Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    GEONET - Waulsort

    Michel de Waulsort
    Michel de Waulsort
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Localisation : Heer-sur-Meuse, Belgique
    Date d'inscription : 17/05/2006

    GEONET - Waulsort Empty GEONET - Waulsort

    Message par Michel de Waulsort Mer 17 Mai 2006 - 11:34

    Voici le mien :
    GEONET - Waulsort Ecumicheloriginalinfographb8wc
    Le dessin de gauche est l'officiel extrait des registres ORGHB, à droite, la version informatique coloriée.
    "D'azur à une aigle essorante d'or, onglée de sable et tenant de la dextre une épée haute d'argent"

    Ce blason a été enregistré il y a plus de dix ans à l'Office Royal Généalogique et héraldique de Belgique pour servir uniquement à moi-même et mes descendants.
    La famille est implantée dans la même région depuis au moins 1790 (peut-être plus, je ferai peut-être les recherches plus approfondies un jour)

    Les couleurs choisies azur et or sont les mêmes que celles de la Commune de Waulsort (D'azur au coucou d'or posée sur une crosse épiscopale du même) ou je suis né.

    L'aigle rappelle mes activités de pilote.
    L'épée celle d'escrimeur (à l'époque) et de reconstitution médiévale maintenant. L'épée d'argent a également une symbolique de justice, faisant le pendant à la devise.

    A ferro, pro Iure !
    Par le fer, pour le droit !
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    GEONET - Waulsort Empty Re: GEONET - Waulsort

    Message par Romuald de Vaisneau Mer 17 Mai 2006 - 11:50

    merci Michel pour cette explication... et bienvenue bien sûr.

    nb : l'aigle est parfois interpreté comme symbole de vigilance... ce qui te convient parfaitement.

    Question sur la version informatique coloriée, l'aigle ne serait-elle pas lampasée de gueule (qui n'est pas dans le blasonnement...) ? pirat héhé pirat
    Michel de Waulsort
    Michel de Waulsort
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Localisation : Heer-sur-Meuse, Belgique
    Date d'inscription : 17/05/2006

    GEONET - Waulsort Empty Re: GEONET - Waulsort

    Message par Michel de Waulsort Ven 16 Juin 2006 - 17:18

    Romuald de Vaisneau a écrit: Question sur la version informatique coloriée, l'aigle ne serait-elle pas lampasée de gueule (qui n'est pas dans le blasonnement...) ? pirat héhé pirat
    dhu Ah ? ben,.. oui ! J'ai loupé un morceau du blasonnement en recopiant. Tu as raison.
    Le blasonnement correct est :
    D'azur à une aigle essorante d'or, languée de gueules, onglée de sable et tenant de la dextre une épée haute d'argent"

    Bien vu. Mais sur le registre de gauche la couleur de gueules est bien marquée par des lignes verticales sur la langue. (bon, c'est vrai, ici c'est fort petit..) Wink

    Contenu sponsorisé


    GEONET - Waulsort Empty Re: GEONET - Waulsort

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:52