Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

4 participants

    Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter

    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter Empty Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter

    Message par Arytmie Mar 2 Mai 2017 - 13:12

    Bonjour tout le monde,

    En fouinant un peu chez moi je suis tombé sur une jolie petite boite en argent destinée a contenir un bâton de cire à cacheter.

    Sur une des faces se trouve un sceau avec des armes, de l'autres un chiffre.

    Seulement voilà, personne ne reconnait ces armes, et les initiales MM (du moins c'est ce que je lis) sont très courantes dans ma famille.

    J'aimerai avoir votre avis sur une époque approximative du sceau, après quelques recherches j'ai envie de dire XVIIIème siècle (la forme du blason entre autre), mais je n'en suis pas du tout certain.

    De plus si quelqu'un arrive a trouver une ou des familles ayant porté ces armes je suis preneur  cheers  !Je n'arrive pas a trouver...

    Je le blasonne ainsi (la photo n'est pas fabuleuse mais on voit bien les hachures à l'oeil) : De gueule à la croix alésée d'or cantonnée de quatre étoiles d'argent.

    Enfin dernière épine, si l'époque que j'ai en tête (1700-1770) et les initiales coincident bien avec un ancêtre, que l'on imagine que ce sont des armes personnelles, cette couronne m'a l'air fantaisiste. On retrouve la disposition d'une couronne ducale mais on dirait plus des fleurs que des fleurons. Serait-ce une couronne d'agrément ? ( Ou de vanité Twisted Evil )

    Voici les photos :

    Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter Mini_153393entier

    Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter 253552armes

    Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter 224915initiales

    Un grand merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'aider Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter Empty Re: Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter

    Message par Gonsans Mar 2 Mai 2017 - 14:29

    Martonne  ou Muller ?

    Ce serait bien de savoir la couleur de la croix ...
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter Empty Re: Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter

    Message par Arytmie Mar 2 Mai 2017 - 18:08

    Le champ est de gueule, la croix d'or et les étoiles a priori d'argent ( à moins que le détail ne soit trop petit pour permettre les hachures/points)

    Cela ne correspond malheureusement pas à Muller et Martonne :/
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter Empty Re: Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter

    Message par Baron Mar 2 Mai 2017 - 20:13

    Elle me semble potencée, non?
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter Empty Re: Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter

    Message par Arytmie Mar 2 Mai 2017 - 21:21

    Effectivement c'est très léger, je me demande si elle est véritablement potencée ou si ce n'est qu'un effet de style :/
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter Empty Re: Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter

    Message par Arytmie Ven 5 Mai 2017 - 15:53

    Qu'en pensez vous ? Potencée ou non ?

    Si quelqu'un peut m'éclairer sur l'époque du sceau, je ne suis pas certain du XVIIIème siècle ? Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter Empty Re: Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter

    Message par Levyryl Ven 5 Mai 2017 - 16:45

    Arytmie a écrit:Qu'en pensez vous ? Potencée ou non ?

    Simplement pattée, apparemment. Et encore, discrètement.
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter Empty Re: Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter

    Message par Arytmie Lun 6 Nov 2017 - 10:06

    Bonjour tout le monde je me permet un petit up de ce sujet, malgré plus de recherches de mon coté je n'ai toujours pas réussi à identifier la famille ou la personne qui portait ces armes.

    "De gueuleS à la croix alésée d'or cantonnée de quatre étoiles d'argent" et de l'autre coté un monogramme "MM"

    C'est un cachet de la fin du XVIIIème siècle, retrouvé dans un tiroir dans la région de Lyon.  

    Si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières cheers cheers cheers

    Contenu sponsorisé


    Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter Empty Re: Identification Sceau et initiales sur boitier de cire à cacheter

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:37