Sur le web il existe des prestataires qui permettent de faire imprimer des objets à la demande avec des machines de précision industrielle dans des matériaux très variés. Plastique bien sûr, mais aussi acier, inox, aluminium, titane, bronze, laiton et dans le cas qui m'intéresse : Argent.
C'est un projet un peu fou et j'ai conscience qu'il sera peut être qualifié d'hérésie par certaines personnes... J'ai un profond respect pour les artisans qui travaillent le métal de leurs mains, mais j'aime aussi faire les choses par moi même (et à l'aide de machines) dans la mesure de mes compétences quitte à ce que le résultat soit de qualité inférieure.
Je me suis donc mis en tête de modéliser en 3D un anneau sigillaire avec mon blason et de le faire imprimer. Si je poste aujourd'hui c'est parce que je viens de recevoir l'objet fini, mais tout le processus m'a pris des mois en passant par un certain nombre de prototypes en plastique et de changements et corrections diverses avant d'arriver à un résultat final satisfaisant.
Ainsi, je me dis que ça peut être intéressant de vous faire partager les différentes étapes par lesquelles je suis passé avant d'en arriver là, plutôt que de me contenter de vous montrer le résultat final directement.
Au lieu de tout poster d'un coup, je ferais plusieurs messages espacés de quelques jours à chaque fois, ça fera de l'animation sur le forum.

Pour aujourd'hui, voici la première étape de modélisation :
Tout d'abord il a fallut créer une forme de base pour l'anneau, je me suis vaguement et librement inspiré de l'anneau de Childéric Ier dont j'apprécie le côté simple et discret :

J'ai ensuite créé la gravure en creux

Et fait un "test" sur une forme simple pour avoir une idée du résultat "dans le bon sens".

Passé ce début, il était temps de passer une première commande pour avoir un prototype en plastique... Mais ça, c'est pour la prochaine fois