Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    avatar
    Invité
    Invité


    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 9:29

    Bonjour à tous,

    Après un master sur le sujet des litres auboises, je prépare actuellement un doctorat sur les décors héraldiques peints sous la direction de Michel Pastoureau à l'EPHE. Je m'intéresse à la fois aux litres et aux peintures murales comportant des blasons.
    Aujourd'hui je cherche à étendre mon étude au niveau national. J'ai utilisé les bases Architecture-Patrimoine (Mérimée et Palissy) pour un premier inventaire mais elles sont souvent incomplètes. Je suis donc preneuse de toutes informations relatives à des peintures murales avec des armoiries (avec des photographies si possible) et/ou, que vous pourriez me communiquer.
    Je pense par exemple à des litres ou peintures murales que vous connaitriez dans votre petite église, des documents relatifs à des procès pour des litres, des factures pour faire peindre des blasons, la mention de litre dans les comptes de funérailles. Bref tout ce que vous pourriez rencontrer à ce sujet dans vos recherches.
    Mon travail s'étend sur trois ans.
    Je m'engage en échange à vous fournir l'analyse que je pourrais faire des informations que vous m'avez délivré lorsque j'aurai fini la rédaction du doctorat, et je ne manquerai pas de vous remercier pour votre aide. Généralement j'attribue la litre au moins à une famille voir un individu et j'analyse les raisons de l'apposition de la peinture.

    Merci d'avance de votre aide et de toutes les informations que vous m'apporterez
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par Christian de Bomal Dim 10 Avr 2011 - 13:20

    La bienvenue à vous
    avatar
    Invité
    Invité


    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 14:00

    Nous allons voir ce que nous pouvons faire pour vous aider et, bienvenue à vous ati8595 (numéro d'une comète?) lol!
    David Leicester
    David Leicester
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 78
    Localisation : Orléans - France
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par David Leicester Dim 10 Avr 2011 - 15:54

    Bienvenue ici! Smile
    Nous serons heureux de vous fournir de l'aide dans vos recherches !
    avatar
    Invité
    Invité


    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 18:38

    Merci pour votre accueil.
    Pour Daphi : ati9585 est juste un pseudo très agréable car jamais utilisé ... sauf par moi Very Happy Je ne suis ni une comète, ni une étoile et encore moins une star... Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 19:09

    Étant astronome amateur, votre pseudo me faisait songer à un numéro de catalogue d'bjets célestes! Ce n'est pas grave si vous n'êtes pas une "star", l'important est de participer (comme disait un personnage bien connu du monde Olympique)! Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par Levyryl Dim 10 Avr 2011 - 20:43

    Qu'appelez vous "litre" ? Question
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par Christian de Bomal Dim 10 Avr 2011 - 22:50

    Boire un bon coup bien sur dehors
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par alban56 Dim 10 Avr 2011 - 23:28

    Pour Levyryl : http://fr.wikipedia.org/wiki/Litre_fun%C3%A9raire
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par Levyryl Lun 11 Avr 2011 - 1:00

    Ce genre de "litre" ne coulait pas de source (historique bien sûr!).
    Mais aujourd'hui au vours d'une visite guidée à Neufchâtel en Bray, notre guide, propriétaire d'un vieux bâtiment, nous indiquait qu'on peignait parfois en noir certains ornements dans les maisons à chauqe décès, et qu'il avait eu beaucoup de mal à nettoyer une acheminée en pierre couverte de plusisurs couches noires......
    avatar
    Invité
    Invité


    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 8:25

    Le mot litre semble venir du mot "liste" qui était utilisé pourdésigner une pièce d’étoffe allongée.

    On utilise plusieurs expressions pour designer une litre : litre seigneuriale, litre funéraire, ceinture funèbre, ceinture de deuil, en plus des variantes de litres (liere, listhe, lite, litte, licte, littre). Les bretons utilisent aussi le mot lizière.

    Je retiens comme litre : les bandeaux noirs d'une hauteur d'environ 60 - 80 cm avec des armes dessus. Cela peut être directement une peinture murale ou des bandes de tissus sur lesquelles on accrochait des blasons peints sur cartons, sur cuir,...
    Du coup il nous peut nous comme seul témoignage ces blasons sur carton avec un fond noir.
    Parfois on peut juste remarquer une série de blasons identiques et alignés mesurant environ 60 cm de haut surtout lorsqu'elle se trouve à l'extérieur d'une église. Car la litre peut être réalisé à l'intérieur ou à l'extérieur d'une église.
    Il se pourrait qu'il ait existé des litres sculptées mais je n'en ai pas d'exemple.

    Je m'intéresse aussi aux grands "placards" peints plutôt vers le XVe-XVIe de blasons monumentaux dans les églises plus d'1m50 de haut.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par Levyryl Lun 11 Avr 2011 - 9:21

    C'est une réponse précise, si on tombe dessus en touriste ou en lecteur d'ouvrage, on saura cequ'on peut vous signaler. Smile
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par Vermant Lun 11 Avr 2011 - 10:29

    Soyez bienvenu céans,

    Nous tenterons de satisfaire votre curiosité... et la nôtre par la même occasion.

    Car la "Litre" ne nous était pas familier.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par Vermant Mer 31 Aoû 2011 - 8:41

    Bonjour à tous,

    Hier, à la lecture d'une revue héraldique à laquelle je suis abonné, écrite dans la langue de Vondel (en Néerlandais donc): "Heraldicum Disputationes" édité par Homunculus, je découvrais avec surprise un article sur le sujet.

    Iconographie, photos prises dans les églises françaises suivantes:
    - Saint André, à Lavaudieu,
    - St-Pierre-ès-Liens, à Chantérac (Dordogne),
    - N-D, de Cunault,
    - St-Firmin, à Guigneville s/ Essonne,
    - Rioux.

    Une bibliographie sommaire y est donné, (outre Wikipedia cité) on trouve également:
    - "Les litres seigneuriales des églises de l'Eure", Amis des Monuments et Sites de l'Eure, Amis de Bernay, (Condé-sur-Noireau, 2005).
    - "Traité des droits honorifiques des patrons et seigneurs dans les églises, par m. Maréchal, avec les autres traités qui y étoient joins", (Cheron, Parijs, 1772), pp. 333-379. (Disponible via Google Books).

    Bien à vous.

    P-S En l'église St-Sulpice, à Sarlat (Dordogne), on peut voir la reproduction d'une fresque murale représentant le blason de l'un de ses Evêques, fresque aujourd'hui cachée par du "mobilier écclésiastique" (Désolé, je devrais revoir ma docu touristique pour le nom de l'Evêque ET du meuble en question Embarassed ...).
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par Vermant Lun 21 Nov 2011 - 13:41

    In "Le système héraldique français", par Rémi Mathieu, J.B. Janin éd., 1946.

    Vous pouvez trouver:
    - Apposition des armoiries dans les édifices religieux - Le droit de Litre, pp.220-227.

    Contenu sponsorisé


    Litres et peintures murales armoriées - inventaire Empty Re: Litres et peintures murales armoriées - inventaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 15:09