Je suis profane sur le sujet qui vous anime tous avec passion mais je me suis permise de m'inscrire tout de même.Lorsque j'ai acheté ma maison,les anciens propriètaires m'ont laissé la plaque qui composait l'âtre de la cheminée.Je n'y ai guère prèté attention car pas mal de travaux .A présent que je suis plus au calme je souhaiterai savoir d'ou ou de qui peut provenir cette plaque.Je n'ai point de photo pour l'instant car elle est réduite à sa principale tâche: me renvoyer la chaleur du feu qu'elle contient!mais peut-être m'aiderez vous après ce descriptif.Le motif central est un losange avec à l'intérieur un chevron.le losange est coiffé d'une couronne et tout autour de ce dernier plusieur noeuds (comme des noeuds marins).une date est inscrite,1760 ou 1750,difficile à dire car j'hésite sur le 6.Par avance je vous remercie de votre aide et à plus tard.
+2
alban56
Jehan d'Odomont
6 participants
[PLAQUES] Je cherche à déchiffrer ma plaque de cheminée!!!
Dame Cla- Invité
Bonjour à tous.
Je suis profane sur le sujet qui vous anime tous avec passion mais je me suis permise de m'inscrire tout de même.Lorsque j'ai acheté ma maison,les anciens propriètaires m'ont laissé la plaque qui composait l'âtre de la cheminée.Je n'y ai guère prèté attention car pas mal de travaux .A présent que je suis plus au calme je souhaiterai savoir d'ou ou de qui peut provenir cette plaque.Je n'ai point de photo pour l'instant car elle est réduite à sa principale tâche: me renvoyer la chaleur du feu qu'elle contient!mais peut-être m'aiderez vous après ce descriptif.Le motif central est un losange avec à l'intérieur un chevron.le losange est coiffé d'une couronne et tout autour de ce dernier plusieur noeuds (comme des noeuds marins).une date est inscrite,1760 ou 1750,difficile à dire car j'hésite sur le 6.Par avance je vous remercie de votre aide et à plus tard.
Jehan d'Odomont- Poursuivant renommé
Si l'écu est un losange cela peut signifier qu'il s'agit d'armoiries appartenant à une femme. Pour le reste, le chevron étant un meuble tellement répandu qu'il est difficile d'apporter un quelqconque éclairage sans les émaux (couleurs) qui sont peut-être figurées par des hachures. Un croquis détaillé serait préférable... La couronne mérite également une description plus précise.
alban56- Héraut d'armes
J'ai beau chercher mais je ne vois pas de photo...
Je rejoins JFGR sur le fait qu'un écu en forme de losange est celui d'une femme. J'ajouterai que la corde qui entour l'écu est une cordelière de veuve avec des noeuds de 8, dénommés "lacs d'amour". Cependant, en ce qui concerne la couronne, il ne faut pas s'y fier car cela ne veut pas dire grand chose outre le fait que ce soit décoratif.
Je rejoins JFGR sur le fait qu'un écu en forme de losange est celui d'une femme. J'ajouterai que la corde qui entour l'écu est une cordelière de veuve avec des noeuds de 8, dénommés "lacs d'amour". Cependant, en ce qui concerne la couronne, il ne faut pas s'y fier car cela ne veut pas dire grand chose outre le fait que ce soit décoratif.
Invité- Invité
Dame Cla,
L'on arrive souvent à identifier les armoiries figurant sur une plaque de cheminée en découvrant le premier propriétaire de la maison.
Pour ce faire, il est suffit de retracer l’histoire de la demeure en recherchant ses propriétaires successifs. Les informations contenues dans les actes notariés vous y aideront (si ces pièces ont moins de 100 ans, elles sont entreposées dans l’étude du notaire dépositaire des actes, si elles ont plus de 100 ans, elles sont consultables aux Archives Départementales), vous pouvez également consulter les archives cadastrales (matrices, plans, états de sections) détenues par la Mairie et dont un exemplaire est consultable aux Archives Départementales.
D’autres informations pourront être trouvées aux Archives Départementales, voyez les séries B, G, H, J, N, O et Q.
Adieu vous dis Dame Cla.
Wilfried de Wahldberg
L'on arrive souvent à identifier les armoiries figurant sur une plaque de cheminée en découvrant le premier propriétaire de la maison.
Pour ce faire, il est suffit de retracer l’histoire de la demeure en recherchant ses propriétaires successifs. Les informations contenues dans les actes notariés vous y aideront (si ces pièces ont moins de 100 ans, elles sont entreposées dans l’étude du notaire dépositaire des actes, si elles ont plus de 100 ans, elles sont consultables aux Archives Départementales), vous pouvez également consulter les archives cadastrales (matrices, plans, états de sections) détenues par la Mairie et dont un exemplaire est consultable aux Archives Départementales.
