Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+8
Ssire
AnneBhD
Christian de Bomal
Vermant
Levyryl
Romuald de Vaisneau
alban56
Rolland de Glabbecke
12 participants

    [Fantastique et composite] Le Griffon

    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Invité Mer 16 Juil 2008 - 10:59

    Quelqu'un pourrait il me le dessiner ?

    Parti au 1 de gueules, au 2 d'azur à un griffon d'or regardant

    (je n'ai pas de griffon  regardant.)
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Rolland de Glabbecke Mer 16 Juil 2008 - 13:14

    alban56 a écrit:Voici la traduction graphique de ton blasonnement. J'aurai utilisé le terme "contourné" plutôt que "regardant" car je le trouve plus parlant Wink

    Sûr ?

    Car selon moi, le terme contourné aurait complètement versé le griffon dans son intégralité à senestre ... pas uniquement sa tête.

    En revanche ... pour le "regardant" ... n'est il pas question dans ce "sens" de faire apparaitre la tête à la façon des léopards ? (j'y perds un peu mon latin avec ce terme, je dois dire)
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par alban56 Mer 16 Juil 2008 - 13:19

    Voici 2 définitions qui pourront peut-être t'éclairer mon cher Rolland Smile

    REGARDANT. Se dit d'un animal qui tourne la tête, pour regarder ; mais il est préférable, surtout s'il s'agit du lion, de le dire à la tête contournée.

    Source : l'Alphabet et figures de tous les termes du blason - Duhoux d'Argicourt - Paris, 1899

    REGARDANT, gérond. Selon Paillot, ce terme se dit d'un animal dont il ne paraît que la tête et une partie du cou, mouvant d'une pièce ou de quelque division de l'écu. D'autres pensent qu'on doit se servir de ce terme pour exprimer un lion, un oiseau de proie ou autres animaux qui ont la tête tournée du côté sénestre de l'écu. Pour nous, nous croyons ce terme inutile ; dans le premier cas, on n'a rien qui constate l'existence de l'animal qu'on dit Regardant puisqu'on n'en voit que la tête ; et alors il vaut mieux dire : à une tête et cou de lion, de licorne, ou d'autre animal, mouvante d'un coupé, d'un chef, d'une fasce, ou d'une autre pièce. Dans le second cas, on se sert ordinairement du terme contourné. Voyez les mots Issants, Naissants.

    Source : Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) - Paris, 1816
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Rolland de Glabbecke Mer 16 Juil 2008 - 13:22

    Haaaaaaaa ben oui ! Et du coup, je comprends mieux ta remarque qui était un peu incomplète ... Wink
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Romuald de Vaisneau Mar 22 Juil 2008 - 23:13

    lol ... oui, regardant c'est quand l'animal a la tête tournée complètement à l'inverse de la direction de son corps. Pour le léopard, c'est un lion mi-regardant ... si on peu dire ainsi ^^
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Levyryl Ven 13 Mai 2011 - 14:59

    Animal fantastique à corps de lion avec une tête et des ailes d'aigle,le griffon est souvent le soutien d'armoiries. C'est notamment le cas du grand duché de Bade, puis du Land de Bade, notamment sur les casques à pointe de cet Etat. Les casques militaires présentent un griffon couronné présentant les armes très simples de Bade (d'or à la bande de gueules), avec sur un banderole la devise "mit Gott für Fuerst und Vaterland" (= avec Dieu, pour le prince et la patrie). L'aigle militaire  prussienne porte quant à elle la même devise avec le mot König (roi) au lieu de Fuerst(=prince). Les pompiers badois portent,selon le statut de leur ville ou l'époque, un griffon couronné ou non couronné avec une devise spécifique aux pompiers (dont la traduction est :"avec Dieu pour l'honneur de protéger son prochain").
    Il faut savoir qu'en Prusse jusqu'en 1896, certains fonctionnaires étaient coiffés d'un casque à pointe portant une plaque avec une aigle aux ailes déployées, plus arrondies que celles de l'aigle militaire. Pendant la République de Weimar, l'aigle administrative (sans devise) est portée sans couronne. Au pays de Bade, à l'époque grand duché de Bade, les corps de Kommunalpolizei (police municipale) portent le griffon non couronné, et une banderole sans devise. Cette absence de titre monarchique et de couronne a permis aux casques de police prussiens et badois de continuer à être portés et même fabriqués après 1918, jusqu'à leur remplacement par le shako à des dates variables et à l'adoption d'une nouvelle tenue uniformisée pour toute l'Allemagne en 1936 (à l'occasion des jeux  olympiques de Berlin). Si les pompiers portent souvent la double cocarde (Allemagne et état provincial), les policiers ne portent que la cocarde provinciale, au crochet de fixation de la jugulaire droite. Cette cocarde est remplacée, de 1934 à 1936, par une cocarde aux couleurs de l'empire allemand (le Reich). Voici un casque de police communale badoise :
    [Fantastique et composite] Le Griffon 2lvo8cn


    Dernière édition par Levyryl le Jeu 11 Fév 2016 - 11:07, édité 3 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 19:03

    Les armes du Duc de Pomeranie ont plein de griffons!

