Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

4 participants

    Parti de France et de Bretagne : famille EPH?

    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Parti de France et de Bretagne : famille EPH? Empty Parti de France et de Bretagne : famille EPH?

    Message par efhache Jeu 17 Aoû 2017 - 10:48

    Lors d'une visite de la cité médiévale de Fougères (Bretagne), au sein de l'église située aux pieds du fort (saint Sulpice) je me suis amusé à repérer les armes des familles ayant fait dons de vitraux.
    J'ai été intrigué par un vitrail portant les armes de la Duchesse Anne - du moins c'est ce que je pensais(parti de France et de Bretagne) mais portant la mention "Don de la famille EPH".

    Quelqu'un peut-il m'éclairer? Est-ce que je me trompe en les attribuants à Anne? Quelle est cette famille EPH?



    Parti de France et de Bretagne : famille EPH? Img_2012


    Parti de France et de Bretagne : famille EPH? Img_2014
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Parti de France et de Bretagne : famille EPH? Empty Re: Parti de France et de Bretagne : famille EPH?

    Message par anikopol Ven 18 Aoû 2017 - 9:34

    Bonjour,

    ces vitraux ne seraient-ils pas moderne (XIXe s. - déb. XXe s.) ?
    Dans ce cas, il pourrait s'agir de vitraux :
    - soit refaits à l'identique, les anciens ayant disparu notamment par fait de guerre, et on aurait ajouté au modèle original la mention du donateur (la "famille EPH")
    - soit élaborés de toutes pièces au XIXe s. - déb. XXe s., mais en s'inspirant de l'histoire locale et donc en reprenant des armes plus anciennes... toujours en mentionnant le nom du du donateur
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Parti de France et de Bretagne : famille EPH? Empty Re: Parti de France et de Bretagne : famille EPH?

    Message par efhache Ven 18 Aoû 2017 - 10:23

    Les vitraux dateraient de 1558. Selon l'inscription "vitraux anciens de l'église St Sulpice - La St Croix St Hélène : Pierre Dupont peintre verrier à Fougères 1558" on peut sans doute déduire s'ils ont été refaits. Sinon pourquoi une mention "vitraux anciens"
    Sur le vitrail situé en bas à droite, je crois deviner "An 1996", ce qui confirmerait donc l'idée d'une réalisation récente et probablement "sponsorisée" par différents mécènes... Dont cette famille "E.P-H"

    Merci
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Parti de France et de Bretagne : famille EPH? Empty Re: Parti de France et de Bretagne : famille EPH?

    Message par Heriwald Ven 20 Oct 2017 - 20:52

    Le parti France - Bretagne est utilisé pour signifier les Etats de Bretagne (voir un fer de reliure dans OHR)
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Parti de France et de Bretagne : famille EPH? Empty Re: Parti de France et de Bretagne : famille EPH?

    Message par Klemens Mer 22 Nov 2017 - 15:07

    Je pense que EPH est un sigle, pas un nom de famille.
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Parti de France et de Bretagne : famille EPH? Empty Re: Parti de France et de Bretagne : famille EPH?

    Message par efhache Mer 22 Nov 2017 - 15:22

    Sauf que la mention indique bien : "don de la famille E.P-H"
    Le mystère reste entier, j'essayerai d'y retourner l'an prochain et tenter de grapiller quelques informations à ce sujet.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Parti de France et de Bretagne : famille EPH? Empty Re: Parti de France et de Bretagne : famille EPH?

    Message par Klemens Mer 22 Nov 2017 - 15:43

    Ah oui, alors au temps pour moi.

    Ce blason est bien celui des Etats de Bretagne, par contre je ne saurais pas dire quelle est cette famille E.P-H.

    Contenu sponsorisé


    Parti de France et de Bretagne : famille EPH? Empty Re: Parti de France et de Bretagne : famille EPH?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:56