D’autres informations pourront être trouvées aux Archives Départementales, voyez les séries B, G, H, J, N, O et Q.
Adieu vous dis Dame Cla.
Wilfried de Wahldberg
Dame Cla- Invité
Difficile de faire mieux pour ce soir,dans tous les cas ce forum est fort agréable et surtout très très interessant.Je suis impressionnée par votre érudition et la disponibilité que vous témoignez à chacun.
Dame Clarisse
Même la couronne est difficilement identifiable... couronne comtale?
On voit effectivement mieux les armes et le chevron se distingue nettement. Il faut nous dire en regardant de près si des hachures sont présentes dans l'écu.
On voit effectivement mieux les armes et le chevron se distingue nettement. Il faut nous dire en regardant de près si des hachures sont présentes dans l'écu.
Dame Cla- Invité
Voici le croquis que j'ai pu réaliser à partir d'une photo.Le troisième chiffre ressemble à un 5 ou un 6 non fini.
Dame Clarisse
Dame Cla- Invité
Extrait d'un texte relevé sur un site relatant une période obscure des plaque portant armoiries et autres blasons.Il faut garder en mémoire le fait que beaucoup de ces plaques ont souffert de brisures, et surtout de refonte . Sous la Terreur, le fait de posséder une plaque portant des armoiries ou comme on disait alors, des signes de féodalité, suffisait à vous faire classer comme suspect et vous envoyer en prison et l’échafaud.
Le décret du 18 vendémiaire an II (9 octobre 1793) ordonnait la destruction de ces plaques, et la Convention nationale décrétait : dans un délai d’un mois les propriétaires de maisons seront tenus de faire retourner les plaques de cheminées qui porteront le ci-devant écu de France ou de figures féodales. Les archives de la Préfecture de Police et de la Seine témoignent de la saisie, parfois musclée, des plaques armoriées.
Dame Clarisse
Dame Cla- Invité
En réponse à JFGR :Je l'ai comparé avec la couronne Comtale,elle sont différentes.L'écu est parfaitement lisse,sans hachures ni stries mais après quelques siècles de bons et loyaux services,il se peut qu'elles se soient émoussées.
Dame Clarisse
Dame Clarisse
Invité- Invité
Dame Clarisse,
Sachant que les armoiries des femmes et des ecclésiastiques ne sont pas supportées par des tenants - ici un lacs d'amour - et que l'écu présenté ci-dessus est en losange (forme affectée aux femmes qui ne pouvaient pas arborer d'emblème militaire), nous sommes très certainement en présence des armes d'une femme. Quant à la couronne, elle me fait penser qu’il s’agit du blason d’une comtesse.
Adieu vous dis Dame Clarisse.
Wilfried de Wahldberg
Sachant que les armoiries des femmes et des ecclésiastiques ne sont pas supportées par des tenants - ici un lacs d'amour - et que l'écu présenté ci-dessus est en losange (forme affectée aux femmes qui ne pouvaient pas arborer d'emblème militaire), nous sommes très certainement en présence des armes d'une femme. Quant à la couronne, elle me fait penser qu’il s’agit du blason d’une comtesse.
Wilfried de Wahldberg
suggestion : aller à http://www.francegenweb.org/~heraldique/base/ puis taper "chevron" dans chercher. Il risque cependant d'en avoir des centaines. Néanmoins on ne sait jamais.... Sinon voir les 35 volumes du d'Hozier....
Dame Cla- Invité
Je vais rêver de blasons d'écus et de chevrons tellement je passe en revue ce vaste sujet.Je me rends compte aussi finalement qu' il y a peu d'écu en forme de losange,peut-être que cela réduit mon champ de recherche mais quand même,il y en a un "moulon" .Je ne désespère pas et cherche encore élémentaire mon cher ...Wat...Hozier!
alban56- Héraut d'armes
Je me rends compte aussi finalement qu' il y a peu d'écu en forme de losange,peut-être que cela réduit mon champ de recherche
La forme de l'écu est un losange uniquement parceque c'est celui d'une femme. Son père et ses frères (si elle en a eu) portaient les mêmes armes avec un écu de forme classique. Votre champs d'investigation n'est donc pas restreint aux écu en forme de losange.
Rolland de Glabbecke- Poursuivant renommé
Une femme, en effet, et au moins depuis le début du XVe siècle pour cette forme de blason adoptée en losange.
