Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+14
Boucheville
La Criante
Kekione
YdK
Herve
Christian de Bomal
Curiosolite22
David Leicester
Crevecoeur
sac6s
Armen
Vermant
Levyryl
alban56
18 participants

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par alban56 Dim 10 Oct 2010 - 22:55

    Rappel du premier message :

    Sur la proposition fort bien venue de Vermant, j'ouvre donc ce nouveau sujet de discussion qui avait débuté au sein d'un autre sujet.

    Le problème de la pérénité des armoriaux virtuels ayant été soulevé par Crèvecoeur (le cas du site de la Banque du Blason qui est HS par exemple), la création d'un armorial contemporain en version papier a été évoqué. Voici un bref résumé des

    - Blasons français exclusivement
    - Compilation des blasons contemporains (Conseil Français d'Héraldique, HéraldiqueGenWeb, héraldistes, forum, ...)
    - Pas d'ornements, ni de devises
    - Présentation type Armorial Dubuisson (nom, origine géographique, blasonnement, dessin du blason)
    - Fixer une date limite pour l'ajout de blason


    Présentation type
    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 101008034955226150

    Beaucoup d'enthousiasme ayant été exprimé à ce sujet, il faudrait désormais resencer les bonnes volontés et répartir les tâches suivantes :

    - Réalisation des dessin
    - Saisie des blasonnements
    - Mise en page de la maquette
    - Trouver un imprimeur (étude des coûts)
    - Contacter des souscripteurs éventuels

    Qui est de la partie pour cette aventure qui va s'étaler sur plusieurs mois ?
    Curiosolite22
    Curiosolite22
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Localisation : Comté de Penthièvre, Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 28/07/2010

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Curiosolite22 Ven 29 Oct 2010 - 11:19

    Bonjour,

    Je suis étonné pour Gaso, je savais que son fondateur était décédé mais le site annonçait qu'il allait continuer. C'est toujours le problème avec les fora... on participe, on enrichit, et hop un jour quelqu'un pour X ou Y raison débranche et le travail de dizaines, voir de centaines d'intervenants est perdu. No

    Le cas m'est arrivé il y a quelques jours, et franchement, c'est très frustrant de voir ses messages, ses identifications et son poste de modérateur supprimé en un seul clic, celui de l'administrateur, et sans message d'excuses ni d'explications (même si je les connaissais déjà)

    Pour ce qui est de New Gaso, c'est dommage car c'était une très jolie base de donnée.

    C'est dommage aussi car j'avais mes armes "d'enregistrées" là.

    Amicalement
    Jimmy


    Dernière édition par Curiosolite22 le Ven 29 Oct 2010 - 16:22, édité 1 fois
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Crevecoeur Ven 29 Oct 2010 - 13:58

    Curiosolite22 a écrit:Bonjour,
    Le cas m'est arrivé il y a quelques jours, et franchement, c'est très frustrant de voir ses messages, ses identifications et son post de modérateur supprimé en un seul clique, selui de l'administrateur, et sans message d'excuses ni d'explications (même si je les connaissais déjà)

    Pour ce qui est de New Gaso, c'est dommage car c'était une très jolie base de donnée.

    C'est dommage aussi car j'avais mes armes "d'enregistrées" là.

    Amicalement
    Jimmy
    Je compatis, cela doit être frustrant...pale dhu
    mon conseil est toujours le même: enregistrez vos armes chez un huissier/notaire en ligne. C'est sur, c'est moins "s.e.x.y" qu'un armorial mais au moins vous êtes tranquille une bonne fois pour toute. juge
    sac6s
    sac6s
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par sac6s Jeu 4 Nov 2010 - 23:15

    Bien le bonsoir,

    Je viens de vous lire, et je persiste et signe, l'idée de Sieur Alban, est une brillante idée, nombre d'entre nous avaient enregistré leurs Armes sur ce site d'une grande qualité, et de plus gratuit.
    Mais personne n'est à l'abri que cela ne recommence, (y compris pour ce forum).

    D'où l'utilité, non pas pour la notoriété mais pour le patrimoine, la quasi nécessité d'un armorial moderne, et surtout avec une parution.

    Le travail sera long, et surtout pour Sieur Alban, mais ce post est aussi un encouragement.

