Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

4 participants

    [PARTITIONS] Mi-parti

    avatar
    Invité
    Invité


    [PARTITIONS] Mi-parti Empty [PARTITIONS] Mi-parti

    Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 13:03

    Bonjour,
    Je participe à un concours demandant de dessiner un écu mi-parti en chef de gueule à deux clés d'or, d'azur à soleil d'or, de sinople à flanchis de sable. J'ai du mal à visualiser la répartition des 3 éléments. Un écu mi-parti peut-il être coupé en 3 (en forme de T), ou n'y a t'il qu'une coupure horizontale en chef? Merci d'avance pour vos renseignements,

    Aindienne
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [PARTITIONS] Mi-parti Empty Re: [PARTITIONS] Mi-parti

    Message par alban56 Mar 21 Juil 2009 - 13:48

    Bonjour,

    le blasonnement (description) que vous indiquez me paraît incomplet ou erroné. Etes-vous certain que c'est exactement cela qui vous est demandé ?
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [PARTITIONS] Mi-parti Empty Re: [PARTITIONS] Mi-parti

    Message par alban56 Mar 21 Juil 2009 - 14:00

    Voici un blason correspondant au blasonnement suivant :

    "mi-parti, d'azur au soleil d'or, et de sinople au flanchis de sable ; au chef de gueules à deux clés d'or en sautoir"

    [PARTITIONS] Mi-parti 09072101594085899
    avatar
    Invité
    Invité


    [PARTITIONS] Mi-parti Empty Re: [PARTITIONS] Mi-parti

    Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 14:43

    Effectivement, la description me paraît également incomplète. Mais mi-parti en chef ne signifie t'il pas que c'est uniquement le haut qui est coupé à la verticale?
    Après, rien n'indique la position des clefs. D'où mon souci pour répartir les différents éléments...
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [PARTITIONS] Mi-parti Empty Re: [PARTITIONS] Mi-parti

    Message par alban56 Mar 21 Juil 2009 - 14:53

    la description d'un blason commence toujours par le champs principal de l'écu et non par une partition, le chef dans ce cas précis. Le dessin que j'ai inséré est une extrapolation du blasonnement incomplet que vous avez indiqué et non pas le dessin correspondant exactement. Pour avoir la solution il faudrait que vous obteniez le blasonnement exact.
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [PARTITIONS] Mi-parti Empty Re: [PARTITIONS] Mi-parti

    Message par Romuald de Vaisneau Mer 22 Juil 2009 - 16:52

    ton extrapolation me parait acceptable Alban. Je sais que certaines personnes utilisent le "mi-parti" pour indiquer que les meubles du parti ne sont pas complets dans leur partitions.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [PARTITIONS] Mi-parti Empty Re: [PARTITIONS] Mi-parti

    Message par Ssire Lun 13 Jan 2014 - 11:37

    Longtemps après, mais mieux vaux tard....
    Le seul blasonnement cohérent suppose l'oubli préliminaire de "coupé"
    "Coupé, mi parti en chef" délimite correctement 3 quartiers. C'est l'équivalent de Coupé: au 1) parti: au 1a) gu, deux cles or; au 2b) az. soleil or; au 2): si flanchi sa.

    (Mi parti en chef ne peut aboutir à mi-parti au chef qu'à condition de faire deux entorses: une mineure (annoncer le chef avant son tour) et une majeure (confondre "au" -possession- avec "en" position.),

    Penser que "coupé" est un sous entendu acceptable avec "mi-parti" constitue aussi une erreur, car le mi-parti en chef est théoriquement possible aussi avec un taillé ou un tranché - bien que ce soit extrèmement rare.

