par Levyryl Lun 7 Juin 2010 - 0:53
Il y a du nouveau ,en deux domaines:
1°/ l'exceptionnelle luminosité de ces derniers jours, notamment vendredi matin avant mon audience d'appels des décisions des tribunaux de police ou juridictions de proximité, m'a permis de constater que la deuxième représentation des armes supposées de Beauvais, ne montre pas un pal d'argent, mais un pal d'or interprété ou restauré avec une dorure extrêmement claire, que tout le monde avait pris pour de l'argent.D'ailleurs sur mes photos, on dirait vraiment de l'argent ! Conséquence : il ne s'agit pas du blason de Beauvais, mais du blason de Senlis !Heureusement que, pour ce qui est d'examiner ces blasons, je n'ai pas hésité à....récidiver !
2°/ Les armoiries non identifiés avec un écusson de gueules chargé d'un cygne d'argent membré et becqué de sable, et accompagné de deux tourteaux de gueules, je ne risquais pas de les retrouver dans mes documents sur les armoiries des villes de Picardie, car il s'agit d'une variante certainement temporaire, des armoiries de la ville de Boulogne sur Mer ! Je viens de le découvrir parce que je fais de la reconstitution historique médiévale : j'ai participé aux euro-médiévales de Laon ce week-end, et les chevaliers d'un groupe portaient ce cygne. Ce groupe venait de Boulogne-sur-Mer. Les armes du comté de Boulogne étaient d'or, à trois tourteaux de gueules. Le cygne aurait, selon mon interlocuteur de ce groupe, été inclus dans les armoiries de Boulogne à la suite du mariage d'Eustache (II, sauf erreur) de Boulogne avec Ide de Lohengrin. Il s'est laissé intoxiquer par l'aura de l'opéra Wagnérien : il s'agit en fait d'Ide de Lorraine (sainte Ide de Lorraine) aussi désignée comme Ide de Verdun, mère de Godefroy de Bouillon et de Baudouin de Jérusalem. Wikipedia nous décrit les armes de la ville de Boulogne comme suit :
"D'Or à l'écusson de gueules chargé d'un cygne d'argent becqué et membré de sable (qui est de la ville deBoulogne),l'écusson accompagné de trois tourteaux de gueules (qui est -sic:j'aurais écrit qui sont- du comté de Boulogne)."
Sur notre panneau au Palais de Justice, il n'y a a que deux tourteaux de gueules, car les armoiries sont surmontées d'un chef fleurdelisé qui mange de la surface et qui doit symboliser un rattachement au royaume de France, ou une fidélité louable de cette ville envers la monarchie, ce qui semble être un "leitmotiv" (puisque nous parlions d'opéra....) de cet ensemble de panneaux fort intéressant et significatif !