Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+14
efhache
Brinjo
Sivane Saray
Sinte.LN
Gonsans
Levyryl
Bddd
Kekione
Etienne Jean CAQUEUE
alban56
Vermant
Jehan d'Odomont
sac6s
Gaëtan
18 participants

[Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 3 Empty [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Gaëtan Jeu 1 Juil 2010 - 14:09

Rappel du premier message :

Messieurs,

Ce matin, j'ai eu l'occasion de parler avec Monsieur Jean-Paul Springael du Conseil d’Héraldique et de Vexillologie de la Communauté française de Belgique.

Je puis donc vous apporter quelques bonnes nouvelles :

1. Nous allons bientôt rattraper le retard pris sur la Flandre en matière d'enregistrement d'armoiries non nobles. En effet, celui-ci m'a affirmé que d'ici quelques mois (après les grandes vacances ?), il serait possible de faire enregistrer ses armoiries auprès du Conseil d’Héraldique de la Communauté française.

2. Les ornements extérieurs, non réservés à la noblesse (heaume, bourrelet, lambrequins, cimier, devise), seront également enregistrés.

Sieur Vermant, je puis donc vous confirmer que le bourrelet sera tout à fait licite en Communauté française.

Pour plus d'infos, je vous invite à lire le sujet très intéressant de sieur Vermant : http://heraldique.virtuaboard.com/belgique-f7/droit-ancien-et-actuel-des-armoiries-non-nobles-en-belgique-t946.htm

3. Dès aujourd'hui, il est possible de faire parvenir le blason ainsi qu'un dessin à Monsieur Jean-Paul Springael afin de démarrer une procédure d'enregistrement. Voici son adresse : jean-paul.springaelcfwb.be

Les frais relatifs à la vérification des armoiries et à leurs enregistrements s'élèveront à 500 €.

Bien à vous,

Gaëtan.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 3 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Levyryl Lun 18 Jan 2016 - 10:52

Tranché pignonné (Segaert) : je ne visualise pas ce que peut être un pignonné ? C'est la première fois que je vois ce terme.
    Sinte.LN
    Sinte.LN
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

[Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 3 Empty Re: [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !

Message par Sinte.LN Lun 18 Jan 2016 - 13:59

Levyryl a écrit:Tranché pignonné (Segaert) : je ne visualise pas ce que peut être un pignonné ? C'est la première fois que je vois ce terme.
    Ce "Tranché"
    Pour vous étranger,
    Ne se ferait-il pas
    Selon ça ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_ville_fr_Roscanvel_(29).svg
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 18 Jan 2016 - 15:51

Je tenterai d'entrer en contact avec Mr Segaert Benoït pour me procurer un visuel.

Sans garantie.

-
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Lun 18 Jan 2016 - 16:20

Merci pour l'information, Etienne-Jean !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 18 Jan 2016 - 16:38

Sinte.LN a écrit:
    Levyryl a écrit:Tranché pignonné (Segaert) : je ne visualise pas ce que peut être un pignonné ? C'est la première fois que je vois ce terme.
    Ce "Tranché"
    Pour vous étranger,
    Ne se ferait-il pas
    Selon ça ?

Ah, il s'agirait de pignon de bâtiment et non de machine ou d'engrenage.
    Ce type de pignon à plusieurs degrés s'appelle un pignon en pas de moineau.
    Sinte.LN
    Sinte.LN
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Sinte.LN Lun 18 Jan 2016 - 16:50

Levyryl a écrit:
    Sinte.LN a écrit:
    Ce "Tranché"
    Pour vous étranger,
    Ne se ferait-il pas
    Selon ça ?

Ah, il s'agirait de pignon de bâtiment et non de machine ou d'engrenage.
    Ce type de pignon à plusieurs degrés s'appelle un pignon en pas de moineau.

Pignonné : Fernon, 8w (p179)
    (Oui, je me suis offert le Fernon !)

(Boite un peu, le vers deux:
    le changer...:
    "Est pour vous étranger")
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 18 Jan 2016 - 20:02

J'ai pris contact avec Monsieur Benoît SEGAERT qui m'a demandé de lui adresser un courrier électronique afin de me faire parvenir un visuel.

Affaire à suivre.

-
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 28 Mar 2016 - 16:21

Voici un visuel du blason de Monsieur Benoït SEGAERT:

[Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 3 Blason12

-
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Lun 28 Mar 2016 - 18:31

Pour moi c'est un tranché vivré (grandes dents à angle droit : c'est bien le cas)
    À la rigueur tranché en pignon de 6 pièces
    Voilà ce qu'est un tranché pignonné
    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 3 Pigeon10
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 28 Mar 2016 - 19:25

Merci, Brinjo, pour ton intervention.

