Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel

    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel Empty [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel

    Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 19:49

    Ayant vécu près de trente ans dans la ville de Neuchâtel (Suisse Romande), je suis souvent allé voir ce cénotaphe (du grec Kenos (vide) et taphos (tombeau), ) des Comtes de Neuchâtel, au sein de la Collégiale qui surplombe la vieille ville. Ce cénotaphe est le fruit de la volonté du Comte Louis de Neuchâtel, qui décida en 1372 de rendre hommage à ses parents (Comte Rollin de Neuchâtel et Eléonore de Savoie) ), dont les gisants devaient probablement auparavant, être à même le sol de l'édifice religieux. La lignée des Comtes de Neuchâtel remonte à Rodolphe de Neuchâtel-Nidau, qui régnait de 1191 à 1196, personnage bien connu pour sa transposition de poèmes de langue d'oc en langue d'oïl.

    Quelques images (malheureusement sans légende...) via ce lien:

    http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:C%C3%A9notaphe_des_Comtes_de_Neuch%C3%A2tel
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel Empty Re: [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel

    Message par Levyryl Mer 7 Sep 2011 - 20:44

    Magnifique ! On remarquera sur un chapiteau quatre blasons superposés alternés ou inversés deux par deux, astucieuse alternative à un écartelé......Très joli ensemble, agréablement coloré. Very Happy


    Dernière édition par levyryl le Sam 11 Mai 2013 - 17:22, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel Empty Re: [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel

    Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 20:50

    Heureux que cela plaise, ami levyryl. Very Happy Ce type de monument étant assez rare, il fallait le signaler, d'autant plus que c'est un souvenir personnel !
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel Empty Re: [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel

    Message par aruspex Mer 7 Sep 2011 - 21:33

    ...vraiment beau! Very Happy
    Très souvent nous oublions que l'Antiquité (et le Moyen Age aussi) ont été colorés.

    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel Empty Re: [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel

    Message par mathieu Mer 7 Sep 2011 - 21:45

    salut

    merci pour ce lien

    à l'époque c'était grâce aux sculptures et bas reliefs que les non instruits comprenaient

    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel Empty Re: [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel

    Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 22:03

    Si ma mémoire n'est pas trop défaillante, il me semble me souvenir que les éléments initiaux de ce cénotaphe sont en bois peints. Je crois me souvenir aussi qu'il y avait eu un accident ou des dépradations en ce lieu et que des restaurations avient été réalisées suite à celà. J'ignore alors si certaines statues furent copiées en pierre ou pas... scratch
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel Empty Re: [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel

    Message par aruspex Mer 7 Sep 2011 - 22:08

    Du point de vue héraldique et artistique, nous espérons que les restaurations ont été "philologiques"... Smile
    h2o
    h2o
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Charleroi
    Date d'inscription : 04/09/2011

    [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel Empty Re: [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel

    Message par h2o Mer 7 Sep 2011 - 22:54

    J'ai plusieurs fois visité cette église à Neuchâtel. J'adore cette petite ville.

    J'ai toujours été étonné comment ce cénotaphe a pu rester cacher si longtemps dans une église devenue protestante et dont les pratiquants avaient supprimé toutes autres statues et couleurs.
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel Empty Re: [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel

    Message par Christian de Bomal Mer 7 Sep 2011 - 23:37

    Superbe cher Daphi et comme dit ailleurs dans ce forum le moyen age ,en effet utuilisait pas mal de couleurs.

    Contenu sponsorisé


    [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel Empty Re: [SUISSE] Le Cénotaphe des Comtes de Neuchâtel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 2:46