Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+5
Vermant
Baron
Etienne de Vic
alban56
Levyryl
9 participants

    [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Mar 2 Fév 2010 - 20:59

    Le maire adjoint de la commune d'Albert, chargé des affaires culturelles, et moi-même recherchons les armoiries de la ville d'Albert. Albert étant situé dans la vallée d'Ancre, s'appelait d'ailleurs "Ancre" jusqu'à ce que Albert de Luynes entrât en possession de la ville, et la rebaptise Albert. Ces dernières années, la ville d'Albert utilisait donc un logo avec une ancre. Mais elle souhaite revenir à ses armoiries pour sa communication officielle :j'applaudis des deux mains (et des vôtres en plus !!!)
    Je me heurte à une difficulté inattendue : l'hôtel de ville d'Albert, reconstruit après la guerre de1914/1918 (la ville était détruite), ainsi qu'une école voisine, arborent en façade un écu fascé de huit pièces d'argent et  de gueules ou d'azur,je ne me souviens plus du sens des hachures en relief, sur lequel broche la médaille complète (pendante, ruban +médaille) de la croix de guerre de1914/1918. Fort bien, je n'ai plus qu'à y retourner de jour pour m'assurer quel est l'émail.....
    Mais là où ça se complique,   Twisted Evil c'est que le site gaso (http://la banque du blason.com) , vanté dans cette rubrique, me donne pour la ville d'ALBERT : "d'or au lion couronné de gueules".
    Ce n'est pas du tout la même chose!!! Je viens d'envoyer un courriel à monsieur Fernon, qui a repris la gestion du site, pour lui demander des détails (notamment une date de délibération), je pense qu'il me répondra demain, mais si vous avez des lumières sur la question, Eric Coulon (maire adjoint d'Albert) et moi-même vous en serions très reconnaissants !    study


    Dernière édition par Levyryl le Dim 10 Aoû 2014 - 13:04, édité 1 fois
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par alban56 Mar 2 Fév 2010 - 23:40

    Il est intéressant de constater que le nom primitif de cette ville n'était pas "Ancre" mais "Encre" avant 1789... Je trouve pour ma part un seigneur d'Encre qui porte un blason "burelé d'argent et de gueules de 10 pièces" (source : Le blason des armes - Corneille Gaillard - 1866)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Mer 3 Fév 2010 - 0:04

    C'est aussi ce que me donne, dans sa réponse, JP Fernon du site "labanquedublason.com", il cite un article très complet sur les armoiries des villes de Picardie.
    Il faudra que je retourne à son message pour vous donner les références de cet article.
    En tout cas,merci !!!!
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par alban56 Mer 3 Fév 2010 - 9:28

    Voici un bref survol de l'histoire de la seigneurie d'Encre :

    La seigneurrie d'Ancre, en Santerre, appartint d'abord aux comtes de Ponthieu ; elle passa ensuite aux comtes de Saint-Pol, et plus tard à la Maison d'Humières-Crevant. Erigée en marquisat au mois de juin 1576, la terre d'Ancre fut acquise en 1610 par le célèbre Concini, qui prit le titre de maréchal d'Ancre. Ce marquisat fut confisqué à la mort de Concini et donné par Louis XII en 1620, à Charles d'Albert, duc de Luynes, connétable de France. La terre d'Ancre prit alors le nom d'Albert. Elle appartenait à la fin du XVIIe siècle, à Louis de Bourbon, comte de Toulouse et duc de Penthièvre. Les armes de l'ancienne seigneurie d'Ancre étaient "burelé d'argent et de gueules de 10 pièces".
    (Source : Archives historiques et ecclésiastiques de la Picardie et de l'Artois - P. Roger - 1842)

    [FRANCE] ALBERT (Somme) 100203092101865383
    Concini, dit "le maréchal d'Ancre" et Charles d'Albert, duc de Luynes

    Je vous recommande une petite recherche sur l'histoire du maréchal d'Ancre qui est forte intéressante.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Mar 9 Fév 2010 - 0:05

    Voici le blason que j'ai dessiné (sans les décorations,sans la couronne murale, et pour l'instant en écu moderne) :
    [FRANCE] ALBERT (Somme) 2dvto5v
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 23:12

    Voici une médaille aux armes de la ville d'Albert. Sa description:

    France, Ville d´Albert (Somme) - le canton d'Albert, médaille à la mémoire de Mr. Firmin Lallier, 1898 AD., Médaille d´argent (37 mm / 15,81 g),

    Av. : VILLE D´ ALBERT (SOMME) / VIS MEA FERRUM , (devise d'Albert , traduction : ma force est dans le fer), armes couronnées.
    Rev. : A LA MÉMOIRE DE Mr. FIRMIN LALLIER / LE CANTON D´ALBERT / TRAVAIL / PROBITÉ / DÉVOUEMENT / 1898 , couronne de laurier.

