Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    [FRANCE] Mgr Guillaume-Marie-Joseph Labouré , archevêque de Rennes en 1897

    avatar
    kore00
    Invité


    [FRANCE] Mgr Guillaume-Marie-Joseph Labouré , archevêque de Rennes en 1897 Empty [FRANCE] Mgr Guillaume-Marie-Joseph Labouré , archevêque de Rennes en 1897

    Message par kore00 Ven 12 Nov 2010 - 14:40

    Bonjour,

    dans le cadre de mes études, je travaille sur l'église de ma commune... A l'intérieur se trouve ce blason :

    [FRANCE] Mgr Guillaume-Marie-Joseph Labouré , archevêque de Rennes en 1897 Blason10

    En cherchant sur le net, j'en ai déduit ces éléments là :

    Ce blason est celui d’un cardinal :
    - il possède un chapeau de gueules (rouge) d’où pendent de chaque côté 15 glands,
    - il possède aussi une croix processionnelle à double traverse (symbole des archevêques, primats et patriarches)

    « Crux spes unica » = La Croix, unique espérance (devise épiscopale)

    Hermines, le fond du blason = Bretagne


    Est ce que certains d'entre vous seraient capable de m'en apprendre plus ?

    Merci beaucoup !!!
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] Mgr Guillaume-Marie-Joseph Labouré , archevêque de Rennes en 1897 Empty Re: [FRANCE] Mgr Guillaume-Marie-Joseph Labouré , archevêque de Rennes en 1897

    Message par alban56 Ven 12 Nov 2010 - 16:09

    Bonjour,

    voici la réponse à votre interogation :

    Guillaume-Marie-Joseph LABOURÉ (1841-1906), évêque du Mans (1883), archevêque de Rennes, de Dol, et de St-Malo (1897). Il portait un blason "d'hermine, à la croix d'azur, chargée en coeur du monogramme du Christ, et accosté sur les traverses de la croix des lettres capitales Alpha et Oméga" - Devis : Crux Spes Unica.

    Une petite remarque cependant : ne croyez pas que l'hermine soit typiquement bretonne. Nombre de blason en comporte sans pour autant être bretons.
    avatar
    Evagre de Bagneux
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 70
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 03/01/2010

    [FRANCE] Mgr Guillaume-Marie-Joseph Labouré , archevêque de Rennes en 1897 Empty Re: [FRANCE] Mgr Guillaume-Marie-Joseph Labouré , archevêque de Rennes en 1897

    Message par Evagre de Bagneux Lun 15 Nov 2010 - 15:22

    Bonjour,
    pour info, la devise doit venir du "Vexilla regis prodeunt" de Venance Fortunat ( probablement la plus ancienne hymne composée en l'honneur de la Croix).
    EdB

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Mgr Guillaume-Marie-Joseph Labouré , archevêque de Rennes en 1897 Empty Re: [FRANCE] Mgr Guillaume-Marie-Joseph Labouré , archevêque de Rennes en 1897

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:08