4 Fév 2015 - 16:36

    Voici une curiosité tirée du Wappenbuch Conrads von Grünenberg :

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Taurea10

    un rencontre de taureau accro aux pétards ? clown


    (merci à l'admin qui rajoutera "taureau" au titre de ce sujet).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Levyryl Mer 4 Fév 2015 - 16:45

    La Criante a écrit:

    (merci à l'admin qui rajoutera "taureau" au titre de ce sujet).

    Vu ! C'est fait ! Smile
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par AnneBhD Mer 4 Fév 2015 - 18:10

    La Criante a écrit:Voici une curiosité tirée du Wappenbuch Conrads von Grünenberg :
    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Taurea10
    un rencontre de taureau accro aux pétards ?  clown
    Je trouve :
    «d'azur au rencontre de taureau de gueules denté et accorné d'argent, Schenk von Schenkenberg, famille d'Argovie, échansons des Habsbourg»
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Ssire Jeu 5 Fév 2015 - 2:01

    AnneBhD a écrit:
    La Criante a écrit:Voici une curiosité tirée du Wappenbuch Conrads von Grünenberg :
    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Taurea10
    un rencontre de taureau accro aux pétards ?  clown
    Je trouve :
    «d'azur au rencontre de taureau de gueules denté et accorné d'argent, Schenk von Schenkenberg, famille d'Argovie, échansons des Habsbourg»
    Le pauvre taureau aurait bien besoin d'un traitement orthodontique, et le dessinateur (ou le blasonneur ?) d'un examen ophtalmologique s'il voit les dent et les cornes de la même couleur...
    Bon, c'est à l'enquerre, que celui qui ira s'enquerrir pose aussi la question de savoir si ce n'était pas le dessinateur qui était accro aux pétards...
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Kekione Jeu 5 Fév 2015 - 7:31

    AnneBhD a écrit:
    La Criante a écrit:Voici une curiosité tirée du Wappenbuch Conrads von Grünenberg :
    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Taurea10
    un rencontre de taureau accro aux pétards ?  clown
    Je trouve :
    «d'azur au rencontre de taureau de gueules denté et accorné d'argent, Schenk von Schenkenberg, famille d'Argovie, échansons des Habsbourg»

    Ha, ha, ha... j'adore...
    Mais oui, les Schenkenberg... ceux qui cultivent les grands champs de chanvre à la sortie du village...

    Mais je plussoie à tous les propos de Messire Ssire quand au dessin et autres "anomalies".
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par AnneBhD Jeu 5 Fév 2015 - 7:38

    Ssire a écrit:
    AnneBhD a écrit:Je trouve :
    «d'azur au rencontre de taureau de gueules denté et accorné d'argent, Schenk von Schenkenberg, famille d'Argovie, échansons des Habsbourg»
    Le pauvre taureau aurait bien besoin d'un traitement orthodontique, et le dessinateur (ou le blasonneur ?) d'un examen ophtalmologique s'il voit les dent et les cornes de la même couleur...
    Désolée du peu...
    Le blasonnement correspond au manuscrit original, alors que l'image présentée par La Criante correspond à l'une des copies (fautive pour ce dessin).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par La Criante Jeu 5 Fév 2015 - 8:58

    AnneBhD a écrit:
    Ssire a écrit:
    AnneBhD a écrit:Je trouve :
    «d'azur au rencontre de taureau de gueules denté et accorné d'argent, Schenk von Schenkenberg, famille d'Argovie, échansons des Habsbourg»
    Le pauvre taureau aurait bien besoin d'un traitement orthodontique, et le dessinateur (ou le blasonneur ?) d'un examen ophtalmologique s'il voit les dent et les cornes de la même couleur...
    Désolée du peu...
    Le blasonnement correspond au manuscrit original, alors que l'image présentée par La Criante correspond à l'une des copies (fautive pour ce dessin).

    Le dessin que j'ai présenté est tiré de l'édition de 1480 ; voici la représentation d'une copie de 1602 :

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Taurea11
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par La Criante Jeu 5 Fév 2015 - 9:04

    A propos de ces tiges sortant de la gueules, il pourrait s'agir, non pas de dents, mais d'une représentation stylisée du souffle du taureau.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par AnneBhD Jeu 5 Fév 2015 - 10:07

    La Criante a écrit:Le dessin que j'ai présenté est tiré de l'édition de 1480 ; voici la représentation d'une copie de 1602 :
    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Taurea11
    L'édition que vous donnez est datée "des années 1480" (l'original est de 1483) et est une copie contemporaine de l'original.
    La copie de 1602 est tout aussi fautive.
    J'avais présenté les références de l'original et de ses copies dans le fil suivant :
    http://heraldique.virtuaboard.com/t360p60-en-ligne-armorial-de-konrad-grunenberg-1483
    (au premier tiers de la page)
    A propos de ces tiges sortant de la gueules, il pourrait s'agir, non pas de dents, mais d'une représentation stylisée du souffle du taureau.
    L'héraldique ancienne recherche les figures effrayantes (surtout dans les cimiers) : ici, nous sommes en zone germanique et la représentation n'est pas innocente.
    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par gasconha Mer 12 Aoû 2015 - 22:59

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Blason16
    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par gasconha Mer 12 Aoû 2015 - 23:43

    C'est le blason du Béarn .
    Il est composé des " baquettes " ( vachettes ) qui font la fierté des Béarnais . De petit format , vive , rustique , de couleur fromant rouge , elles sont armées de cornes en demi-lyre capable d'éventrer un ours ... Les puissants seigneurs du Béarn les ont choisie comme symbole pour leur courage ,leur vivacité , et également pour la richesse qu'elles représentaient ...
    Elles sont les héritières de la betizu ou vache sauvage qui hante encore les cols et les forêts , gardienne des grottes où vivent génies et déesses ...
    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par gasconha Jeu 13 Aoû 2015 - 10:51

    Je continue avec ma Béarnaise .[Mammifère] Vache, boeuf et taureau 100px-10
    c'est le blason d'Oloron St Marie = simple mais beau
    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par gasconha Jeu 13 Aoû 2015 - 11:13

    En Béarn et en Bigorre vous trouverez peu de représentation de lions dans les armoiries des villages comme des particuliers .
    Par contre beaucoup de vaches et de corbeaux . Des loups également , quelques ours qui ma foi n'ont jamais été très appréciés dans ce pays d'éleveurs ...
    La figure de la vache qui sort du bois est commune dans une grande partie de la Gascogne , elle rappelle l'époque où le bétail était lâché dans la forêt où il y trouvait gîte et couvert .Régulièrement , des vaches s'échappaient , retrouvant leur instinct sauvage ...
    IL existait de petit troupeaux de vachettes à la robe rouge , aux grandes cornes , sauvages et farouches qui allaient brouter sur les dunes des Lanas ( les landes ) , vivant près du lac de Parentis ...Alimentant les légendes par leurs présence et les cuisines
    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau 100px-11 des chasseurs assez hardis pour les approcher !

    Contenu sponsorisé


    [Mammifère] Vache, boeuf et taureau Empty Re: [Mammifère] Vache, boeuf et taureau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:26