Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


3 participants

    [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    avatar
    Invité
    Invité


    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 0:15

    Suite à la conversation que j'ai eu ce jour avec un voisin, ce dernier m'a montré les armoiries de sa famille. Son patronyme est MERCIER, originaire d'Angleterre. Voici ses armes:

    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Mercier

    Pourriez-vous me décrire son blasonnement? j,en ai bien une description, mais si peu orthodoxe, que j'aimerai beaucoup en avoir une formuulation plus "orthodoxe"!

    La devise, difficliement lisible sur cette illustration, est: Blow Shrill". Sous elle, se trouve un chasseur au naturel, avec une veste bleue et soufflant dans un cor, lui aussi au naturel.

    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Vermant Mer 23 Fév 2011 - 11:39

    Messire Daphi, Bonjour,

    Une 1ère chose, ce que vous appellez devise est en fait le cri (de guerre), typique des "crests" Anglo-saxons et plus particulièrement écossais, origine écossaises que l'on pourrait reconnaître dans ces armoiries => hure de sanglier, bordure engrêlée (brisure typique en Ecosse) et cri...

    La devise est toujours placée sous le blason et le cri, à l'inverse, au dessus du cimier et en général sur une "banderolle ou un listel".

    Une origine écossaise reste à confirmer bien sûr, le croissant peut également constituer une brisure, souvent en Angleterre (aussi en Europe continentale d'ailleur).

    Bien à vous.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par alban56 Mer 23 Fév 2011 - 12:03

    Bonjour,

    voici le blasonnement que je ferai :

    "D'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, accompagnée en chef de deux hures de sanglier de sable armées et allumées d'argent, et en pointe d'un croissant de gueules ; à la bordure engreslée de gueules (ou du même)"
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Vermant Mer 23 Fév 2011 - 12:44

    Pour cette famille je trouves également celles-ci:

    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier 125949mercier

    Sans autre(s) précision(s). Cf. "Coats of Arms from Ireland and around the World by Eddie Geoghegan".
    http://www.heraldry.ws/ (Site commercial, objets et supports décorés).

    Le nom de famille Mercier est très répandu, on le rencontre en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, etc.

    quelques essais sur Internet ont donnés beaucoup trop d'adresses pour une recherche précise...
    avatar
    Invité
    Invité


    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 12:49

    Bonjour Messires,

    Bien heureux de vos interventions respectives et tout à fait instructives autant qu'intéressantes! Messire Vermant, juste précision pour le cri de guerre. Je m'en suis rendu compte une fois le message posté... La piste de l'origine écossaire semble surprenante, mais pourquoi pas? Il faudrait que je vérifie avec la famille du possesseur de ces armes. En tous les cas les détails dont vous faites mention pourraient en effet aller dans ce sens. A voir, donc.

    Messire alban, un grand merci pour ce blsonnement! J'en avait fait une partie, mais vous y ajoutez des termes auxquels je n'aurais pas songé, tels que "tires" (inconnu pour ma part). De plus, j'hésitais sur le fait que ce soit la bordure qui puisse être dite engreslée de gueules ou la composition centrale qui aurait été dite brochant sur le tout (Pardonnez mon innocence de débutant... ) Pour le blason présenté dans votre dernière intervention, plus de !gueules engreslée!

    Un grand merci encore à vous deux!! cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 12:55

    Pardon Messire Vermant, j'ai attribué à Messire alban l'intervention concernant le dernier post... Cette fois-ci nous mentionnons l'Irelande; tout un voyage! Il est probable que ces armes se soient en effet dispersées dans le monde au gré de ses possesseurs. Et comme il y eut beaucoup de britanniques ayant migrés en Nouvelle-France, ceci explique sans doute cela pour les armes de mon voisin et ami.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Vermant Mer 23 Fév 2011 - 13:27

    Messire Daphi,

    Juste remarque pour la bordure..., d'où justement le fait que l'engrêlé devrait être une brisure.

    Sur l'origine écossaise, quelques sites traitant des clans d'Ecosse ne reprennent pas cette famille mais bien une famille homonyme:
    http://www.scotclans.com/scottish_clans/clan_mercer/

    On trouve aussi:
    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier 945700merciercoatofarms [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier 220663Showthumb
    Peut être apparentés aux Mercer écossais (croix en cimier Question )

    D'autres armoiries Mercier peuvent être encore trouvées sur Internet.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Vermant Mer 23 Fév 2011 - 13:42

    J'avais saisi Messire Daphi,

    Un point intéressant sur les 1ères armes que vous nous présentiez et qui pourrait éclairer votre voisin et vous même Suspect ...

