Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

3 participants

    Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de  Empty Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de

    Message par Ssire Ven 28 Déc 2018 - 18:52

    Bonjour.
    J'aimerai connaître vos avis concernant l'usage des raccourcis tels que "de France" dans les blasonnements, comme par exemple "au chef de France" pour de nombreuses communes.
    En fait de tels emplois ne me posent pas problèmes, ils en posent quand ces "de Quelquepart" sont agrémentés de charges qui font que le "de Quelquepart" n'est plus vraiment "de quelquepart" mais semble comme brisé pour devenir "de Quelquepart-Ailleurs"
    Je donne un exemple:
    Pour Asnières-sur-Vègre on trouve dans le blasonnement officiel (CM du Conseil Municipal du 14/12/2015) :
    "...de France ancien à trois clefs d'argent posées 2 et 1...)
    On trouve cet extrait chez Juric : http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=3081
    Certes le blasonnement proposé par ce CM est contestable en bien des points (Les fasces d'argent qui chargent la fasce d'azur sont plutôt des burelles, le pont n'est pas du tout cousu, les clés ne sont pas posées 2 et 1 mais ordonnées - d'ailleurs inutilement blasonné- pommé concerne les choux, pas les pommiers...)
    D'ailleurs Juric corrige largement, quoique laissant le 2 et 1, inutile.
    Et en particulier le "de France ancien" pour restituer un "azur semé de fleur de lis d'or" (quoique j'aurais utilisé "brochant" pour les clefs)
    Je partage la position de Juric, cet emploi - qui n'est pas unique - me semble fautif.
    Qu'en pensez vous ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de  Empty Re: Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de

    Message par Levyryl Ven 28 Déc 2018 - 20:00

    + 1. Je pense que dès lors qu'un tel chef est surchargé, il n'est plus ce à quoi on pense.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de  Empty Re: Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de

    Message par La Criante Ven 28 Déc 2018 - 20:13

    Je partage votre avis !
    Dans l'exemple que vous citez, blasonner "de France ancien à trois clefs d'argent (brochant)" sous-entend que ces armes seraient celles d'une branche cadette d'un roi de France ce qui, à ma connaissance, n'est pas exact.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de  Empty Re: Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de

    Message par Levyryl Ven 28 Déc 2018 - 23:06

    Si la présentation encadrée (le compte-rendu du conseil municipal, qui ne peut légalement pas être modifié, et en dessous, un article de journal) reste inchangée et fautive, la description juste sous le dessin des armoiries semble avoir pris en compte vos observations : vous êtes intervenu auprès de la mairie ? Cool Question
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de  Empty Re: Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de

    Message par Ssire Ven 28 Déc 2018 - 23:25

    Levyryl a écrit:Si la présentation encadrée (le compte-rendu du conseil municipal, qui ne peut légalement pas être modifié, et en dessous, un article de journal) reste inchangée et fautive, la description juste sous le dessin des armoiries semble avoir pris en compte vos observations : vous êtes intervenu auprès de la mairie ? Cool Question
    Je ne suis absolument pas intervenu pour ce blason. Les corrections ont été faites par Juric lui même, peut-être conseillé mais pas par moi (d'ailleurs je n'interviens plus sur ses productions depuis déjà quelque temps)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de  Empty Re: Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de

    Message par Levyryl Sam 29 Déc 2018 - 0:45

    Merci pour cette réponse à ma curiosité. Smile

    Contenu sponsorisé


    Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de  Empty Re: Utilisation des raccourcis tels que "de France, de Navarre, de

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:41