-
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par efhache Mer 22 Juin 2016 - 12:38

Bonjour à tous, quelqu'un parmi vous peut m'indiquer si dans la procédure de demande il est possible de fournir la représentation du blasonnement sous un format numérique (vectoriel svg par exemple, ou aplanit style png) ?

Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Mer 22 Juin 2016 - 13:01

efhache a écrit:Bonjour à tous, quelqu'un parmi vous peut m'indiquer si dans la procédure de demande il est possible de fournir la représentation du blasonnement sous un format numérique (vectoriel svg par exemple, ou aplanit style png) ?
    Puisque votre souhait est d'apprendre, alors notez que l'image est la représentation graphique du blason et que le blasonnement en est sa représentation textuelle. Dire "la représentation du blasonnement" sous entend qu'on ne sait pas trop bien ce qu'est le blason dont on a un blasonnement (douteux ou en conflit) et qu'on réalise un dessin à partir de ce blasonnement.
    Pour ce qui est de la question posée sur le format à joindre, pour ma part j'enverrais les deux !
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par efhache Mer 22 Juin 2016 - 13:36

Merci Brinjo pour votre intervention et la correction de mon erreur de vocabulaire.
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par efhache Sam 30 Juil 2016 - 9:07

Bonjour, je reviens vers vous avec une question. Est-il "obligatoire" de prendre un cimier si les armoiries ont comme ornement un heaume avec lambrequins et bourrelets ? A mon sens non, mais étant novice je me trompe certainement.
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Sam 30 Juil 2016 - 11:27

efhache a écrit:Bonjour, je reviens vers vous avec une question. Est-il "obligatoire" de prendre un cimier si les armoiries ont comme ornement un heaume avec lambrequins et bourrelets ?  A mon sens non, mais étant novice je me trompe certainement.
    Rien n'est obligatoire dans les ornements extérieurs. Il n'y a que des habitudes, des traditions et parfois des interdits - mais seulement selon des "droits héraldiques" variables selon pays, époque, groupe social...
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par efhache Sam 30 Juil 2016 - 14:50

merci brindjo, mais je savais qu'il n'existait pas d'obligation. D'où l'utilisation de guillemet. Mais de votre réponse je déduis que je n'avais pas tort en prétendant qu'il n'y avait aucun interdit à user de heaume avec bourrelets sans cimier.

Merci de votre réponse toujours éclairée
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 25 Jan 2017 - 16:10

Armoiries de personne physique ou d'association familiale
    A.Gt 29-08-2016 M.B. 07-12-2016
    La Ministre de la Culture, par arrêté du Gouvernement de la
    Communauté française en date du 29 août 2016 a accordé, conformément à
    l'arrêté du 14 octobre 2010, l'enregistrement des armoiries de personne
    physique ou d'association familiale suivantes :

108. M. MALLIAR-BERNARD Jean-Pierre, né à Rocourt le 25 août 1972
    et M. MAILLARD Vincent, né à Chimay, le 2 juillet 1962 : de sinople au
    pairle versé, accompagné à dextre et à senestre d'un maillet et en pointe
    d'une porte, le tout d'argent. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé,
    colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et
    lambrequins de sinople et d'argent. Cimier : un maillet de l'éco. Dévolution :
    pour : 1) le requérant Jean-Pierre MALLIAR-BERNARD ainsi que ses
    descendants porteurs du nom et pour les descendants porteurs du nom
    MALLIAR-BERNARD issus de Jean-Pierre MALLIAR (1936-1972) et
    d'Andrée OLBRECHTS (1944), qui le souhaitent ; 2) le requérant Vincent
    MAILLARD, cousin du premier requérant, ainsi que pour ses descendants
    porteurs du nom et les descendants porteurs du nom MAILLARD issus de
    Jacques MAILLARD (1921-2007) et de Thérèsia SCHOBBENS (1922-2009),
    qui le souhaitent ; Les deux requérants étant issus de Charles MAILLARD
    (1761-1822).

efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par efhache Mar 14 Mar 2017 - 15:48

La Ministre de la Culture, par arrêtés ministériels en date du 13 décembre 2016 a accordé, conformément à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 octobre 2010 portant exécution du décret du 12 mai 2004 relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française, l'enregistrement des armoiries de personne physique ou d'association familiale suivantes :

109. M. ROBERT Pascal, né à La Hestre, le 6 janvier 1963 : d'azur aux ailes d'un moulin à vent d'argent posées en sautoir accompagnées de quatre anilles d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et d'azur. Devise : MOLINUS UNUS NOBILIS en lettres d'azur sur un listel d'or. Dévolution: pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom issus du couple Marcel ROBERT (1910-1999) et Maria VLASSENBROECK (1912-1961) qui le souhaitent.