    Bien à vous.
    Curiosolite22
    Curiosolite22
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Localisation : Comté de Penthièvre, Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 28/07/2010

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Curiosolite22 Ven 5 Nov 2010 - 20:27

    Ha ! Je ne savais pas que le dépôt chez un Notaire était possible. Merci pour l'information Sieur Crèvecoeur. Wink

    Sieur Sac6s : Je pense tout comme vous. A mon avis, les héraldistes du futur seront certainement contents de pouvoir retrouver les Armes "déposées" en ce début de 21ème siècle dans un ouvrage ou un document internet détaillé.

    Amicalement
    Jimmy
    avatar
    Invité
    Invité


    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 14:24

    Et bien, tout comme beaucoup l'avaient signalé avant moi dans ces posts précédents, je serai d'avis de poursuivre cette idée si elle en vaut la peine. De même je pourrais aussi peut-être aider dans la mesure de mon temps et de mes très modestes dispositions sur le sujet. Par contre, comme vous le savez, je ne suis pas en métropole... Donc, tout contact ne peut se faire que via courriel pour cequime concerne.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par alban56 Mer 3 Aoû 2011 - 14:43

    Outre le problème de collectage des données, de mise en forme, et optionnellement de réalisation graphique des blasons, qui sont tous solutionnables, se pose un autre soucis qui est à mes yeux bien plus important : la crédibilité des sources existantes. Je suis régulièrement contacté pour réaliser des blasons contemporains mais je vois aussi souvent des blasons "de bric et de broc" qui sont issus de l'imagination (certes fertile) de leurs détenteurs mais qui ne respectent en rien les règles héraldiques, et qui bien souvent ne sont jamais accompagnés de leurs blasonnements.
    sac6s
    sac6s
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par sac6s Mer 3 Aoû 2011 - 15:30

    D'ou justement ce forum et autre site dédié aux sujet, mais à nous de faire en sorte de sélectionner ce qui est viable ou pas. Et toute demande pour figurer dans ce nouveau armorial devrait effectivement être soumise aux règles héraldiques avec un débat éventuelle sur le forum.
    avatar
    Invité
    Invité


    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 19:18

    Ok, je suis d'accord!
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Christian de Bomal Mer 3 Aoû 2011 - 20:28

    Oui pas mal ca.
    Herve
    Herve
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 51
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Herve Dim 7 Aoû 2011 - 20:07

    Bonjour,

    Cet un beau projet, mais qui demande une formalisation initiale, surtout au niveau des sources, il faut que celles-ci soient "validées".

    Le grand armorial est bien et ils semblent se donner de la peine, mais le formulaire laisse à désirer, je n'ai jamais réussi à obtenir plus que 2 ou 3 patronymes avec leur blasonnement et sans dessin. Sad
    Mais peut-être  que je m'y prend mal. ?

    Comme, en fait votre projet rejoint le mien, quelques questions / conseils me viennent :
    - Forme de l'écu en fonction de :
       - de l'époque ?
       - de la catégorisation ?
    => il faut la même base pour chaque dessinateur

    Il faut alors parler technique et format image.
    - taille X Y du blason
    - format de sauvegarde [TIF ou PNG pour l'édition]
    - format de travail (vectoriel ouvert au maximum de logiciel) [.WMF le plus compatible et reconnu]
    - Les codes couleurs pour les couleurs (émaux) des blasons. (RVB)

    Il faut aussi penser à une partie dédiée pour les débats.
    à un coordonnateur de projet (sans idée de hiérarchie, mais il faut une ligne de conduite (charte))

    La source du blasonnement, mais là si vous êtes intéressé, j'y reviendrai



    Cdlt.
    avatar
    Invité
    Invité


    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 21:01

    Cela demande en effet toute une équipe travaillant avec les mêmes outils (ou presque) et une charte des règles précises àa suivre. Rien que pour cela, c'est déjà un obstacle majeur pour un ensemble d'individus me semble t'il... Pour ma part je ne dessine jamais en vectoriel mais uniquement avec une banque d'images. Donc...
    Herve
    Herve
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 51
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Herve Dim 7 Aoû 2011 - 22:29

    Le vectoriel n'est effectivement pas obligatoire, à partir du moment que le(s) modèle(s) d'écu sont de taille et d'une finesse (qualité) suffisantes pour une impression de bonne qualité. Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 22:45

