Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

3 participants

    Essai pour un ami

    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Essai pour un ami Empty Essai pour un ami

    Message par efhache Sam 28 Déc 2019 - 14:30

    Un ami m'a demandé de l'aider à créer ses armoiries.  Après plusieurs discussions, voici ce que cela donne :

    De gueules papelonné d'argent ; enté ployé en pointe du même à la croix ancrée de gueules, au chef d'argent à deux loutres rampantes de sables affrontées.
    L'écu surmonté d'un heaume de tournoi d'argent, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent.
    Cimier : un dragon de gueules.
    Devise : «SCIENTIA DUCIT AD SAPIENTIAM » en lettres de gueules sur un listel d'argent.


    Qu'en pensez-vous?

    Essai pour un ami Projet11
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Essai pour un ami Empty Re: Essai pour un ami

    Message par Ssire Sam 28 Déc 2019 - 18:35

    efhache a écrit:Un ami m'a demandé de l'aider à créer ses armoiries.  Après plusieurs discussions, voici ce que cela donne :

    De gueules papelonné d'argent ; enté ployé en pointe du même à la croix ancrée de gueules, au chef d'argent à deux loutres rampantes de sables affrontées.
    L'écu surmonté d'un heaume de tournoi d'argent, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent.
    Cimier : un dragon de gueules.
    Devise : «SCIENTIA DUCIT AD SAPIENTIAM » en lettres de gueules sur un listel d'argent.
    Qu'en pensez-vous?
    Je passe sur les compliments d'usages peu productifs, sauf à faire mieux passer les critiques, plus riches en éléments permettant les améliorations.
    Donc
    1) pour le blasonnement :
    - "enté ployé en pointe" ployé est pléonasmique, car l'enté en pointe est ployé par défaut.
    2) pour le dessin :
    - l'enté en pointe dessiné est un "enté en pointe arrondi" contrairement à ce que dit le blasonnement (donc à harmoniser: modifier le dessin ou le blasonnement)
    - le gueules de la doublure et de l'attache sont d'un rouge différent des autres gueules.
    - c'est aussi le cas des lettres de la devise.
    Cet assombrissement du gueules pour évoquer un gueules dans l'ombre est inacceptable, surtout en ce qui concerne les lettres en pleine lumière, et parce que l'envers du listel n'est pas ainsi traité (deux poids deux mesures)
    Voilà. Si ça permet d'améliorer, tant mieux !
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Essai pour un ami Empty Re: Essai pour un ami

    Message par efhache Dim 29 Déc 2019 - 12:21

    Merci Ssire,

    j'avais indiqué ployé pour indiquer "l'arrondi".  Sans doute à mauvais escient alors.  Mais la définition que j'avais pour ployé était :"Plié, de même que ployé se dit des pièces dont les lignes décrivent une légère courbe ; les bandes, fasces, pals, chevrons, etc."
    Mais je trouve d'autres référence qui parlent comme vous de pléonasme, donc j'adapte comme suggéré en arrondi.

    pour les gueules, j'ai effectivement tenté de représenter les ombres (bien vu pour les lettres sur le listel).  J'adapte également.
    Pour la doublure est-ce vraiment génant "l'ombrage" ? cela fait un peu étrange visuellement sans cela.

    Essai pour un ami Projet12

    De gueules papelonné d'argent ; enté en pointe arrondi du même à la croix ancrée de gueules, au chef d'argent à deux loutres rampantes de sables affrontées.
    L'écu surmonté d'un heaume de tournoi d'argent, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent.
    Cimier : un dragon de gueules.
    Devise : «SCIENTIA DUCIT AD SAPIENTIAM » en lettres de gueules sur un listel d'argent.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Essai pour un ami Empty Re: Essai pour un ami

    Message par Kekione Dim 29 Déc 2019 - 12:58

    Je noterais : enté arrondi en pointe...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Essai pour un ami Empty Re: Essai pour un ami

    Message par Ssire Dim 29 Déc 2019 - 20:29

    efhache a écrit:Merci Ssire,

    j'avais indiqué ployé pour indiquer "l'arrondi".  Sans doute à mauvais escient alors.  Mais la définition que j'avais pour ployé était :"Plié, de même que ployé se dit des pièces dont les lignes décrivent une légère courbe ; les bandes, fasces, pals, chevrons, etc."
    Mais je trouve d'autres référence qui parlent comme vous de pléonasme, donc j'adapte comme suggéré en arrondi.
    En fait l'enté en pointe normal est ployé par défaut, il présente UN arrondi. donc dire "enté en pointe ployé" est un pléonasme tout comme "boisson liquide".
    Mais votre dessin présente un enté dont les flancs présentent chacun DEUX courbures: il est donc et ployé et arrondi. La tradition aurait pu être voûté-ployé.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Essai pour un ami Empty Re: Essai pour un ami

    Message par Ssire Lun 30 Déc 2019 - 0:02

    Kekione a écrit:Je noterais : enté arrondi en pointe...
    Il se trouve que l'"enté en pointe" est le nom de la partition, et non un enté qui serait en pointe, donc éventuellement ailleurs (enté en chef - impensable) ce qui fait qu'on dit plus rigoureusement "enté en pointe arrondi". Cela dit, blasonner "enté arrondi en pointe" ne trompera personne !

    Contenu sponsorisé


    Essai pour un ami Empty Re: Essai pour un ami

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:07