110. M. ROSKAM Jules, né à Velroux, le 19 décembre 1940 : de gueules à une divise denchée, accompagnée en chef de deux étrilles et en pointe d'une tête et col de cheval, le tout d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or. Cimier: la tête et col de cheval de l'écu. Devise : FORCE ET DOUCEUR en lettres d'or sur un listel de gueules. Dévolution : pour lui-même et pour les descendants porteurs du nom issus du couple Guillaume ROSKAM (1905-1988) et Félicie CHABOT (1912-2007) qui le souhaitent.
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par efhache Mar 4 Avr 2017 - 20:33

La Ministre de la Culture, par arrêté ministériel en date du 10 février 2017 a accordé, conformément à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 octobre 2010 portant exécution du décret du 12 mai 2004 relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française, l'enregistrement des armoiries de personne physique ou d'association familiale suivantes :

111. M. CRISMER Léon, né à Liège, le 1er septembre 1942 : d'azur à l'aigle d'argent auréolée, membrée et becquée d'or, posée de trois quarts sur un mont de trois coupeaux du même, mouvant de la pointe. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom issus du couple André CRISMER (1791-1855) et Marie Thérèse BODE (0 1872) qui le souhaitent

112. M. de MEURS Philippe, né à Louvain, le 25 février 1950 : de sable à la fasce d'or, au lion brochant, tiercé en fasce, d'argent de gueules et d'argent. L'écu surmonté d'un heaume grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et de sable. Cimier : le lion de l'écu issant. Dévolution : pour lui-même, sa soeur et leurs descendants porteurs du nom.

113. M. NOTEBAERT Didier, né à Soire-sur-Sambre le 23 avril 1962 : d'or à la croix de sable chargée de trois coquilles d'argent posées en pal. L'écu surmonté d'un heaume grillé, colleté et liseré d'or, aux bourrelet et lambrequins d'or et de sable. Devise : AD UNUM en lettres de sable sur un listel d'or. Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mer 5 Avr 2017 - 10:06

Pour M. de Meurs si je comprends bien on a un blason de sable à la fasce d'or sur lequel broche un lion blanc/rouge/blanc. C'est bien le lion lui-même qui est blanc/rouge/blanc, vous avez la même lecture ?
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par efhache Mer 5 Avr 2017 - 10:42

c'est en tout cas cette même interprétation que je fais.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mer 5 Avr 2017 - 12:30

Hieronymus a écrit:Pour M. de Meurs si je comprends bien on a un blason de sable à la fasce d'or sur lequel broche un lion blanc/rouge/blanc. C'est bien le lion lui-même qui est blanc/rouge/blanc, vous avez la même lecture ?
    efhache a écrit:c'est en tout cas cette même interprétation que je fais.
    Il ne saurait en être autrement...
    Toutefois, il serait intéressant de voir le dessin, car un lion tiercé en fasce est plutôt rare, et un tiercé en fasce dont les couleurs extrèmes sont identiques l'est aussi. De plus brochant sur une fasce !
    Curieux aussi l'abandon de gueules et argent au profit de rouge et blanc ...

Je me demande si ce ne serait pas plutôt :
    De sable au lion d'argent, et à la bande brochante d'or sur sable et gueules sur argent...
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mer 5 Avr 2017 - 13:13

A la fasce brochante plutôt non ?

En effet c'est une interprétation graphique logique qui est peut-être celle souhaitée par l'auteur ?

Le souci est que le tiercé sur le lion n'ayant pas les mêmes proportions que la fasce sur le blason, la "continuité" souhaitée (??) par l'auteur n'est pas au rendez-vous sur mon résultat mental...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mer 5 Avr 2017 - 13:42

Hieronymus a écrit:A la fasce brochante plutôt non ?
    J'en perds la face...  Embarassed  Embarassed  Embarassed (vu trop tard, non reeditable !)

Hieronymus a écrit:En effet c'est une interprétation graphique logique qui est peut-être celle souhaitée par l'auteur ?

Le souci est que le tiercé sur le lion n'ayant pas les mêmes proportions que la fasce sur le blason, la "continuité" souhaitée (??) par l'auteur n'est pas au rendez-vous sur mon résultat mental...
    Effectivement ...
    Mais pour qqchose comme ça :
    [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau ! - Page 3 Meurs10
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mer 5 Avr 2017 - 13:49

D'une façon ou d'une autre j'aurais démarré le blasonnement par un "de sable au lion d'argent", c'est clair..
    Ou alors (mais il faut changer les proportions), deux tiercés sable/or/sable et argent/gueules/argent.