    Il serait alors simple d'avoir les mêmes matrices pour tout le monde et de les remplir ensuite au besoin suivant les meubles souhaités. Mais cela aussi c'est du travail si l'on veut recouvrir tout le panel des possiblités offertes par l'héraldique en ce qui concerne les partitions et autres...
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par YdK Lun 12 Mar 2012 - 18:43

    Chers amis passionnés d'héraldique,
    où en est cet admirable projet? Sad
    Ne me dîtes pas, de grâce, qu'il est mort et enterré...
    Cette petite pierre à l'édifice de la connaissance héraldique se doit d'exister!
    Courage damoiselles et messires, tenez bon et avançons encore. courir
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Kekione Mar 13 Mar 2012 - 9:20

    Très chers amis, je n'avais pas vu ce sujet.. et tout comme Messire YdK, il m'intéresse grandement.

    J'avais dans l'esprit de proposer aux éminents membres de ce forum leur aide pour un projet pharaonique que je pensais mettre en place prochainement : un catalogue d'images totalement libres de droit avec toutes les partitions possibles puis tous les meubles dont on aurait besoin.
    Cela permettrait ainsi de travailler avec des éléments graphiques que je vous offrirai volontiers.
    A vous, après, de les assembler pour en faire les écus que vous désirez.

    Techniquement, quel serait, pour vous, le meilleur format... JPG de 300 pixels de large ?
    Travaillerait-on sur l'écu ancien ou moderne.. ou les 2 ???

    Vous avez vu mes dessins, vous vous rendez ainsi compte de ce que pourraient donner les meubles.
    J'imaginais commencer par toutes les partitions, puis de dessiner les meubles au fur et à mesure de nos besoins.
    avatar
    Invité
    Invité


    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 13:30

    Wow, cher Kekione, quelle idée GRANDIOSE !! J'en serais le premier intéressé, assurément ! Mais comme vous le dites, c'est un projet de longue haleine... Mais tout d'abord, je crois que ce sujet devrait être ouvert comme nouveau sujet et réservé uniquement à cela ! Quant au format graphique, j'ai peur que le JPG soit trop compressé. Pourquoi pas plus simplement en PNG (qui n'est pas plus lourd), car en BMP se serait alors... trop lourd ! 300 pixiels de résolution devrait suffire j''imagine, quoi qu'il faille voir un premier dessin pour ce faire une idée. Pour les écus, personnellement, j'aime bien l'ancien et le nouveau modèle...


    Dernière édition par daphi le Mar 13 Mar 2012 - 15:08, édité 1 fois
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Kekione Mar 13 Mar 2012 - 14:52

    Sous quelle rubrique ouvrir un tel sujet : Enciclopedia Eraldica
    J'imaginai une sorte de bibliothèque héraldique avec le dessin le plus neutre possible, son appellation et une définition simple.
    Par exemple.

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 120313024953449459572941 Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 120313024953449459572942
    D'argent plain

    Plain
    se dit quand le champ est monochrome.
    avatar
    Invité
    Invité


    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 15:16

    Il faudrait que le titre de ce nouveau sujet soit compréhensible tous tous, mêms les visiteurs. Si vous nommez ce nouveau thème Enciclopedia Eraldica, il faut alors un texte introductif pour en indiquer le but et l'essence.

    Quant à ces deux écus "vierges", je ne pense pas qu'il faille utiliser d'argent plain. Ce sont des formes... vides pour le moment.

    Comme je souhaite vous poser d'autres questions, je le fais par MP afin de ne pas encombrer ici !
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par YdK Mar 13 Mar 2012 - 15:19

    Permettez-moi de vous demander une précision: il me semble que l'intérêt d'un armorial moderne serait d'être "vivant", et de recenser les armes et blasons modernes (ceux créés au XXème siècle) ou utilisés de nos jours (anciens mais encore portés par les descendants)?
    Est-il judicieux de rappeler les principes de base de l'héraldique?
    Y-a-il un intérêt à éditer un énième ouvrage de vulgarisation?
    Faut-il faire une synthèse des armoriaux existants?
    Quelles limites poser à ce noble projet chers amis?
    J'attends vos avis...
    P.S: j'aurais une préférence pour l'écu moderne au vu des réflexions précédentes.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Levyryl Mar 13 Mar 2012 - 15:33

    Je ne vois pas l'intérêt de choisir entre les deux formes d'écu, il faut laisser un minimum de liberté aux intéressés.
    Sachant qu'il ne s'agit que des deux formes les plus répandues, et qu'il en existe au moins une huitaine d'autres....J'en ai marre de vivre dans une société que l'on veut standardiser et uniformiser au delà des nécessités techniques ! Evil or Very Mad
    avatar
    Invité
    Invité


    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 15:37

    Messire YdK, si j,'i bien compris l'idée de Kekione, il s'agit de quelque chose de différent. Son but est de réaliser des pièces héraldiques libres de droit de manière à être utilisées par chacun selon son envie.