    Une dernière trouvaille:
    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier 794556fairbairns18712 Crest details.

    Voici ce qui en ressort...
    The Mercier family crest:
    Blow shrill
    Toujours Fidele (Always faithful)

    Mercier, Northumberland
    (Entry from Fairbairn's Book of Crests, 1905 ed.)

    A Demi-Huntsman Winding A Horn Ppr., Vested Az.
    (Traduction: "Un chasseur issant et soufflant dans un cor (de chasse) au naturel, vêtu d'azur").
    http://www.myfamilysilver.com/pages/crestDetails.aspx?id=82873

    Fairbairn's Book of Crests of the Families of Great Britain and Ireland (Fairbairn, James; 1905 ed.)
    Crestfinder is based on the fourth, and most comprehensive, edition of James Fairbairn's famous work on heraldry. Fairbairn was the first author to include images with blazons (the written descriptions of crests). Nevertheless, he supplied images for only half his entries so we are sourcing the rest from additional texts (see below) or directly from the families concerned. In addition, we are correcting Fairbairn's many errors (replicated in later editions of his book) in matching a blazon to its correct image. But we are not checking that Fairbairn was right to include every entry or that the listed families are, heraldically speaking, entitled to use the crests he identified. Our aim is to provide a comprehensive guide to the crests that families have actually used over the centuries. We are inviting visitors to submit crests registered after 1905 as they are obviously not included in Fairbairn's.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Vermant Mer 23 Fév 2011 - 14:31

    Juste pour info, sur le site donné ( http://www.myfamilysilver.com/pages/crestDetails.aspx?id=82873 ), le cimier est illustré en guise d'exemple.

    L'initiale des noms de familles apparaissant sur la droite sont celles faisant usage d'un cimier approchant et le détail en est donné en effectuant le choix de la famille qui nous intéresse.
    avatar
    Invité
    Invité


    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 14:56

    Nous voici bien proches des sources de ces armes, messire Vermant. Le chasseur est en effet identique! Mais l'on mentionne en anglais un " Demi-Huntsman", certainement parce qu'il n'est visible que depuis la taille. Doit-on faire une description similaire en français, ou simplement indiquer "un chasseur" ?
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Vermant Mer 23 Fév 2011 - 15:02

    A Demi-Huntsman Winding A Horn Ppr., Vested Az.

    (Traduction: "Un chasseur issant et soufflant dans un cor (de chasse) au naturel, vêtu d'azur").

    Je m'étais permis de vous en donner une traduction.
    Le terme dont faire usage serait selon moi: "Un chasseur issant (...)"
    avatar
    Invité
    Invité


    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 15:45

    Fort bien, je vais donc conserver ce terme de "chasseur issant"!

    J'en ai profité aussi pour télécharger le volume 1 de:

    Fairbairn's Book of Crests of the Families of Great Britain and Ireland

    Je vais maintenant partir à la recherche du volume II, si je le trouve.

    Merci encore!! Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Levyryl Mer 23 Fév 2011 - 19:35

    "Blow shrill" signifie "souffle perçant" ou "souffle retentissant" ou " souffle aigü"(ou le verbe "souffler de manière perçante", etc) : donc c'est quelqu'un qu'on entend de loin quand il souffle dans sa trompe de chasse ! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 21:27

    levyryl a écrit:"Blow shrill" signifie "souffle perçant" ou "souffle retentissant" ou " souffle aigü"(ou le verbe "souffler de manière perçante", etc) : donc c'est quelqu'un qu'on entend de loin quand il souffle dans sa trompe de chasse ! Wink

    Ce qui est tout à fait demandé à un cor de chasse!
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Vermant Jeu 24 Fév 2011 - 9:08

    Bonjour à tous,

    Messire Daphi,
    Voici pour répondre à votre espoir:
    http://www.inkeeper.net/heraldry/fairbairn.htm

    Les 2 vol. recherchés y sont téléchargeables ainsi que 2 autres traitant du même sujet.

    Les 2 autres vol. composent le "Royal Book of Crests of Great Britain & Ireland, Dominion of Canada, India & Australasia" by James Fairbairn, 1883.

    A votre bon plaisir Exclamation

    Bien à vous.
    avatar
    Invité
    Invité


    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 13:46

    Incroyable, quelle mine d'or que vous avez trouvé là, messire Vermant!! Voilà qui va compléter mes ssources d'apprentissage dans ce domaine. Un grand merci à vous!

    Contenu sponsorisé


    [GRANDE BRETAGNE]  famille Mercier Empty Re: [GRANDE BRETAGNE] famille Mercier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:03