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Med90

    Il existe une Rue Firmin Lalliez (avec z) à Albert. Auriez-vous plus d'informations sur cette personne?

    (Veuillez excuser mon français ; ce n'est pas ma langue maternelle)


    Dernière édition par Figleaf le Sam 21 Aoû 2010 - 23:40, édité 2 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Lun 16 Aoû 2010 - 0:33

    Pour l'instant, non, car je n'habite pas à ALBERT, mais j'ai suffisamment d'amis pour me renseigner.
    J'ai photographié, depuis mes précédents messages,les armoiries d'ALBERT sur divers monuments, mais je n'ai pas eu le temps d'aller charger mes clichés sur tinypic.com et de les mettre sur le forum. Je viens tout juste de rentrer d'une virée en Allemagne et en Autriche, où j'ai trouvé de la matière pour de
    nouvelles rubriques..... Laughing Wink
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Etienne de Vic Mer 18 Aoû 2010 - 20:06

    manifestement en 1898 la ville d'Albert avait encore recours à l'ancre...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Mer 18 Aoû 2010 - 20:56

    Oui, on la distingue sur la médaille.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Etienne de Vic Mer 18 Aoû 2010 - 21:04

    exactement. Albert est attaché à l'ancre si j'ose dire.
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Baron Jeu 19 Aoû 2010 - 10:54

    Le haut de l'ancre est semé de fleurs de lys. C'était le symbole des Amiraux de France.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Jeu 19 Aoû 2010 - 11:01

    Je n'avais pas remarqué ce détail. Il n'y a à ma connaissance pas d'amiral de France en liaison avec la ville d'Albert.
    Peut-être une fantaisie héritée du maréchal d'Ancre (Concini) ?
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Vermant Sam 21 Aoû 2010 - 23:24

    Bonsoir,

    Apparemment les "futures" armoiries municipales d'Albert se trouvent là, devant nos yeux pétillants, gravées sur cette médaille (merci Messire Figleaf)... Oui nos yeux pétillent car allons-nous assister à la renaissance d'un blason "délaissé"...

    Les fleurs de lis sur la "trabe" de l'ancre ne sont-elles pas, en l'absence d'un chef de France, un rappel de sa qualité de "Bonne Ville" d'Ancien Régime Question

    A ces armoiries, je pense (depuis mon plat Pays) que les décorations reçues doivent être appendues Exclamation Albert en ayant été honorée.

    Je crois savoir que tous ici nous défendons une certaine idée de l'honneur, passé ou présent, donc il est de fait que vous ferez part de ces marques d'honneur municipales Exclamation

    Vivement la suite.


    Dernière édition par Vermant le Dim 22 Aoû 2010 - 2:04, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Dim 22 Aoû 2010 - 0:02

    Il est bien évident que mon intention est de mettre ces décorations sur les armoiries municipales d'ALBERT !
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 0:06

    Si de telles médailles vous intéressent, vous pouvez en voir plus ici:

    http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,5738.0.html (en Anglais)

    avec (mauvaise) traduction par Google:

    http://translate.google.fr/translate?js=y&prev=_t&hl=nl&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.worldofcoins.eu%2Fforum%2Findex.php%2Ftopic%2C5738.0.html&sl=en&tl=fr

    Attention: deux pages!
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Vermant Dim 22 Aoû 2010 - 0:55

    Bonsoir Levyryl,

    levyryl a écrit:Il est bien évident que mon intention est de mettre ces décorations sur les armoiries municipales d'ALBERT !

    Toujours sur la brèche à ce que je vois, je n'avais aucun doute sur votre intention d'illustrer ces décorations, je ne faisais que confirmer l'importance que l'on porte encore aux décorations, heureusement d'ailleurs. Je crois même savoir que c'est automatique sur les armoiries municipales françaises, le fait est plus rare en Belgique...

    Allez voir le forum ou j'interviens également (voyez ma "signature"), on y trouve nombres de ces marques d'honneurs et de nombreuses adresses internet qui valent le détour Exclamation

    Je fais ma petite pub... (ce sont des compatriotes).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Jeu 30 Sep 2010 - 10:13

    Voici les armoiries d'ALBERT,sculptées sur le fronton d'un groupe scolaire, place Emile Leturque, ancien maire d'Albert. C'est la place du marché et de la mairie. Vous remarquerez que, sur cet écu, puis sur celui qui orne la façade de la mairie (photos à suivre) on a placé en plein champ, brochant sur le reste, successivement la Croix de Guerre toute seule, puis la Légion d'Honneur toute seule. L'ancre n'est pas étalinguée comme une ancre de marine, mais pourvue de deux bouts de cordage attachés à l'anneau, ce qui me paraît très bizarre.....
    [FRANCE] ALBERT (Somme) 35jc6xs


