Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

    Le perron

    avatar
    Invité
    Invité


    Le perron Empty Le perron

    Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 12:33

    Bien le bonjour,

    J'aurais une petite question d'ordre légal si je puis dire.
    J'aimerais opposer sur mes armoiries le perron liégeois.
    Cela est il faisable et autorisé ou non?
    Existait il d'autre perron à l'époque (XIV ème) sur les armoiries car à part celui de
    la bonne ville de Liège je n'en ai jamais vu aucun.

    D'avance merci pour vos réponses.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Le perron Empty Re: Le perron

    Message par alban56 Ven 30 Jan 2009 - 12:56

    Bonjour,

    je ne pense pas qu'un meuble puisse être la propriété exclusive de son porteur, fût-ce un ville. Concernant le Perron, je te conseil de lire l'article de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Perron_(symbole) On y apprend qu'il existe d'autres ville pourvues de cet attribut.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le perron Empty Re: Le perron

    Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 17:41

    Si je peux me permettre, le perron est un objet particulier: il représente les libertés (en gros) de Sa ville. Donc je pense que pour respecter l'esprit dudit perron il seraitplus correct de représrenter "un perron" que "Le perron liégeois".
    Mais comme te le fais très justement remarquer Alban56 il en existe d'autres: hutois, spadois (je crois) et dans presque toutes les "bonnes villes" du prince évèque.
    Ceci dit, tu représente "un" perron et tout le monde verra "le" perron car il est noitoire que seule la ville de Liège mérite citation (chauvin, moah?). mais sans rire à mon sens ne copie peut être pas le meuble modifie le discrètemeent et tu seras en règle avec les ancètres liégeois, ta consicence et l'héraldique.

    En résumé je ne pense pas que tu puisses blasonner de la sorte "de...au perron liégeois d'or" ça ce ne doit pas être autorisé (ce serait comme de s'octroyer un quartier de lys d'or sur azur) maiis je ne sais pas si le blasonnement de Liège (officiel bien sur) parle de "perron" ou de "perron liégeois" dans le second cas par exception je dirais que le meuble est propriété de la ville.

    Contenu sponsorisé


    Le perron Empty Re: Le perron

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:09