Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

4 participants

    [FRANCE] NOIZAY

    Michel de Waulsort
    Michel de Waulsort
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Localisation : Heer-sur-Meuse, Belgique
    Date d'inscription : 17/05/2006

    [FRANCE] NOIZAY Empty [FRANCE] NOIZAY

    Message par Michel de Waulsort Mer 23 Fév 2011 - 14:02

    Bonjour à tous.

    On vient de me contacter pour valider le bien-fondé de la représentation d'un blason dessiné vers 1960-1961 pour la Commmune de Noizay (Indre-et-Loire).

    Plusieurs versions intermédiaires sont apparues.  Chaque génération de dessinateur faisant varier la couleur des toitures, ajoutant des drapeaux et même des fenêtres ouvertes ont été vues.

    L'original, décrit dans les registres du Conseil Municipal a été créé par Mr Robert LOUIS, (1902-1965) qui a dessiné de 1943 à 1965 la quasi-totalité des blasons des provinces françaises, départements et villes de France .  Il a également créé quelques blasons pour des communes françaises

    Son blasonnement exact  est le suivant :
    « d'azur, au cep de vigne à deux sarments tigés et feuillés d'or, fruités chacun de trois grappes de gueules, enfermant un château d'argent ouvert et maçonné de sable, sommé de trois tours couvertes et girouettées du même ; ledit cep posé sur une champagne d'or chargée d'une jumelle ondée d'azur ».

    Voici le dessin que j'ai validé auprès du Conseil Municipal :
    [FRANCE] NOIZAY Nv-blason

    Mon analyse était la suivante :
    1. D’azur : Fond du blason en bleu
    2. Au cep de vigne à deux sarments tigés et feuillés d’or : Sur le fond bleu est posé un cep de vigne à deux branches dont les tiges et les feuilles sont de couleur or (jaune).
    3. Fruités chacun de trois grappe de gueules : sur chaque branche se trouve trois grappes de raisin de couleur rouge
    4. Enfermant un château d’argent : Entre les deux branches se trouve un château couleur argent (blanc)
    5. Ouvert et maçonné de sable : Avec une porte et des lignes de mortier de couleur noire
    6. Sommé de trois tours : avec trois tours au-dessus du château
    7. Couvertes et girouettées du même : La girouette héraldique est une plaque de tôle ou de cuivre rectangulaire ou triangulaire munie d'une douille ou de deux anneaux, et roulant sur une tige de fer placée au sommet d'un toit.
    Le toit et les girouettes sont de la même couleur que précédemment (sable/noir)
    8.Ledit cep posé sur une champagne d’or : La champagne est une coupe horizontale de l’écu sur le tiers inférieur.
    Donc, en bas, sur le tiers inférieur de l’écu se trouve une bande horizontale d’or (jaune) sur laquelle est posée le pied du cep.  N.B. : En vieux français, une champagne était aussi un plateau cultivé, cette pièce trouve donc ici une belle place symbolique
    9.Chargée d’une jumelle ondée d’azur : La jumelle est une burelle double, celle-ci étant une bande étroite.  
    Sur la bande jaune du bas se trouve donc une double ligne étroite ondulée de couleur azur (bleu) symbolisant les deux rivières de la Commune.

    Merci de confirmer mon analyse.

    J'ai un seul doute, c'est le nombre de feuilles présentes sur les sarments.  Parfois on en voit trois, quatre ou cinq, complètment ou partiellement ouvertes, mais toujours équilibrées sur les branches gauches et droites;
    Je ne sais pas s'il y a une règle en la matière
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] NOIZAY Empty Re: [FRANCE] NOIZAY

    Message par alban56 Mer 23 Fév 2011 - 16:02

    Très bonne analyse Smile Le terme "girouetté" est employé d'ordinaire pour désginé les oriflammes qui surmontent les tours. Ces girouettes sont parfois elles aussi armoriées d'ailleurs.

    Pour les feuilles, il n'y a pas de règles. On a tendance à trop vouloir figer les blason en donnant un blasonnement trop précis, parfois jusqu'à l'absurde. Il faut laisser un minimum de liberté aux artistes Wink
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] NOIZAY Empty Re: [FRANCE] NOIZAY

    Message par Levyryl Mer 23 Fév 2011 - 18:57

    Comme Alban, je suis d'accord avec l'analyse de Michel de Waulsort. Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] NOIZAY Empty Re: [FRANCE] NOIZAY

    Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 19:11

    N'ayant pas compétence pour juger de ce blasonnement, j'écris juste quelques lignes pour signifier que je les trouve forts belles à contempler!! Merci de nous les avoir fait découvrir, Messire de Waulsort!
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [FRANCE] NOIZAY Empty Re: [FRANCE] NOIZAY

    Message par LLyr di Maggio Ven 4 Mar 2011 - 15:07

    Dans "mon" armorial des fiefs tourangeau j'ai ceci (j'ai longtemps (presque 5 ans) travaillé sur la Touraine et le Vendomois surtout dans la période 1450-1500, avec une prédilection pour la Baronnie historique du Lavardin, Romu si tu passes par la spécial dédicace ^^)

    D'azur, au cep de vigne à deux sarments tigés et feuillés d'or, fruités chacun de trois grappes de gueules, enfermant un château d'argent, ouvert et maçonné de sable, sommé de trois tours couvertes et girouettées du même ; le dit cep posé sur une champagne d'or, chargée d'une jumelle ondée d'azur .

    Qui est je crois au mot près la même définition que tu as et la representation que tu en fais tout à fait exact à mon sens.

    Un complément si ça peut te servir.
    •Le fief relevait de la baronnie de Vernou.
    •En 1560, Castelnau, l'un des chefs de la conjuration d'Amboise, ayant établi un dépôt d'armes dans le château, y fut assiégé par le duc de Nemours et exécuté sans jugement à Amboise (balcon des conjurés).
    •Le Grand Coteau appartint à Francis Poulenc, qui y composa une grande partie de ses oeuvres.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] NOIZAY Empty Re: [FRANCE] NOIZAY

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:21