    Dernière édition par levyryl le Mar 4 Sep 2012 - 10:20, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Jeu 30 Sep 2010 - 10:21

    Mairie d'ALBERT : l'ancre a disparu, la Légion d'Honneur a pris la place de la croix de guerre, qui semble reportée sous l'écu.
    [FRANCE] ALBERT (Somme) 33a6uxd
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Jeu 30 Sep 2010 - 10:27

    [FRANCE] ALBERT (Somme) 9knrig
    J'ai l'impression que l'ancre avec ses cordages est transposée dans la forme stylisée du macaron enfermant les armoiries.....
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Jehan d'Odomont Jeu 30 Sep 2010 - 11:33

    A mon avis les deux médailles devraient être placées sous l'écu. curieux.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Jeu 30 Sep 2010 - 12:19

    Je suis tout à fait de votre avis, mais je suppose que ça s'explique par le flottement des années de l'entre-deux-guerres, époque où les rapports de l'héraldique et des décorations n'étaient pas fixés. Les bâtiments photographiés datent de la reconstruction d'après guerre, et la croix de guerre a été attribuée dans les années vingt, la légion d'honneur (de mémoire, à vérifier) en 1932.
    Or la Commission Nationale d'Héraldique n'a été instituée, pour donner un organisme de conseil aux municipalités, que le 4 mars 1985, et la"note-circulaire du ministère de la Culture : Conseils pour la création d'armoiries par les collectivités" date du 12 juillet 2001. La présentation des décorations est traitée par la partie D de cette circulaire: ornements extérieurs.
    Il est bien évident que je vais conseiller au maire-adjoint de soumettre au Conseil Municipal une présentation modernisée des armoiries de la ville d'Albert, qui sera conforme aux préconisations de cette note-circulaire. Laughing
    Je viens juste de m'apercevoir, en revoyant mes photos, que les peintres de l'époque se sont trompés sur le fronton du groupe scolaire; ils ont peint en rouge les burelles dont le caractère lisse indique l'argent, et ont laissé décoloré, donc argent ou blanc, les burelles dont la sculpture en stries verticales indiquait qu'elles devaient être de gueules (rouges) ! Il semble que personne ne s'en soit aperçu depuis les années vingt.....
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Jeu 30 Sep 2010 - 12:55

    Vous remarquerez aussi que l'écu du groupe scolaire, comme celui de la médaille d'honneur, est de forme moderne,celui de l'hôtel de ville est de forme ogivale, préférée par la note-circulaire.
    Dans les deux cas, l'écu est burelé de dix pièces, d'argent et de gueules (en tenant compte de la sculpture et pas de l'erreur des peintres). C'est donc la base qu'il nous faut retenir.
    Le logo actuel de la ville d'Albert arbore l'ancre. Je pense qu'on peut conserver cette tradition de l'ancre derrière l'écu, sans les fleurs de lis sur le jas, qui ne seraient plus comprises. La présence de l'ancre me fait écarter les rameaux de chêne et d'olivier de la médaille d'honneur, qui alourdiraient trop la composition et nuiraient à la simplicité et à la visibilité que l'on recherche en héraldique. Ces rameaux honorables n'ont plus lieu d'être, dès lors que la ville a reçu depuis des décorations qui doivent prendre leur place.
    Je vais demander à l'un de nos dessinateurs qui, comme Lucky Luke, dessinent plus vite que leur ombre (Alban, déjà intervenu, Vermant, ou autre) de me proposer le dessin des nouvelles armoiries d'Albert selon ces principes :
    -écu burelé de dix pièces, d'argent et de gueules (écu ogival, que je préfère, et variante écu moderne, pour proposer un choix)
    -couronne murale, puisque ce sont les armoiries d'une ville
    -ancre derrière l'écu
    -deux décorations mouvant de la pointe de l'écu : Légion d'Honneur à dextre, Croix de Guerre 14/18 à senestre : si c'est graphiquement possible, j'aimerais que les rubans tombent en paraissant se dérouler de chacune des branches de l'ancre,mais c'est peut-être du rêve d'artiste.....
    Evidemment, les armoiries une fois adoptées par délibération du Conseil Municipal,deviendront propriété de la ville d'Albert, mais je demanderai quand la ville frappera des médailles ou gravera des diplômes à ses armes, qu'elle n'oublie pas les créateurs !
    Laughing
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Jehan d'Odomont Jeu 30 Sep 2010 - 14:45

    N'allez pas leur donner l'idée de passer un coup de burin sur le fronton du bâtiment, ce serait quand même dommage...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Jeu 30 Sep 2010 - 14:58

    Non, la situation actuelle vaut mieux que pas de présence d'armoiries.Dans le futur, un décapant et une peinture inversée feront l'affaire......


