Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

4 participants

    Blason de ma compagne

    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Blason de ma compagne Empty Blason de ma compagne

    Message par Dr0r Ven 5 Oct 2018 - 0:38

    Il y a un long moment déjà, ma compagne, consciente de mon vif intérêt pour l'héraldique a voulu se créer un blason avec mon aide, après divers échanges et réflexions on est arrivés à un résultat qui lui plait bien et que voici :

    Blason de ma compagne Paulin10

    La ramure de cerf de sinople est une allusion au nom de naissance de sa mère (je n'en dis pas plus pour des raisons d'anonymat)
    Le livre représente son amour de la littérature et sa soif de connaissances (et je dirais bien son ouverture d'esprit et sa curiosité mais ça c'est moi qui le pense Wink )
    L'azur représente simplement le bleu, sa couleur préférée.

    Pour le blasonnement... Je ne suis vraiment pas sûr de moi, voici quelques tentatives :

    « D'argent, au pal diminué d'azur, une ramure de cerf de sinople brochante surmontée entre les branches d'un livre ouvert d'argent brochant également. »

    « D'argent, au pal diminué d'azur, une ramure de cerfs de sinople surmontée entre les branches d'un livre ouvert d'argent, les deux brochant sur le pal diminué d'azur. »

    « D'argent, à une ramure de cerf de sinople surmonté entre les branches d'un livre ouvert d'argent, le tout brochant sur le pal diminué d'azur. »
    La dernière est plus concise mais elle fait bizarre, il y a une règle sur l'ordre de description des pièces vis à vis des meubles ? Ou sur l'ordre de présentation des différentes couches du blason ? J'ai l'intuition qu'on part toujours de la couche la plus basse (le champ) pour aller vers la plus haute (les éléments qui chargent ou qui brochent s'il y en a), mais en vrai je n'en sais rien.

    Est-ce que dans "surmontée entre les branches", "branches" est le bon mot ? "bois" serait mieux ?

    "Pal diminué" ça se dit ? Je le trouve trop fin pour être un pal et trop large pour être une vergette scratch

    Merci d'avance pour votre aide Smile
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blason de ma compagne Empty Re: Blason de ma compagne

    Message par Ssire Ven 5 Oct 2018 - 1:49

    Dr0r a écrit:Il y a un long moment déjà, ma compagne, consciente de mon vif intérêt pour l'héraldique a voulu se créer un blason avec mon aide, après divers échanges et réflexions on est arrivés à un résultat qui lui plait bien et que voici :

    Blason de ma compagne Paulin10

    La ramure de cerf de sinople est une allusion au nom de naissance de sa mère (je n'en dis pas plus pour des raisons d'anonymat)
    Le livre représente son amour de la littérature et sa soif de connaissances (et je dirais bien son ouverture d'esprit et sa curiosité mais ça c'est moi qui le pense Wink )
    L'azur représente simplement le bleu, sa couleur préférée.

    Pour le blasonnement... Je ne suis vraiment pas sûr de moi, voici quelques tentatives :

    « D'argent, au pal diminué d'azur, une ramure de cerf de sinople brochante surmontée entre les branches d'un livre ouvert d'argent brochant également. »

    « D'argent, au pal diminué d'azur, une ramure de cerfs de sinople surmontée entre les branches d'un livre ouvert d'argent, les deux brochant sur le pal diminué d'azur. »

    « D'argent, à une ramure de cerf de sinople surmonté entre les branches d'un livre ouvert d'argent, le tout brochant sur le pal diminué d'azur. »
    La dernière est plus concise mais elle fait bizarre, il y a une règle sur l'ordre de description des pièces vis à vis des meubles ? Ou sur l'ordre de présentation des différentes couches du blason ? J'ai l'intuition qu'on part toujours de la couche la plus basse (le champ) pour aller vers la plus haute (les éléments qui chargent ou qui brochent s'il y en a), mais en vrai je n'en sais rien.

    Est-ce que dans "surmontée entre les branches",  "branches" est le bon mot ? "bois" serait mieux ?

    "Pal diminué" ça se dit ? Je le trouve trop fin pour être un pal et trop large pour être une vergette scratch

    Merci d'avance pour votre aide Smile
    Le terme diminué reste très vague, et est utilisé parfois même pour des filets en pal !...  et donc pourrait tout à fait désigner une vergette... Si la largeur du pal est vraiment importante pourquoi ne pas préciser : "pal diminué d'un tiers".
    Le blasonnement par couche est le plus clair et le plus utilisé aujourd'hui, mais n'est pas le seul licite...
    Pour la ramure : Ramure désigne le bois du cerf, donc ramure de cerf fait pléonasme. Par défaut, il y a 6 dagues de chaque côté, ce n'est pas le cas ici donc à blasonner avec le terme de "chevillé de n pièces". Bois désignant l'ensemble de la ramure, c'est "entre les branches" la bonne expression, mais donc ne surmonte pas, puisque c'est "entre" et non "au dessus". Donc -> accompagné
    "Brochant sur le pal diminué d'azur" est long, lourd et inutile car il n'y a que sur ce pal que ça peut brocher...  Donc "brochant sur le tout", voire même "brochant" tout court...
    En résumé :
    D'argent, au pal diminué (d'un tiers) d'azur, et brochant (sur le tout), à une ramure de sinople accompagnée entre ses branches d'un livre ouvert du champ
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Blason de ma compagne Empty Re: Blason de ma compagne