    Votre idée est de reprendre ce qui avait été, en son temps, proposé ici, soit de réaliser un armorial des blasons du siècle passé jusqu'à aujourd'hui. Ce travail n'a. ici, jamais été poussé plus loin, car il existe déjà plusieurs sites qui référencent ces nouvelles créations ou les armes anciennes toujours portées de nos jours. De plus, pour que cette tâche ne soit pas pharaonique, il faudrait une équipe pour qu'elle aboutisse. Ceci nécessitant alors une répartition des tâches et l'utilisation d'outils communs et... de temps à disposition. C'est justement sur ces écueils que cette idée s'échouait jusqu'à présent...
    avatar
    Invité
    Invité


    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 15:38

    Je partage l'avis de notre ami Levyryl, plus il y de choix, plus heureux est l'utilisateur ! cheers
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par YdK Mar 13 Mar 2012 - 16:34

    Cher Daphi,
    vous m'avez parfaitement compris.
    Certes, des sites internet existent déjà, mais comme précedemment expliqué plus haut, lorsqu'ils ferment, il n'en reste plus rien...Quel dommage pour la collectivité!
    Un armorial des blasons du siècle passé à aujourd'hui serait non seulement un bel ouvrage, mais qui plus est utile pour les générations futures, passionnées d'héraldique, curieuses, ou les futurs chercheurs...
    Nous sommes bien heureux aujourd'hui de pouvoir compulser les anciens armoriaux!
    Héberger un site présente beaucoup de risques quant à la pérennité des informations qu'il contient, et seule la version papier permet de conserver la mémoire!
    Le financement de la publication me parait réalisable, à l'instar des jeunes artistes qui autoproduisent leur premier disque via internet et le public.

    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par YdK Mar 13 Mar 2012 - 16:41

    alban56 a écrit:Sur la proposition fort bien venue de Vermant, j'ouvre donc ce nouveau sujet de discussion qui avait débuté au sein d'un autre sujet.

    Le problème de la pérénité des armoriaux virtuels ayant été soulevé par Crèvecoeur (le cas du site de la Banque du Blason qui est HS par exemple), la création d'un armorial contemporain en version papier a été évoqué. Voici un bref résumé des

    - Blasons français exclusivement
    - Compilation des blasons contemporains (Conseil Français d'Héraldique, HéraldiqueGenWeb, héraldistes, forum, ...)
    - Pas d'ornements, ni de devises
    - Présentation type Armorial Dubuisson (nom, origine géographique, blasonnement, dessin du blason)
    - Fixer une date limite pour l'ajout de blason


    Présentation type
    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 101008034955226150

    Beaucoup d'enthousiasme ayant été exprimé à ce sujet, il faudrait désormais resencer les bonnes volontés et répartir les tâches suivantes :

    - Réalisation des dessin
    - Saisie des blasonnements
    - Mise en page de la maquette
    - Trouver un imprimeur (étude des coûts)
    - Contacter des souscripteurs éventuels

    Qui est de la partie pour cette aventure qui va s'étaler sur plusieurs mois ?

    Je me permets de citer messire Alban, et vous rappeler chers amis héraldistes, que la compilation des blasons contemporains présents sur internet ne nécessite que l'accord de quelques sites majeurs détenant beacoup de blasonnements. S'ils sont déjà répertoriés, je ne vois pas pour quelle(s) raison(s) leur détenteur s'opposerait à une publication... scratch
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Kekione Mar 13 Mar 2012 - 16:55

    Parfaitement, mon idée serait de réaliser un inventaire de toutes les partitions imaginables, puis des meubles... avec une définition courte et précise.

    Le but serait de donner les outils pour réaliser toutes sortes d'armorial ensuite.
    Je suis graphiste et illustrateur, pas généalogiste ou historien... et je préfère me cantonner à mon faible spectre de compétences.
    Pour garder une cohérence dans le travail, tous les écus seront dessiné un à un... je ne pourrais donc réaliser toutes les formes d'écus. Si on choisit ancien et moderne, je dois déjà tout faire à double...