    Dernière édition par levyryl le Mar 4 Sep 2012 - 10:22, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Vermant Ven 1 Oct 2010 - 9:53

    Bonjour Levyryl, bonjour JFGR,

    Cher Levyryl, c'est gentil de penser à vos "co-créateurs", je suis le déroulement de vos idées avec beaucoup d'intérêt.

    Puis-je encore me permettre une petite intervention, vu le retrait des rameaux entourant l'écu, et en complément (facultatif) de ces armes, vous pourriez maintenir dans le projet futur l'utilisation du cordage de l'ancre (il apparaît dans les illustrations actuelles).

    Il faudrait voir avec l'artiste quelles seraient les possibilités: l'idée serait de pouvoir venir "fixer" les 2 décorations sur le cordage qui pourrait apparaître avec l'ancre sous l'écu, le cordage étant assez "malléable" dans sa façon d'être disposé il pourrait être un bon substitut à la partie inférieure de l'ancre pour y placer les décorations confused ...


    Dernière édition par Vermant le Ven 1 Oct 2010 - 15:08, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Ven 1 Oct 2010 - 15:05

    Cher confrère(comme on dit à "la Sabretache"),
    La suggestion de l'utilisation du cordage me paraît fort judicieuse. Laughing


    Dernière édition par levyryl le Mar 4 Sep 2012 - 10:22, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Invité Sam 23 Oct 2010 - 1:29

    Félicitations, messieurs. Il me semble que ma modeste contribution vous a aidé. Juste par curiosité, prévoyez-vous une couronne sur les armes modernes?

    J'espère aussi que vous trouveriez le temps de m'informe sur la personne de Firmin Lallier/Lalliez...

    Merci d'avance.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Sam 23 Oct 2010 - 11:42

    Bonjour,
    J'ai réussi à transférer votre image sur mon ordinateur,et à la faire atterrir dans le bon dossier, je vais donc pouvoir poser la question au service culturel de la mairie d'Albert.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Mer 18 Jan 2012 - 11:56

    Je reviens sur ce projet d'armoiries pour la ville d'Albert, dans la Somme. La vallée d'Ancre est toujours un point de repère(mais pas un repaire!) et l'ancre figure encore dans le logo de la ville, qui voudrait remettre des armoiries à l'honneur. Il existe donc une véritable tradition de représentation (au moins comme armes parlantes) d'une ancre dans les armoiries de la ville d'Albert.
    Sur la médaille exposée dans ce sujet, l'ancre et les feuillages (très à la mode sous la troisième république) s'additionnent : c'est trop chargé pour notre goût actuel. Malgré l'élégance du dessin proposé par Alban, je dois renoncer à cette version.
    Je vais donc demander aux éminents et serviables artistes de ce forum (tels La Criante et Kekione, aussi tous autres que le sujet inspirerait, Alban étant actuellement indisponible pour préparer son avenir professionnel) de dessiner l'écu burelé d'Albert brochant sur une ancre (peut être devrais-je dire soutenu par une ancre, mais ça me paraîtrait plus équivoque sur la position de l'ancre?) en supprimant les palmes. Les étoiles sur le jas de l'ancre étant inexpliquées, nous abandonnerons cette surcharge. La ville a d'autres distinctions (postérieures) à faire valoir : légion d'honneur et croix de guerre 1914/1918.
    Il y aura donc lieu de placer sous l'ancre une médaille de la légion d'honneur (étoile et ruban) à dextre, et une croix de guerre 1914/1918 à senestre.
    Je ne sais pas si c'est graphiquement faisable, mais je trouve que les représentations classiques des médailles sous les armoiries sont souvent figées, ici nous avons un élément auquel les lier. J'aimerais bien "personnaliser" le dessin des armoiries d'Albert en faisant pendre les rubans des deux décorations, le sommet enroulé à chacune des branches de l'ancre.
    La taille de la couronne murale indiquant que les armoiries sont celles d'une ville, sera à proportionner à vos goûts selon la place occupée par le jas de l'ancre.
    Je n'arrive guère à me servir de mon logiciel de dessin d'armoiries, qui demande trop d'allées et venues d'un programme à l'autre, j'ai aussi téléchargé Inkscape, mais je n'ai pas eu le temps de m'y initier, et maintenant que je commence à trouver du temps par intermittences, je ne vais pas m'y lancer avec un ordinateur veieillissant et capricieux que je remplace ce mois-ci.... Smile
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Levyryl Mer 18 Jan 2012 - 12:08

    Je vous joins à titre documentaire le logo actuel (à l'ancre) de la ville d'Albert :
    [FRANCE] ALBERT (Somme) 302007m
    On comprend que les Albertins puissent désirer remplacer le logo par des armoiries, ou au moins alterner l'usage du logo et d'armoiries.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] ALBERT (Somme) Empty Re: [FRANCE] ALBERT (Somme)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:46