Mais on va nous dire que nous coupons les cheveux en quatre cher ami Laughing Laughing
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par efhache Jeu 25 Mai 2017 - 8:37

La Ministre de la Culture, par arrêté ministériel en date du 3 avril 2017 a accordé, conformément à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 octobre 2010 portant exécution du décret du 12 mai 2004 relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale, l'enregistrement des armoiries de personne physique suivante :

114. M. STERN Eyal, né à Haïfa (Israël), le 3 mars 1987 : d'argent à la bande coticée d'azur chargée de trois étoiles à six rais du premier, et accompagné de deux étoiles à six rais du second. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent.
    Cimier : une étoile de l'écu d'azur.
    Dévolution : pour lui-même, son père Ofer Stern (° 24/02/1960) et les descendants porteurs du nom de ce dernier, issus de son mariage avec Brigitte Katc (° 18/10/1960).
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par efhache Ven 9 Juin 2017 - 9:18

Arrêté ministériel autorisant l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française
    La Ministre de la Culture, par arrêté ministériel en date du 6 avril 2017 a accordé, conformément à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 octobre 2010 portant exécution du décret du 12 mai 2004 relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale, l'enregistrement des armoiries des personnes physiques suivantes :
    115. M. NICAISSE Jean-Christophe, né à Saint-Ghislain, le 20 février 1983 : parti : au 1 échiqueté d'or et de gueules ; au 2 de gueules ; au chevron brochant parti de gueules et d'or chargé de deux truelles adossées de l'un en l'autre. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'or.
    Cimier : un avant-bras paré de gueules, la main de carnation tenant une truelle d'or.
    Devise: IN REBUS ADVERSIS VICTOR en lettres de gueules sur un listel d'or.
    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom.
    116. M. HIERNAUX Fabian, né à Schaerbeek, le 21 juin 1984 : tranché ondé d'or à une hie d'azur et d'azur à une nef équipée d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'or.
    Devise : PER ARDUUM AD ASTRA en lettres d'or sur un listel d'azur.
    Dévolution : pour lui-même, son frère Amaury et leurs descendants porteurs du nom, ainsi que pour tous les descendants porteurs du nom issus du couple Jean Hiernaux (11/10/1899-11/03/1975) et Geneviève Carpriau (12/02/1912-07/01/1991) qui le souhaitent.
    117. M. MARQUET Willy, né à Sprimont, le 8 novembre 1938 : d'argent à un livre ouvert de gueules à une épée brochante de l'un dans l'autre la pointe en bas ; au chef d'azur chargé d'un rameau de chêne feuillé et fruité de trois pièces, accompagné de deux croissants affrontés, le tout d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent.
    Cimier : Un croissant d'or.
    118. M. VERMEERSCH Carol, né à Ixelles, le 18 décembre 1965 : d'argent à une fleur de lys de gueules accompagnée de trois maillets d'azur. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins à dextre de gueules et d'argent, à sénestre d'azur et d'argent.
    Cimier : la fleur de lys de l'écu.
    Dévolution : pour lui-même, ses descendants porteurs du nom et pour tous les descendants porteurs du nom issus d'Oscar Vermeersch (1867-1926) qui le souhaitent.
    119. M. MAGOTTE Hector, né à Laroche-en-Ardenne, le 14 septembre 1934 : de gueules au lutrin à double pupitre d'or accompagné en chef de deux losanges d'argent. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent.
    Cimier : une pomme de pin crucifère partie de gueules et d'or.
    Devise : IN CULTURA SAPIENTIA en lettres d'or sur un listel de gueules.
    Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par efhache Jeu 21 Déc 2017 - 12:42

La Ministre de la Culture, par arrêté ministériel en date du 31 août 2017 a accordé, conformément à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 octobre 2010 portant exécution du décret du 12 mai 2004 relatif à l'enregistrement d'armoiries de personnes physique ou d'association familiale, l'enregistrement des armoiries de la personne physique suivante :
    120. M. MOTTE Christian, né à Mélin, le 9 octobre 1953 : d'or à une tour d'azur mouvant de la pointe, chapé abaissé d'azur à deux layes d'argent, l'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé, colleté et liséré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'or.
    Cimier : un pigeon d'argent.
    Devise : SEMPER VINCERE en lettres d'azur sur un listel d'or.

La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 21 Déc 2017 - 13:44

Que sont ces "layes" d'argent ?
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par efhache Jeu 21 Déc 2017 - 13:52

La Criante a écrit:Que sont ces "layes" d'argent ?

Je pense qu'il s'agit de "laies" écrit à l'ancienne. Ce sont dont des femelles de sanglier.
    Mais sans certitude

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 8:39