Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    [FRANCE] LAON (Aisne) - HERALDIQUE ET FÊTES EURO-MEDIEVALES

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] LAON (Aisne) - HERALDIQUE ET FÊTES EURO-MEDIEVALES Empty [FRANCE] LAON (Aisne) - HERALDIQUE ET FÊTES EURO-MEDIEVALES

    Message par Levyryl Mar 8 Juin 2010 - 10:43

    J'ai participé récemment aux fêtes euro-médiévales de Laon et je vais avoir quelques photos d'emblèmes héraldiques à vous montrer "en situation".
    Préalablement, une commerçante de Laon (boutique "Osmose") m'a remis une photocopie d'une invitation de 1927,pour la bénédiction des cloches de la cathédrale, faisant largement recours à l'héraldique.  On identifie à gauche (à dextre) les armoiries de l'évêché de Laon, à droite (à senestre) celles de la ville de Laon (d'argent à trois merlettes de sable, au chef de France moderne) . Je ne connais pas l'écu central à douze têtes rangées 5,4, 3 .
    [FRANCE] LAON (Aisne) - HERALDIQUE ET FÊTES EURO-MEDIEVALES 343ofgl


    Dernière édition par Levyryl le Dim 10 Aoû 2014 - 18:54, édité 1 fois
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [FRANCE] LAON (Aisne) - HERALDIQUE ET FÊTES EURO-MEDIEVALES Empty Re: [FRANCE] LAON (Aisne) - HERALDIQUE ET FÊTES EURO-MEDIEVALES

    Message par Romuald de Vaisneau Mar 8 Juin 2010 - 11:19

    Ah les euromédiévales de Laon ...
    La seule et unique fois y j'y ai déposé les chausses, nous avons planté les tentes sur le parvis alors qu'il y avait une alerte tempête niveau orange. Je me suis réveillé durant la nuit car j'avais froid aux pieds : ceux-ci étaient en dehors de la tente ... sous la pluie qui battait les pavés ... le vent soufflant tellement que ma toile c'est soulevée de ses attaches.

    Bref ... pour les têtes, il me semble avoir vu pareil écu dans le centre près de la cathédrale. Mais pas trop envie de retourner à Laon pour l'instant :p
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] LAON (Aisne) - HERALDIQUE ET FÊTES EURO-MEDIEVALES Empty Re: [FRANCE] LAON (Aisne) - HERALDIQUE ET FÊTES EURO-MEDIEVALES

    Message par alban56 Mar 8 Juin 2010 - 12:00

    Le blason central est logiquement celui du chapitre de la cathédrale de Laon : "D'azur, à 12 bustes de chanoines d'argent, la tête couverte de taumusse , posés 5, 4, 3"

    note : la taumusse est une sorte de capuche
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] LAON (Aisne) - HERALDIQUE ET FÊTES EURO-MEDIEVALES Empty Re: [FRANCE] LAON (Aisne) - HERALDIQUE ET FÊTES EURO-MEDIEVALES

    Message par Levyryl Mar 8 Juin 2010 - 12:32

    Le chapître, je n'y avais pas pensé vu la date, je ne pensais pas qu'il existait encore un chapitre en 1927. Quand on y pense, effectivement ça parait très logique. Grand merci Alban. Romuald, j'espère vous voir en reconstitution ou en touriste, par beau temps !
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] LAON (Aisne) - HERALDIQUE ET FÊTES EURO-MEDIEVALES Empty Re: [FRANCE] LAON (Aisne) - HERALDIQUE ET FÊTES EURO-MEDIEVALES

    Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 13:36

    bonjour ,
    j'ai eu l'occasion d'assister aux médiévales de Laon les 5 et 6 juin 2010 et j'avoue que j'ai largement plus accroché par rapport aux années précédentes !! L'ambiance était plus au rendez-vous et je trouve aussi qu'il y avait plus de boutiques ... même si cependant je trouve que le défilé était moins grand...

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] LAON (Aisne) - HERALDIQUE ET FÊTES EURO-MEDIEVALES Empty Re: [FRANCE] LAON (Aisne) - HERALDIQUE ET FÊTES EURO-MEDIEVALES

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:50