    Message par Dr0r Mar 9 Oct 2018 - 10:50

    Merci ami Ssire, suite à votre réponse j'en ai discuté avec elle. Je lui ai proposé divers changements pour simplifier le blasonnement.
    Le nombre de dagues sur la ramure n'était pas intentionnel au départ mais après coup elle y voit une symbolique qu'elle souhaite conserver.
    Par contre un pal normal lui convient parfaitement :
    Blason de ma compagne Paulin11

    Si j'ai bien compris cela nous donne donc :
    «
    D'argent, au pal d'azur, et brochant, à une ramure chevillée de 8 pièces de sinople accompagnée entre ses branches d'un livre ouvert du champ.
    »
    C'est bien ça ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blason de ma compagne Empty Re: Blason de ma compagne

    Message par Ssire Mar 9 Oct 2018 - 13:21

    Dr0r a écrit:Merci ami Ssire, suite à votre réponse j'en ai discuté avec elle. Je lui ai proposé divers changements pour simplifier le blasonnement.
    Le nombre de dagues sur la ramure n'était pas intentionnel au départ mais après coup elle y voit une symbolique qu'elle souhaite conserver.
    Par contre un pal normal lui convient parfaitement :
    Blason de ma compagne Paulin11

    Si j'ai bien compris cela nous donne donc :
    «
    D'argent, au pal d'azur, et brochant, à une ramure chevillée de 8 pièces de sinople accompagnée entre ses branches d'un livre ouvert du champ.
    »
    C'est bien ça ?
    Nickel !
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Blason de ma compagne Empty Re: Blason de ma compagne

    Message par Kekione Sam 20 Oct 2018 - 15:44

    Dr0r a écrit:D'argent, au pal d'azur, et brochant, à une ramure chevillée de 8 pièces de sinople accompagnée entre ses branches d'un livre ouvert du champ.

    Personnellement, j'aurai plutôt blasonné :
    D'argent, au pal d'azur, à une ramure de sinople chevillée de 8 pièces accompagnée entre ses branches d'un livre ouvert du champ au "texte" de sable brochant.

    Si le sinople vient après les 8 pièces, j'ai tendance à ne voir que les pièces de cet émail.
    De plus, il y a du texte dans le livre, il faut le blasonner également, je pense.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason de ma compagne Empty Re: Blason de ma compagne

    Message par La Criante Sam 20 Oct 2018 - 16:44

    Kekione a écrit:
    Si le sinople vient après les 8 pièces, j'ai tendance à ne voir que les pièces de cet émail.

    Et s'il n'y a rien après pièces, de quelle couleur sont-elles ? C'est l'ensemble "ramure chevillée de huit pièces" qui est de sinople.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason de ma compagne Empty Re: Blason de ma compagne

    Message par La Criante Sam 20 Oct 2018 - 16:45

    Kekione a écrit:au "texte" de sable brochant.
    Tel que blasonné, on va penser que c'est le texte qui est brochant.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blason de ma compagne Empty Re: Blason de ma compagne

    Message par Ssire Dim 21 Oct 2018 - 10:52

    La Criante a écrit:
    Kekione a écrit:
    Si le sinople vient après les 8 pièces, j'ai tendance à ne voir que les pièces de cet émail.
    Et s'il n'y a rien après pièces, de quelle couleur sont-elles ? C'est l'ensemble "ramure chevillée de huit pièces" qui est de sinople.
    En fait si on est gêné par cette formulation globale, on peut user  de cette forme "à une ramure de sinople chevillée de huit pièces du même". Cette forme qui semble alourdir le blasonnement a l'avantage d'avoir la même structure que dans les cas où sont utilisées des couleurs différentes pour les composants, comme par exemple "à une ramure de sinople chevillée de huit pièces d'argent".
    Cela dit dans les blasonnement à la mode britannique, lorsqu'une couleur est annoncée, elle concerne tout ce qui précède depuis la couleur précédente (ou jusqu'au début si c'est la première rencontrée), et ce, sans qu'il soit nécessaire de noter un quelconque "le tout de..."
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Blason de ma compagne Empty Re: Blason de ma compagne

    Message par Dr0r Mar 23 Oct 2018 - 11:18

    Kekione a écrit:De plus, il y a du texte dans le livre, il faut le blasonner également, je pense.
    Il me semble que par défaut un livre contient du texte non ? De mémoire, la plupart des livres que j'ai vu -que ce soit en héraldique ou dans la vie- contenaient du texte.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blason de ma compagne Empty Re: Blason de ma compagne

    Message par Ssire Mar 23 Oct 2018 - 11:46

    Dr0r a écrit:
    Kekione a écrit:De plus, il y a du texte dans le livre, il faut le blasonner également, je pense.
    Il me semble que par défaut un livre contient du texte non ?  De mémoire, la plupart des livres que j'ai vu -que ce soit en héraldique ou dans la vie- contenaient du texte.
    Par défaut, un livre ouvert contient du texte, mais ce texte n'est pas par défaut un texte de sable. Si ce texte n'est représenté que par de vagues traits simulant une écriture, alors on le considère comme les détails du plumage d'un oiseau par exemple, et on l'ignore.

    Contenu sponsorisé


    Blason de ma compagne Empty Re: Blason de ma compagne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:07