    "Ecartelé : 1, d'argent, au griffon de gueules (Stettin); 2, d'or, au griffon de sable, membré et becqué du champ (Wolgast); 3, echiqueté d'or et d'azur, au chef de gueules, chargé d'un griffon issant d'argent (Bernstein); 4, d'argent, au griffon de sinople, membré et becqué d'or (Grozwin)."

    [Fantastique et composite] Le Griffon DucdePomeranie

    Un autre exemple avec les armes du Roi de Suède, Albert de Mecklembourg.

    Ecartelé : 1, d'azur, à trois couronnes d'or ; 2, d'or, à la tête de buffle de sable, lampassé de gueules et couronné d'or ; 3, d'or, au chef de gueules (alias coupé de gueules et d'or) ; 4, d'azur, au griffon d'or, lampassé de gueules, les membres inférieurs armés du même.

    [Fantastique et composite] Le Griffon RoideSuede
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Levyryl Ven 13 Mai 2011 - 20:01

    Toute une collection !!!! Very Happy
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Vermant Lun 16 Mai 2011 - 12:08

    Bonjour à tous,

    L'un des plus beau élément de l'héraldique, peut-être le plus beau à mes yeux, choisi pour cimer mes armoiries familiales et avec raison (voir notre Armorial),...

    Représenté depuis la plus haute Antiquité, époque à laquelle il a survécu,...
    On lui attribue souvent le rôle du Gardien et, in extenso, celui du protecteur; il porte en lui les qualités conjointes de ses 2 animaux totems, l'aigle et le lion; il règne sur le Temporel et le Spirituel par les éléments au sein desquels il évolue: l'air et la terre; etc.

    Si le but ici est d'en donner des exemples, permettez-moi de vous présenter celui-ci:

    [Fantastique et composite] Le Griffon 624681griffon

    Pendentif d'inspiration Celtique (ou Gothique, c'est selon), une trouvaille qui m'a plu et que j'avais adopté pour en faire usage, précédemment sur ce forum déjà, en tant qu'Avatar. Avatar dont je conserve, aujourd'hui, l'usage ailleurs.

    Bien à vous.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 14:39

    Beau griffon, en effet!
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Christian de Bomal Sam 21 Mai 2011 - 22:28

    Je trouve le griffon aussi superbe,mais malheureusement dans aucune des armes de mes ancètres il ne paraît et j'en suis bien désolé.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Levyryl Dim 22 Mai 2011 - 0:55

    Le griffon badois, avec sa couronne, et un glaive à lame plus évasée, sur un casque de pompier:
    [Fantastique et composite] Le Griffon S0x3i8
    Devise des pompiers allemands:"(Avec) Dieu, pour l'honneur de protéger son prochain."
    La boule type artillerie est une spécificité des pompiers du grand duché de Bade, et ne se rencontre dans aucun autre Etat allemand.


    Dernière édition par Levyryl le Sam 17 Jan 2015 - 14:51, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 3:22

    C'est pour que les pompiers, au feu, ne perdent pas la boule pour un griffon! lol!
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Christian de Bomal Dim 22 Mai 2011 - 10:59

    Messire Levyryl est ce une coiffure de pompier ou d artilleur?Je sais que ceux ci avaient une boule au lieu de la pointe afin de ne pas se blesser l'un l'autre lors du rechargement de la bouche à feu????
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Levyryl Dim 22 Mai 2011 - 11:10

    Christian, c'est bien un casque de pompier, c'est une originalité ou une excentricité du grand duché de Bade (puis du Land de Bade sous Weimar), peut-être d'ailleurs pour la même raison : ne pas se blesser l'un l'autre en actionnant une pompe. Les pompiers des autres Etats allemands portaient une pointe terminée par une petite boule, mais cette pointe était amovible et s'enlevait pour aller au feu. Ce système préfigure celui qui a été adopté pour les casques militaires modèle 1915 à pointe ou à boule amovible, par tenons à baïonnette. La boule des pompiers badois est fixe.Cers 1905, certains groupes de pompiers ont adopté un cimier bas.
    Les artilleurs en Allemagne portent un casque à boule toujours dorée ou en laiton, selon le grade. Elle est très souvent dévissable pour être remplacée par un panache de crin en tenue de parade. La boule des pompiers badois est en maillechort ou à revêtement argenté.


