Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

3 participants

    Un coeur ailé

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Un coeur ailé Empty Un coeur ailé

    Message par anikopol Lun 1 Oct 2018 - 22:13

    Bonjour à tous,

    voici des armes qui figurent sur un flambeau en argent, assez probablement fabriqué au XVIIIe s. en Picardie :

    Un coeur ailé Picard10

    Ma tentative de blasonnement :
    Les armes sont surmontées d’une couronne de comte : d'azur à un cœur ailé d'or surmonté d’un soleil du même ?

    Sauriez- vous :
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
    - identifier ces armes ?

    Merci de vos commentaires !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Un coeur ailé Empty Re: Un coeur ailé

    Message par Ssire Lun 1 Oct 2018 - 22:31

    anikopol a écrit:
    Ma tentative de blasonnement :
    Les armes sont surmontées d’une couronne de comte : d'azur à un cœur ailé d'or surmonté d’un soleil du même ?

    Sauriez- vous :
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ? !
    C'est forcement incomplet puisque le soleil lui non plus n'est pas complet !
    Je vous laisse trouver... Laughing Laughing

    anikopol a écrit:
    - identifier ces armes ?
    Ça, ça n'a jamais été mon truc...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Un coeur ailé Empty Re: Un coeur ailé

    Message par Gonsans Mar 2 Oct 2018 - 15:23

    Ce n'est pas cela : ICI
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Un coeur ailé Empty Re: Un coeur ailé

    Message par anikopol Mar 2 Oct 2018 - 20:19

    Code:
    C'est forcement incomplet puisque le soleil lui non plus n'est pas complet !
    Vous avez raison, Ssire, on ne voit pas l'ensemble des rayons (en théorie je crois : seize rayons, huit droits, huit ondoyants), ceux de la partie supérieure semblant en partie masqués.
    Je dois dire que j'avais plutôt attribué cela soit :
    - à la forme du blason adoptée : un blason ovale
    - à la "licence héraldique" ou "artistique", ce qui est j'avoue une explication un peu simpliste/commode

    Si les armes représentées incluent effectivement un "soleil dont les rayons de la partie supérieure sont partiellement masqués", je ne saurait pas trop comment le décrire suivant les codes héraldiques...

    Gonsans, merci beaucoup de votre recherche et de votre trouvaille :
    d'EMMEREZ de CHARMOY : D'azur au coeur d'argent ailé d'or enflammé de gueules et surmonté d'un soleil d'or

    mais peut-être comme vous, j'ai l'impression que l'on ne retrouve pas sur le flambeau un "coeur enflammé".
    Pour reprendre également le point évoqué par Ssire (si j'ai bien compris son message bien sûr !), il se pourrait que l'on ait aussi une différence en ce qui concerne le soleil (plein Vs en partie masqué).
    Dommage parce que dans l'ensemble il est vrai qu'ils ont un air proche (un air de famille cyclops ).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Un coeur ailé Empty Re: Un coeur ailé

    Message par Ssire Mer 3 Oct 2018 - 3:45

    A mon avis, la forme ovale n'est pas en cause, il y a largement la place au dessus du cœur pour y faire figurer un soleil complet... sauf si ce cœur avait été prévu enflammé, et que le graveur finalement, bien qu'ayant prévu la place des flammes, ne l'ai laissé s'éteindre...(ayant oublié de graver ce détail...)
    Il va sans dire que je n'y crois pas trop.
    Quant au soleil privé de sa partie haute, on le trouve parfois soit dans l'angle dextre du chef soit dans le senestre, blasonné levant/couchant ou horizonté à dextre/senestre (curieux ce horizonté alors qu'il est dans un angle surtout supérieur (en théorie devrait s'appliquer pour les 4 angles mais ça ne semble pas le cas...) Quoi qu'il en soit, le "horizonté" semble ne pas pouvoir s'appliquer s'il est au point central du chef... Je dirais donc au minimum "mouvant du chef" et pour être plus précis peut être "depuis son front". Mais peut-être y a-t-il meilleure formulation...

    Contenu sponsorisé


    Un coeur ailé Empty Re: Un coeur ailé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:53