Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -34%
Blink Mini, Caméra de surveillance ...
Voir le deal
22.99 €

2 participants

S'il vous plaît, M. l'historien… dessine-moi un blason

Ecossais
Ecossais
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

S'il vous plaît, M. l'historien… dessine-moi un blason Empty S'il vous plaît, M. l'historien… dessine-moi un blason

Message par Ecossais Jeu 7 Juin 2018 - 13:19

Bonjour,

Une bonne initiative : https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/06/2812119-plait-historien-dessine-blason.html

S'il vous plaît, M. l'historien… dessine-moi un blason

La classe de Stéphanie Combes, de l'école maternelle Jean-Jaurès, et le Pays d'art et d'histoire (PAH) ont conduit ensemble un projet pédagogique autour des blasons. À la suite de plusieurs séances menées en classe ou sur le terrain, les élèves de grande section ont pu appréhender l'histoire et l'origine des blasons, les règles et les couleurs de l'héraldique, le blason de Mirepoix, ceux du canton ou ceux dispersés dans la ville.
Ils ont ensuite pu mettre en pratique leurs connaissances en construisant un blason individuel ainsi qu'une œuvre collective, tout cela en respectant les règles héraldiques bien entendu. Le public est invité à venir admirer le travail des écoliers dans la salle des pas perdus de la mairie de Mirepoix, dès aujourd'hui et jusqu'à samedi.
Pour Marina Salby, animatrice du patrimoine du PAH, ce projet a été une nouvelle occasion de décliner un axe important de sa mission : «Le développement d'activités éducatives en privilégiant une sensibilisation active et ludique au patrimoine.» Rappelons que cette semaine, des rendez-vous «Sur les bancs de l'école» sont proposés en partenariat avec l'école primaire et l'Alaé.

Samedi, à 14 h 30, à la mairie, Stéphane Bourdoncle, historien et coauteur avec Marie-Françoise Alban d'un ouvrage sur les différents blasons des communes du pays de Mirepoix, interviendra dans le cadre des animations programmées par le PAH. «La science héraldique s'appuie sur des règles bien précises et l'art des blasons s'en trouve souvent un peu complexe à étudier, reconnaît le conférencier. Je vous propose alors de vous donner toutes les clés d'une part de notre patrimoine local.»

La Dépêche du Midi
Publié le 06/06/2018 à 03:53, Mis à jour le 06/06/2018 à 09:26
ISSELNAUTE
ISSELNAUTE
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

S'il vous plaît, M. l'historien… dessine-moi un blason Empty Re: S'il vous plaît, M. l'historien… dessine-moi un blason

Message par ISSELNAUTE Jeu 7 Juin 2018 - 23:18

Belle initiatice près de chez moi.

La date/heure actuelle est Lun 29 Nov 2021 - 3:32