Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

4 participants

Armes de Chacha95

Chacha95
    Curieux

Armes de Chacha95  Empty Armes de Chacha95

Message par Chacha95 Mer 6 Juin 2018 - 14:46

Oyé Oyé gentes dames et damoiseaux, j'ai besoin de vos conseils !

J'aimerais me créer un blason de famille qui pourrait me correspondre et j'aurais besoin pour cela de votre aide.

Dans la forme, c'est "l'écartelé à un écu sur le tout" qui a attiré mon attention.

Je pensais en 1 à mettre une tête de bélier : cette dernière me représenterait directement vu que je suis né en avril.

En 2, j'hésite entre des abeilles ou des fourmis qui pourraient représenter ma famille, le travail collectif et l'organisation.

En 3, trois peignes, qui sont le symbole par excellence de ma ville de naissance : Charleville-Mézières.

En 4, une escarboucle : cette dernière représenterait la bague de famille que nous nous transmettons de générations en générations depuis le début du XXème siècle et qui montrerait que nous sommes soudés.

Enfin, en 5, un sanglier, symbole par excellence des Ardennes d'où je viens.

J'attends de lire vos conseils avec impatience.

Au plaisir !

Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Armes de Chacha95  Empty Re: Armes de Chacha95

Message par Ssire Mer 6 Juin 2018 - 16:25

Chacha95 a écrit:Oyé Oyé gentes dames et damoiseaux, j'ai besoin de vos conseils !
    J'aimerais me créer un blason de famille qui pourrait me correspondre et j'aurais besoin pour cela de votre aide.
    Dans la forme, c'est "l'écartelé à un écu sur le tout" qui a attiré mon attention.
    Je pensais en 1 à mettre une tête de bélier : cette dernière me représenterait directement vu que je suis né en avril.
    En 2, j'hésite entre des abeilles ou des fourmis qui pourraient représenter ma famille, le travail collectif et l'organisation.
    En 3, trois peignes, qui sont le symbole par excellence de ma ville de naissance : Charleville-Mézières.
    En 4, une escarboucle : cette dernière représenterait la bague de famille que nous nous transmettons de générations en générations depuis le début du XXème siècle et qui montrerait que nous sommes soudés.
    Au plaisir !
    Contacté par IP, voici une image représantant les 2 options de Chacha95 :
    https://i.servimg.com/u/f62/18/06/05/03/chacha10.jpgArmes de Chacha95  Chacha10
    Chacha95
    Curieux

Message par Chacha95 Mer 6 Juin 2018 - 16:43

Merci SSIRE Smile
    Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Dim 10 Juin 2018 - 18:58

Chacha95 a écrit:Oyé Oyé gentes dames et damoiseaux, j'ai besoin de vos conseils !

Au plaisir !

Cher Chacha95,

Je ne suis pas expert en héraldique, loin de là. Donc, mon avis vaut ce qu'il vaut...

Néanmoins, dans les 4 meubles que vous voulez utiliser, un seul vous représente directement : le rencontre de bélier. Ne serait-il pas judicieux de le mettre en "avant", en le positionnant en 5 ?

Ainsi, en 1 et en 3, vous auriez les références géographiques : le sanglier (pour la région des Ardennes) et les trois peignes (pour la ville).
    Et, en 2 et 4, vous auriez les références familiales : les abeilles (pour l'esprit de votre famille) et l'escarboucle (pour la bague familiale).

Pour le reste, sans vouloir vous froisser, je me demande dans quelle mesure il n'y a pas moyen de trouver quelque chose qui vous représente plus que simplement votre signe astrologique... A moins que vous n'ayez le caractère typique du bélier.

Bonne soirée.

Le Comte (Louis-Jean).

Petite remarque : le verbe ouïr, à l'impératif présent 2ème personne du pluriel, c'est "Oyez", et non "Oyé"...

Le Comte
    Le Comte
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Le Comte Dim 10 Juin 2018 - 19:04

En complément à ma première réaction :

Je vois trois peignes sur les armoiries des Ardennes... Mais, je vois deux peignes, et non trois, sur les armoiries de Charleville-Mézières...

A noter également : je lis que les peignes sont les éléments repris dans les anciennes armoiries de la commune de Mézières, alors que l'épée, l'olivier et le soleil sont les éléments repris dans les anciennes armoiries de la commune de Charleville... A voir si vous venez plutôt de Charleville ou de Mézières...
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Lun 11 Juin 2018 - 11:45

Cher Chacha95,
    Je me permets de vous donner mon avis.
    Vous entamez par nous dire que vous désirez créer un blason de famille... mais vos descriptions sont toutes relatives à votre personne. Ne s'agit-il donc pas de votre écu et non celui de la famille ?

J'ai aussi tendance à répéter encore et encore, un écu n'est pas un Curriculum vitae (c'est aussi possible, mais ce n'est absolument pas une nécessité). Pourquoi ne pas utiliser un meuble pour vous représenter... ou votre famille. Personnellement, j'aime beaucoup le semé de fourmis, très original.
    Chacha95
    Curieux

Armes de Chacha95  Empty Armes familiales

Message par Chacha95 Lun 11 Juin 2018 - 18:16

Je tiens à vous remercier pour vos commentaires constructifs qui vont me permettre de peaufiner mon blason final : merci à tous !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 17:36