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PARTITIONS] Mi-parti Empty Re: [PARTITIONS] Mi-parti

    Message par La Criante Lun 13 Jan 2014 - 11:57

    Invité a écrit:un écu mi-parti en chef de gueule à deux clés d'or, d'azur à soleil d'or, de sinople à flanchis de sable.
    Il ne faut pas écarter effectivement une erreur dans l'ordre du blasonnement.
    La demande était peut-être celle-ci : "de sinople à un flanchis de sable (une enquerre au passage !), au chef mi-parti de gueules à deux clefs d'or (si elles ne sont pas passées en sautoir, on n'en verra qu'une !) et d'azur à un soleil aussi d'or".
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [PARTITIONS] Mi-parti Empty Re: [PARTITIONS] Mi-parti

    Message par Ssire Lun 13 Jan 2014 - 12:33

    La Criante a écrit:
    Invité a écrit:un écu mi-parti en chef de gueule à deux clés d'or, d'azur à soleil d'or, de sinople à flanchis de sable.
    Il ne faut pas écarter effectivement une erreur dans l'ordre du blasonnement.
    La demande était peut-être celle-ci : "de sinople à un flanchis de sable (une enquerre au passage !), au chef mi-parti de gueules à deux clefs d'or (si elles ne sont pas passées en sautoir, on n'en verra qu'une !) et d'azur à un soleil aussi d'or".
    le mi-parti en chef reste pour moi le signe assez fiable de l'interprétation que je propose
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PARTITIONS] Mi-parti Empty Re: [PARTITIONS] Mi-parti

    Message par La Criante Lun 13 Jan 2014 - 15:54

    Ssire a écrit:le mi-parti en chef reste pour moi le signe assez fiable de l'interprétation que je propose

    Je n'ai pas dit le contraire, cher ami ! J'ai proposé une troisième voie privilégiant un non savoir du blasonnement (j'ai tellement vu de novices proposer "en chef ..." au lieu de "au chef ...") là où vous avez suggéré un très gros oubli (le coupé) et en accordant du crédit au reste du blasonnement (il manquerait le "en pointe" pendant du "en chef" puisque ce type de blasonnement a été "préféré" à celui décomposant la partition en "au premier" et "au second")  Wink .
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [PARTITIONS] Mi-parti Empty Re: [PARTITIONS] Mi-parti

    Message par Ssire Lun 13 Jan 2014 - 16:14

    La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:le mi-parti en chef reste pour moi le signe assez fiable de l'interprétation que je propose

    Je n'ai pas dit le contraire, cher ami ! J'ai proposé une troisième voie privilégiant un non savoir du blasonnement (j'ai tellement vu de novices proposer "en chef ..." au lieu de "au chef ...") là où vous avez suggéré un très gros oubli (le coupé) et en accordant du crédit au reste du blasonnement (il manquerait le "en pointe" pendant du "en chef" puisque ce type de blasonnement a été "préféré" à celui décomposant la partition en "au premier" et "au second")  Wink .
    Très cher et réciproquement ami, dont j'apprécie hautement les avis, sans aucune intention de polémiquer, il me semble que le "en pointe" n'est pas du tout nécessaire dans ce cas: l'utilisation du mi parti (ou du mi qqchose) dans la généralisation des partitions nombreuses où le premier souci est de définir en préliminaires tous les quartiers (du genre "coupé de deux, parti de trois" définissant 12 quartiers, blasonnés ensuite de 1) à 12) sans avoir besoin de les resituer) le "coupé mi-parti en chef" définit 3 quartiers sans qu'il soit nécessaire de préciser en pointe pour le 3ème. Ce pourrait être nécessaire pour un hypothétique (par exemple) "coupé, mi-parti en chef, mi-tiercé en pal en pointe"...

    Cela dit entièrement d'accord pour toutes représentations possibles puisque aucune hypothèse ne propose une réprésentation sans ambiguïté...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [PARTITIONS] Mi-parti Empty Re: [PARTITIONS] Mi-parti

    Message par La Criante Lun 13 Jan 2014 - 16:59

    Oui, je retire ma remarque sur le "en pointe" (qui était de trop, de toute façon) (mais pas le reste  Very Happy ).

    Contenu sponsorisé


    [PARTITIONS] Mi-parti Empty Re: [PARTITIONS] Mi-parti

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 5:51