Ce qui me surprend un peu reste la simplicité de ces armes. Si l'on en suit la logique ... il devrait s'agir justement d'armes très anciennes, ou du moins d'une famille très ancienne.
Ce qui me surprend un peu reste la simplicité de ces armes. Si l'on en suit la logique ... il devrait s'agir justement d'armes très anciennes, ou du moins d'une famille très ancienne.
Effectivement Sire Rolland, on peut penser à de très anciennes armes. Dame Clarisse, je vous suggère également de préciser la localisation géographique de votre maison et de chercher d'anciennes familles qui auraient pû nourrir l'histoire locale de votre village/bourg/ville. Voir le découpage territorial d'ancien régime (comté-seigneurie-baronnie-châtellenie.. etc...). Déterminer également la date approximative de construction de votre maison. Cette plaque n'a-elle pas été ramenée (d'une brocante par exemple) par un précédent propriétaire??? Vous avez donc des questions fondamentales auxquelles il vous faut répondre avant d'entreprendre une recherche héraldique plus poussée dans certains armoriaux locaux et/ou régionaux...
Tenez nous informés de cette énigme héraldique.
Tenez nous informés de cette énigme héraldique.
Dame Cla- Invité
Bonsoir à tous,
Je me suis cantonnée aux écus en forme de losange en ignorant les combinaisons possible avec la famille(les hommes) de la Dame.Donc je ne suis pas au bout de mes peines.Pas grave,ça m'amuse beaucoup.
Vous avez raison JFGR,c'est ma plaque qui est ancienne pas ma maison(1970).Les personnes à qui l'ont faite construire étaient des farfouilleurs de brocantes aux dires de ceux qui me l'ont vendu,donc ma localisation (Sud-Est) et l'anciennetée de la maison n'ont pas de liens avec cette plaque.
Une petite question:il faut donc que j'oriente mes recherches sur un chevron entouré de 4 lacs d'amour pouvant être posés sur un écu de forme classique.L''absence des couleurs rend évidement tout cela plus compliqué :cassetete:Et pour finir, est-ce que la couronne est forcément présente sur les armes du père et des frères?
Encore merci à tous.
Je me suis cantonnée aux écus en forme de losange en ignorant les combinaisons possible avec la famille(les hommes) de la Dame.Donc je ne suis pas au bout de mes peines.Pas grave,ça m'amuse beaucoup.
Vous avez raison JFGR,c'est ma plaque qui est ancienne pas ma maison(1970).Les personnes à qui l'ont faite construire étaient des farfouilleurs de brocantes aux dires de ceux qui me l'ont vendu,donc ma localisation (Sud-Est) et l'anciennetée de la maison n'ont pas de liens avec cette plaque.
Une petite question:il faut donc que j'oriente mes recherches sur un chevron entouré de 4 lacs d'amour pouvant être posés sur un écu de forme classique.L''absence des couleurs rend évidement tout cela plus compliqué :cassetete:Et pour finir, est-ce que la couronne est forcément présente sur les armes du père et des frères?
Encore merci à tous.
Cela se complique puisqu'il n'y pas de lien géographique. Il ne faut tenir compte ni de la couronne, ni des 4 lacs d'amour. La couronne est peut-être que seulement décorative. Beaucoup d'amoiries sont timbrées d'une couronne, y compris celles de familles bourgeoises. Ce n'est donc pas un critère de fiabilité pour une identification. De plus, la hiérarchie des couronnes a très peu été respectée. Donc, seul compte l'écu et ce qu'il contient. Le reste (autour de l'écu) n'est qu'accessoire. Le seul indice exploitable reste peut-être la date "1750". Vraiment pas évident car le chevron est sans doute un des meubles les plus répandus.
alban56- Héraut d'armes
Je rejoins JFGR en ajoutant qu'à mon sens il est impossible de pouvoir identifier cet écu si les informations de couleurs sont absentes. De plus, même si ces informations étaient présentes, et tout en sachant que la majorité des armes arborant un chevron sont composées d'autres meubles accessoires, il doit exister nombre de familles portant des armes identiques avec comme seule pièce un chevron. Exemples :
Lambert de la Hauteville, de Rigourdaine, de Lesmont, de la Havardière, de Boisjean (Bretagne) : "d'argent au chevron de gueules"
Antella (dell') (Antellesi) (Italie) : "d'argent au chevron de gueules"
Anglebermes (d') (Orléans, Bretagne) : "de gueules au chevron d'or"
Axel (d’) (vassal du comte de Flandre) : "d’or au chevron de gueules"
Albertuzzi (Italie) : "d'or au chevron de gueules"
Arpinelli (Italie) : "d'or au chevron de gueules"
Etc...
