Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

5 participants

    [COSTUME] Héraut de Strasbourg

    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [COSTUME] Héraut de Strasbourg - Page 2 Empty [COSTUME] Héraut de Strasbourg

    Message par Romuald de Vaisneau Mar 3 Mar 2009 - 0:36

    Rappel du premier message :

    Salut à tout le monde,

    Dans le cadre de mes recherches actives du costume de héraut, j'ai souvenance de la statue sise en bas à gauche du grand orgue en nid d'abeille qui est dans la cathédrale de Strasbourg.

    Malheureusement, je n'ai que des clichés assez flous et sombres. Et la résolution n'est pas top pour que je puisse agrandir et observer en détail les différentes parties de cette statue.

    Statue qui serait d'ailleurs un automate créé en 1327 par Claus Karlé d'après mes premières sources. Vous comprenez donc mon attrait particulier pour ce héraut ;-)

    Donc ...


    Si quelqu'un parmi vous est Strasbourgeois, ou habite près de Strasbourg, ou a des contacts avec l'Oeuvre de Notre-Dame ... je suis preneur de toutes photo ou description détaillée de la statue. Origine, datation, détail des vêtements, détail des accessoires, longueur de la trompette, description de la chaine qu'il porte en bandoulière, et de la dague accrochée à cette chaine, style et nombre de bouton sur le doublet, ...

    Bref : TOUT ce qu'on peut savoir sur cette statue !

    (Lien périmé) Levyryl juin 2014

    detective  detective  detective
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [COSTUME] Héraut de Strasbourg - Page 2 Empty Re: [COSTUME] Héraut de Strasbourg

    Message par Romuald de Vaisneau Dim 10 Aoû 2014 - 19:17

    Ben comme tu le dis : au m-â le vocabulaire n'était pas fixé ... donc j'suis juste dans mon perso héraut XIVè :p nah :p


    Sinon, d'après mes info le trucmuch-flamme-drapal-jecénintropcommentpourti a été envoyé au Louvre, centre de restauration des œuvres - section draperie. Peinture dorée sur un lin, c'est une copie qui est revenue et l’original a été conservé ... quelque part :p
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [COSTUME] Héraut de Strasbourg - Page 2 Empty Re: [COSTUME] Héraut de Strasbourg

    Message par Levyryl Dim 10 Aoû 2014 - 19:54

    Merci de cette information Romuald.
    Tu vas donc selon les opportunités, incarner alternativement en reconstitution un héraut de Brabant et le héraut de Strasbourg?
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [COSTUME] Héraut de Strasbourg - Page 2 Empty Re: [COSTUME] Héraut de Strasbourg

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 11 Aoû 2014 - 9:09

    non non absolument pas. Le héraut de Strasbourg est une des rares statues représentant un héraut de la fin du XIVe (la seule à ma connaissance pour la période 1380-1390). J'utilise donc le héraut de Strasbourg comme base et extrapole les indications communes avec les représentations des hérauts dans l'armorial de Guelre et l'armorial de Bellenville.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [COSTUME] Héraut de Strasbourg - Page 2 Empty Re: [COSTUME] Héraut de Strasbourg

    Message par Levyryl Lun 11 Aoû 2014 - 13:12

    C'est une parfaite démarche d'utilisation des sources primaires.  Laughing

    Contenu sponsorisé


    [COSTUME] Héraut de Strasbourg - Page 2 Empty Re: [COSTUME] Héraut de Strasbourg

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:34