    Je donnerai un plus large et meilleur exemple de ce que je désire faire ces prochains jours.
    avatar
    Invité
    Invité


    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 17:37

    Messire YdK, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le risque de ne disposer que d'armoriaux en ligne. Il serait en effet plus adéquat d'en avoir un version papier. Mais alors, dans cette idée, il est encore plus simple de ne reproduire que des listes de blasonnement qui seront bien plus utiles à la survivance de ces mêmes armes que n'importe quelle représentation graphique possiblement toujours source d'erreur... Quoique que les deux options soient envisageables aussi ! Very Happy


    Dernière édition par daphi le Mar 13 Mar 2012 - 18:40, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par La Criante Mar 13 Mar 2012 - 18:38

    Cette idée d'un armorial version papier est bien évidemment une excellente idée : pour les propriétaires d'armes récemment créées, un document disponible pourra faire date certaine de l'antériorité de la propriété (sous la réserve du droit des tiers). Ce sera toutefois un travail titanesque. La première question est de savoir quelles en seront les limites. J'ai lu plus haut : blasons contemporains. D'accord mais dans les blasons contemporains figurent évidemment les blasons anciens qui "survivent" du fait de la continuité des générations. Allez-vous inclure ceux par exemple déjà publiés comme ceux compilés dans l'armorial de la noblesse française et peut être d'autres ouvrages ? La seconde difficulté sera d'être le plus exhaustif possible. La troisième sera le coût d'une telle publication. Cela étant dit, je suis tout à fait partisan d'un tel projet.
    Boucheville
    Boucheville
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Localisation : IDF
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Boucheville Mar 13 Mar 2012 - 19:01

    Bonsoir Messieurs,

    Pour ma part, il me semble que deux choses biens distinctes sont proposées. Deux choses qui ne sont d'ailleurs pas incompatibles. Souvent, les armoriaux commencent par une partie pédagogique, les bases propres à permettre de comprendre ce qui est évoqué ensuite étant laissée à la lecture du courageux qui se lance dans l'aventure héraldique...

    Le kit de survie du parfait petit héraldiste ayant envie de mettre son blason en image me semble chose intéressante, J'ai moi-même grande envie de pouvoir disposer d'une version informatique de mes armes qui soit élégante et esthétique... Cet outil pourrait me rendre la chose possible...

    Toutefois, j'aime assez l'idée d'un armorial des armes de création récente, ou non, qui serait un pont lancé entre histoire et modernité. Différents sites diffusent différentes informations qui ne demandent qu'à être synthétisées.

    Tâche titanesque a priori mais peut être accessible si l'on procède en deux temps. Par exemple en mettant en place les blasonnements avant de se soucier de les mettre en image... Je ne sais... C'est une proposition jetée, à l'improvisade !

    En tous les cas, ces évocations font frémir de plaisir l'amateur d'héraldique rouillé que je suis !
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Rannick Mar 13 Mar 2012 - 20:54

    Je partage le point de vue de Messire Boucheville : dans cette discussion sont évoqués en fait deux projets. Pour ma part, ayant été l'une des victimes collatérales de la disparition de la Banque du blason, j'aimerais beaucoup que soit dressé en priorité un armorial proprement dit (blasonnements + dessins). Et pourquoi ne pas commencer par celui des membres de notre forum ? Il "reste" (!) à trouver des artisans et des commanditaires. Sur ce dernier point, que penseriez-vous les uns les autres de l'idée d'une souscription ?
    Mais avant tout, il importe de mettre de l'ordre dans nos idées, et si nous nous lançons dans l'aventure, il nous faudra un comité de pilotage.
    avatar
    Invité
    Invité


    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 20:59

    Qui dit tout ceci, Messire Rannick, dis structure, donc structure juridique, donc présence physique des membres !

    Il faudrait, à mon sens, monter une asso loi 1901, qui se chargerait de réunir quelques fonds et qui éditerait l'armorial. Mais cela n'est possible que si des membres pkysiques ont la possibilité de se rencontrer en un point géographique, où l'asso serait domiciliée... Et j'ai peur que cela soit impossible à réaliser, en raison de l'éloignement respectif des membres du forum.

    Contenu sponsorisé


    Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel) - Page 2 Empty Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:54