Désolé d'être aussi réaliste.
Lambert de la Hauteville, de Rigourdaine, de Lesmont, de la Havardière, de Boisjean (Bretagne) : "d'argent au chevron de gueules"
Antella (dell') (Antellesi) (Italie) : "d'argent au chevron de gueules"
Anglebermes (d') (Orléans, Bretagne) : "de gueules au chevron d'or"
Axel (d’) (vassal du comte de Flandre) : "d’or au chevron de gueules"
Albertuzzi (Italie) : "d'or au chevron de gueules"
Arpinelli (Italie) : "d'or au chevron de gueules"
Etc...
Désolé d'être aussi réaliste.
Dame Cla- Invité
Je vois.Sans les couleurs j'ai effectivement peu de chances d'identifier cette plaque.Dommage.Il me reste le plaisir et l'humilité de profiter d' un objet utile, chargé de 258 ans d'histoire.Cela à été l'occasion de me pencher sur un sujet que je ne connaissais pas,d'en apprécier sa force et sa complexité.
Merci.je reviendrai vous lire avec grand plaisir car je ne vais pas en rester là,...nà!!
Dame Clarisse
Merci.je reviendrai vous lire avec grand plaisir car je ne vais pas en rester là,...nà!!
Dame Clarisse
Invité- Invité
Dame Clarisse,
Le plaisir sera pour nous, n'en doutez point ...
Wilfried de Wahldberg
Le plaisir sera pour nous, n'en doutez point ...
Wilfried de Wahldberg
Evagre de Bagneux- Poursuivant d'armes
J'ose espérer, Dame Clarisse que vous nous faites encore l'honneur de quelque visite.
Ce qui m'intrigue le plus dans ces armoiries ce sont les "lacs d'amour". Pour ma part j'y vois la simple cordelière d'une tertiaire franciscaine (entre nous BCBG)
La corde en guise de ceinture était un "privilège" franciscain jusqu'au concile de VaticanII. Elle était aussi devenue un des symboles franciscain.
L'ordre fondé par St.François est religieux et non monastique. Il n'a jamais connu ni abbé ni abbesse au sens monastique du terme. Seuls ses membres qui sont devenu évêques (puis pour certains cardinaux et peut-être pape) ont porté blason.
Il existe aussi un Tiers-Ordre, créé du temps de François d'Assise qui permettait aux laïcs de vivre une vie quasi "régulière" quelles que soient leur origines sociales. Compte tenu de la décadence religieuse à la date de cette plaque, je ne serai pas surpris qu'elle ait appartenu à une demoiselle de noble famille, tertiaire franciscaine de son état, vivant dans le confort de son milieu de naissance.
EdB
Ce qui m'intrigue le plus dans ces armoiries ce sont les "lacs d'amour". Pour ma part j'y vois la simple cordelière d'une tertiaire franciscaine (entre nous BCBG)
La corde en guise de ceinture était un "privilège" franciscain jusqu'au concile de VaticanII. Elle était aussi devenue un des symboles franciscain.
L'ordre fondé par St.François est religieux et non monastique. Il n'a jamais connu ni abbé ni abbesse au sens monastique du terme. Seuls ses membres qui sont devenu évêques (puis pour certains cardinaux et peut-être pape) ont porté blason.
Il existe aussi un Tiers-Ordre, créé du temps de François d'Assise qui permettait aux laïcs de vivre une vie quasi "régulière" quelles que soient leur origines sociales. Compte tenu de la décadence religieuse à la date de cette plaque, je ne serai pas surpris qu'elle ait appartenu à une demoiselle de noble famille, tertiaire franciscaine de son état, vivant dans le confort de son milieu de naissance.
EdB
Baron- Poursuivant renommé
Au cas où, la couronne est l'ancienne version de celle de marquis
Evagre de Bagneux- Poursuivant d'armes
Ce que j'ai dit sur la corde franciscaine peut vous sembler un peu "capillotracté",mais j'ai pu le constater , en Italie ,brodé sur du linge mais je ne me souviens plus s'il s'agissait d'un blason , d'un monogramme ou autre chose, chez des membres du Tiers-Ordre.
EdB
EdB
Heriwald- Héraut d'armes
Carpentier dans son ouvrage sur les plaques de cheminée (1912), sous le n° 835, donne votre plaque à une marquise de Montarby (famille de Haute-Marne) avec la date de 1733 inscrite sur la plaque. L'exemplaire cité est conservé au musée de Dôle.