Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


2 participants

    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont

    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont Empty [FRANCE] Cochet de Corbeaumont

    Message par Invité Mer 7 Oct 2009 - 21:46

    bonsoir à tous,je suis fauconnier et je chasse sur les terres d' un des derniers fauconnier d' avant la révolution aussi je possède son blasonnement et j' aurais souhaité le faire réaliser afin de lui rendre hommage pouvez vous m' aider
    merci greg
    Ecu ovale aux armes des Cocher de Corbeaumont échiqueté de gueules et de vair, suspendus deux lévriers regardant le tout dans un cartouche Louis XV, sous couronne de marquis.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont Empty Re: [FRANCE] Cochet de Corbeaumont

    Message par alban56 Jeu 8 Oct 2009 - 9:23

    Bonjour Greg et bienvenue parmis nous,

    il apparaît que le blasonnement que vous indiquez est faux. En ce sens qu'il appartient à la famille COCHET originaire de Flandre, et non à la famille COCHET DE CORBEAUMONT.

    Après une brève recherche, je trouve le blasonnement suivant pour les armes de la famille COCHET DE CORBEAUMONT :

    "De gueules ; au chef d'argent, chargé d'une molette d'azur"
    (source : Armorial Jougla de Morenas)
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont Empty Re: [FRANCE] Cochet de Corbeaumont

    Message par alban56 Jeu 8 Oct 2009 - 9:39

    N'ayant pas sous la main de lévriers pour supporter l'écu, j'ai mis des palmes. Je vous ai réalisé une version couleur et une version nooir et blanc avec les hachures conventionnelles.

    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont 091008094800536232
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont Empty Re: [FRANCE] Cochet de Corbeaumont

    Message par Baron Jeu 8 Oct 2009 - 11:11

    Il n'y a pas à dire, plus c'est simple, mieux c'est!
    Je trouve votre modèle de couronne absolument splendide
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont Empty Re: [FRANCE] Cochet de Corbeaumont

    Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 12:34

    Merci pour votre aide et la correction ,donc si j' ai bien compris à la place des palmes il me faudrait y mettre deux lévriers ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont Empty Re: [FRANCE] Cochet de Corbeaumont

    Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 19:08

    oui pas de probléme, c' est une connaissance qui a participé à l'écriture du traité de fauconnerie écrit par Cochet de corbeaumont qui a trouvé  le blasonnement aux archives departementales du Pas de Calais. Mais il a peut etre effectivement confondu avec Cochet de Flandre. A vérifier. Je ne connais pas vos sources sont elles sûres ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont Empty Re: [FRANCE] Cochet de Corbeaumont

    Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 20:15

    voici quelques renseignements...

    Louis Gabriel Cochet de Corbeaumont est né à Béthune le 7 octobre 1754. Mort ? Il est le fils aîné de Louis François Cochet, écuyer seigneur de Busnes, Corbeaumont, Fauquetin, né à Busnes en 1724 et de Catherine Françoise de Gomer née à Quevauvillers, morte à Busnes le 27 septembre 1809 à l’âge de 82 ans.

    Louis Gabriel Cochet de Corbeaumont réside au château du Quesnoy à Busnes, dont il reste la chapelle entièrement restaurée du XVIII ème siècle. Il fuit la révolution française puis revient au village. Il est élu maire de Busnes.

    Voici la description des armoiries de la famille.(sauf erreur et selon les archives de Dainville, Pas de Calais) Ecu ovale aux armes des Cochet de Corbeaumont échiqueté de gueules et de vair, suspendus deux lévriers regardant le tout dans un cartouche Louis XV, sous couronne de marquis
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont Empty Re: [FRANCE] Cochet de Corbeaumont

    Message par alban56 Jeu 8 Oct 2009 - 22:06

    Le problème reste l'homonymie et la proximité géographique de plusieurs famille COCHET. Cependant, je pencherai dans le sens de Jougla de Morenas. Mais il faudrait approfondir les recherches pour en être certain.

    En attendant, voici des informations supplémentaires :

    Il a existé en Artois une famille COCHET DE CORBEAUMONT qui portait pour armes d'azur échiqueté de gueules. Cette famille, sur laquelle on trouvera des renseignements dans les Dossiers bleus et dans les manuscrits de Chérin, avait pour auteur Jean Cochet, né à Béthune, conseiller au Conseil d'Artois, décédé en 1659, qui fut anobli par lettres de 1654. Jean-Charles Cochet, écuyer, Sgr de Corbeaumont, fils du précédent, né à Béthune le 20 juin 1621, épousa en 1661 Anne-Brigitte Fouquier. Son descendant, Adelard-François-Gabriel Cochet de Corbeaumont, né le 22 juin 1768 à Saint-Paul-en-Busnes, au diocèse de Saint-Omer, fit en 1784 des preuves de noblesse pour être promu au grade de sous-lieutenant.

    Source : Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle - Tome XI - G. Chaix d'Est-Ange
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont Empty Re: [FRANCE] Cochet de Corbeaumont

    Message par alban56 Jeu 8 Oct 2009 - 22:15

    Après une lecture du tome II de l'Armorial d'Artois et de Picardie, de Borel d'Hauterive qui recense les blasons déposés à la fin du XVIIe siècles pour paraître dans l'Armorial Général de France dit "d'Hozier", je trouve ceci :

    Jean-Louis COCHET, écuyer, Sr de Corbeaumont porte "de gueules, au chef d'argent, chargé d'une molette d'azur"

    Cela confirme donc l'Armorial de Jougla de Morenas.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont Empty Re: [FRANCE] Cochet de Corbeaumont

    Message par alban56 Ven 9 Oct 2009 - 12:02

    Les lévriers sont ce que l'on appelle des supports qui, comme les autres ornements qui entourent l'écu, ne sont que des accessoires de celui-ci, qui peuvent apporter des informations complémentaires (en théorie) sur la position sociale du possesseur du blason.

    Voilà ci-dessous les armes de la Maisons Cochet de Corbeaumont avec timbre (la couronne) et supports (les lévriers). La qualité des lévriers n'est pas terrible mais c'est le mieux que je puisse faire pour le moment.

    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont 091009100144785574
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont Empty Re: [FRANCE] Cochet de Corbeaumont

    Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 18:14

    merci pour toutes ces infos

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Cochet de Corbeaumont Empty Re: [FRANCE] Cochet de Corbeaumont

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:02