Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+6
LLyr di Maggio
mathieu
Christian de Bomal
Vermant
Evagre de Bagneux
Levyryl
10 participants

    [Mammifère] L' Agneau pascal

    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] L' Agneau pascal - Page 2 Empty [Mammifère] L' Agneau pascal

    Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 16:29

    Rappel du premier message :

    je ne sais si c'est parce que je publie ce message un dimanche, mais j'ai choisi aujourd,hui le thème de... l'agneau pascal. A son sujet, il est dit qu'en héraldique il est représenté comme "un agneau porte-étendard, qui tient par ses pattes de devant (la patte dextre) la bannière du Christ (normalement frappée d'une croix de gueules sur fond d'argent). L'agneau pascal est normalement représenté passant. Il est souvent représenté la tête entourée d'une auréole, dont on indique l'émail en précisant qu'il est nimbé ou auréolé.


    [Mammifère] L' Agneau pascal - Page 2 Agneaupascal

    Il se blasonne de différentes façcon en fonction de sa représentation. Par exemple:

    "D'azur à un agneau pascal la tête contournée d'argent." pour la ville de Grasse (France)

    [Mammifère] L' Agneau pascal - Page 2 Grace

    "De gueules à un agneau pascal d’argent nimbé et onglé d’or, sur une terrasse de sinople." pour la ville de Brixen (Italie).

    [Mammifère] L' Agneau pascal - Page 2 Brixen
    avatar
    blaise
    Curieux


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 25/05/2016

    [Mammifère] L' Agneau pascal - Page 2 Empty Blason - commentaires

    Message par blaise Mer 25 Mai 2016 - 2:08

    Bonjour,

    Voici de nombreuses années que je travaille sur mon blason. Voici ce que j'ai été en mesure faire:
    D’azur, à l'agneau pascal d'argent portant un guidon du même, chargé d'une croisette de gueules, accosté de deux croisettes d'argent, à la champagne d’argent chargé d’une fleur de lis d’azur.

    Est-ce grammaticalement correct?

    Est-ce que je devrai utiliser accosté ou accompagné dans ce contexte? Les deux croisettes sont de part et d'autre de l'agneau au même niveau.

    Merci,
    Blaise
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Mammifère] L' Agneau pascal - Page 2 Empty Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

    Message par Brinjo Mer 25 Mai 2016 - 3:55

    Bonjour.
    "Accosté" est tout à fait acceptable. "Accompagné" seul n'est pas suffisant, il faut préciser où sont les meubles accompagnants.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [Mammifère] L' Agneau pascal - Page 2 Empty Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

    Message par Hieronymus Mer 25 Mai 2016 - 14:28

    Si on veut discuter, on peut aussi se prendre un peu la tête sur la place de la 2e virgule...

    1/ D’azur, à l'agneau pascal d'argent portant un guidon du même, chargé d'une croisette de gueules, accosté de deux croisettes d'argent,

    2/ D’azur, à l'agneau pascal d'argent, portant un guidon du même chargé d'une croisette de gueules, accosté de deux croisettes d'argent,

    ne me semblent pas strictement identiques.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] L' Agneau pascal - Page 2 Empty Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

    Message par La Criante Mer 25 Mai 2016 - 19:10

    blaise a écrit:Bonjour,

    Voici de nombreuses années que je travaille sur mon blason. Voici ce que j'ai été en mesure faire:
    D’azur, à l'agneau pascal d'argent portant un guidon du même, chargé d'une croisette de gueules, accosté de deux croisettes d'argent, à la champagne d’argent chargé d’une fleur de lis d’azur.

    Est-ce grammaticalement correct?

    Est-ce que je devrai utiliser accosté ou accompagné dans ce contexte? Les deux croisettes sont de part et d'autre de l'agneau au même niveau.

    Merci,
    Blaise

    Merci de passer d'abord par la case "présentation" dans la partie réservée à cet effet : l'Atrium.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Mammifère] L' Agneau pascal - Page 2 Empty Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

    Message par Brinjo Mer 25 Mai 2016 - 19:11

    Hieronymus a écrit:Si on veut discuter, on peut aussi se prendre un peu la tête sur la place de la 2e virgule...

    1/ D’azur, à l'agneau pascal d'argent portant un guidon du même, chargé d'une croisette de gueules, accosté de deux croisettes d'argent,

    2/ D’azur, à l'agneau pascal d'argent, portant un guidon du même chargé d'une croisette de gueules, accosté de deux croisettes d'argent,

    ne me semblent pas strictement identiques.
    Je ne vois pas l'ambiguïté au même niveau que vous, du moins si j'ai bien compris : qui est chargé d'une croisette de gueule, l'agneau ou le guidon ?
    Pour moi non la phrase mais le sens permet de lever le doute, c'est à l'évidence le guidon.
    Comment lever cette ambiguîté ?
    - Si c'est le guidon qui est chargé : D’azur, à un agneau pascal d'argent, portant un guidon du même chargé d'une croisette de gueules
    - Si c'est l'agneau  qui est chargé : D’azur, à un agneau pascal d'argent chargé d'une croisette de gueules, portant un guidon aussi d'argent

    Mais dans les deux cas ci dessus reste ambigu le "accosté de deux croisettes" Qui est accosté ? L'agneau ou le guidon ?
    - Si c'est le guidon qui est accosté : ce dernier accosté de deux croisettes d'argent.
    - Si c'est l'agneau  qui est accosté : le tout accosté de deux croisettes d'argent.

    Il me semble que l'intention est :
    D’azur, à un agneau pascal d'argent, portant un guidon du même chargé d'une croisette de gueules, le tout accosté de deux croisettes d'argent.

    Contenu sponsorisé


    [Mammifère] L' Agneau pascal - Page 2 Empty Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 14:40