    Dernière édition par levyryl le Mer 8 Juin 2011 - 23:52, édité 1 fois
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Christian de Bomal Dim 22 Mai 2011 - 11:17

    Merci de l'explication précise ,ami.Le texte me convient bien mieux d ailleurs étant daltonien,il me parle bien plus que des photos couleur.
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Mon griffon préferé

    Message par Christian de Bomal Sam 4 Juin 2011 - 21:04

    [Fantastique et composite] Le Griffon Cid_5b11 lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Invité Sam 4 Juin 2011 - 21:24

    Cette image est déjà quelque part ailleurs sur le forum il me semble, non?
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Romuald de Vaisneau Dim 5 Juin 2011 - 7:19

    Et il me semble avoir déjà expliqué que cette image ne correspondait pas à la description d'un griffon car ce dernier doit être représenté comme un aigle (tête, ailes, serres) posé sur un corps de lion (corps, pattes, queue) ;-)

    Mis à part ceci, voici une représentation de griffon selon le style 'Gelre'. (Désolé pour l'orientation de la photo ;-) )

    [Fantastique et composite] Le Griffon P6300710
    https://i.servimg.com/u/f24/15/94/78/78/p6300710.jpg
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 10:37


    Je suppose que c'est cela que vous souhaitiez nous montrer, Messire Romuald de Vaisneau?

    [Fantastique et composite] Le Griffon Griffon
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Vermant Lun 6 Juin 2011 - 10:47

    Bonjour à tous,

    Christian de Bomal a écrit:Je trouve le griffon aussi superbe,mais malheureusement dans aucune des armes de mes ancètres il ne paraît et j'en suis bien désolé.

    Cher Christian, il apparaît pourtant bien en tant que supports dans les armoiries de la famille d'Ursel qui, ce me semble, fait bien partie de ta "Galerie" d'ancêtres Wink .

    Non Question

    Bien à toi.
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Christian de Bomal Lun 6 Juin 2011 - 10:57

    Bonjour JC
    oui comme support, et d' autres que Ursel aussi,mais aucun n'a de griffon dans les armes mêmes.
    bien à toi
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Levyryl Mer 8 Juin 2011 - 23:53

    Si vous voulez voir un superbe griffon héraldique, cherchez l'avatar sur ce forum de Wilfried de Wahldberg !
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par AnneBhD Sam 17 Jan 2015 - 8:56

    De belles armoiries au griffon découvertes hier soir :
    «Armes de Michel de Champrond, sgr d’Ollé (f°1r). -- Heures à l'usage de Paris, ca 1530 [Trogen, Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden, CM Ms. 8]. -- "d'azur, au griffon d'or", devise "Lamour mest deu".» (ICI)
    [Fantastique et composite] Le Griffon E-codi10
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Ssire Sam 17 Jan 2015 - 14:08

    Récré : ce truc rapidement grifonné...
    [Fantastique et composite] Le Griffon Grifon10
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par AnneBhD Sam 17 Jan 2015 - 14:33

    Ssire a écrit:Récré : ce truc rapidement grifonné...
    [Fantastique et composite] Le Griffon Grifon10
    Quand vous voyez des armoiries dessinées, vous ne pouvez pas vous empêcher de vite mettre des armoiries créées sur ordinateur ? Laughing
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Ssire Sam 17 Jan 2015 - 14:50

    AnneBhD a écrit:
    Ssire a écrit:Récré : ce truc rapidement grifonné...
    Quand vous voyez des armoiries dessinées, vous ne pouvez pas vous empêcher de vite mettre des armoiries créées sur ordinateur ? Laughing
    Eh oui ! Mais plus par goût du gag que par empathie pour le computer !
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par AnneBhD Sam 17 Jan 2015 - 15:07

    Ssire a écrit:Eh oui ! Mais plus par goût du gag que par empathie pour le computer !
    Plaisanterie mise à part, j'aime bien votre "semé de griffons" Smile
    Je me demande s'il n'existait pas quelque chose de rapprochant dans les tout premiers armoriaux (?). Je vais regarder...
    Il y avait un grand nombre de semés : ceux qu'on connaît, des semés qu'on n'utilise plus (semé de tours, de couronnes...), certains avec des animaux (semés de merlettes, lions, léopards, pies et coqs de bruyère) mais pas de semé de griffon.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par La Criante Sam 22 Aoû 2015 - 14:51

    Extrait de l'ouvrage "La bible Holkham (1327-1335)", ce magnifique griffon mouvant du flanc senestre (f° 40r) :

    [Fantastique et composite] Le Griffon Griffo10
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Levyryl Jeu 11 Fév 2016 - 11:01

    Ce griffon dominateur trône dans une salle du Wehrgechichtliches Museum de RASTATT, dans le Land de Bade-Wurtemberg en Allemagne : l'un des musées militaires allemands est installé dans le château baroque des margraves de Bade. Cet emblème jour un rôle analogue à nos pointes de drapeau.

    [Fantastique et composite] Le Griffon 33xc9kz

    [Fantastique et composite] Le Griffon 2639a15

    Contenu sponsorisé


    [Fantastique et composite] Le Griffon Empty Re: [Fantastique et composite] Le Griffon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 18:19