Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

4 participants

    Le blason de Gresswiller (67190)

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Le blason de Gresswiller (67190) Empty Le blason de Gresswiller (67190)

    Message par Ssire Mer 8 Fév 2017 - 23:06

    Bonjour !
    Suite à une discussion classique avec la municipalité de Gresswiller, qui voudrait imposer à (entre-autres) Wikipedia son "vrai blason" connu "de tout temps", en fait le dessin de ce blason utilisé par la commune et perçu par elle comme un logo.
    Il s'agit d'un saint Martin partageant son manteau avec un pauvre, ce dernier étant agenouillé au pieds du cavalier, alors qu'il est debout sur béquille à l'arrière du cheval sur Wiki.
    J'ai déjà fait parvenir à la mairie des versions de 1900 et 1935 où le pauvre avait des positions encore différentes, mais j'aimerai pouvoir montrer la version de d'Hozier (je suppose qu'elle existe) avec si possible le blasonnement.
    Il se trouve que j'ai un mal fou à rechercher dans les d'Hozier...
    Si quelqu'un pouvait me fournir les liens qui y conduisent, il aura droit à ma reconnaissance jusqu'à la fin des temps (et même un poil au delà  Laughing ).
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Le blason de Gresswiller (67190) Empty Re: Le blason de Gresswiller (67190)

    Message par Gonsans Jeu 9 Fév 2017 - 0:25

    Et bien j'ai gagné le prix.... Car si Gresswiller n'y est pas, je vous fais cadeau du moyen de tout trouver dans d'Hoz
    ier (illustré) : ICI

    Là vous tombez sur la Bourgogne, mais vous trouvez D'Hozier en totalité dans armoriaux....
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Le blason de Gresswiller (67190) Empty Re: Le blason de Gresswiller (67190)

    Message par Levyryl Jeu 9 Fév 2017 - 19:25

    Le 3 décembre 2016 à Amiens, a eu lieu un colloque "journée d'études sur Saint Martin", organisé par l'association des Amis de la Cathédrale (dont je fais partie), l'université Jules Verne et la Société des antiquaires de Picardie, avec en début d'après-midi une conférence de Mme le professeur Lemé-Hébuterne sur les représentations sculptées de Saint Martin en Picardie. Les positions respectives du saint et du pauvre sont très variées. Cette dame est la secrétaire perpétuelle de la Société des Antiquaires de Picardie(le terme "antiquaires" à l'époque de la création de la S.A.P. désignait les amateurs d'antiquités et n'était pas réduit aux marchands) : vous trouverez facilement les coordonnées car le siège est au Musée de Picardie, rue de la République (la préfecture est presque en face) et elle pourra parfaitement vous renseigner (dans son domaine, qui n'est pas l'héraldique, je suis d'ailleurs intervenu pour lui apporter un éclairage héraldique).
    Very Happy
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Le blason de Gresswiller (67190) Empty Re: Le blason de Gresswiller (67190)

    Message par Ssire Jeu 9 Fév 2017 - 23:38

    Gonsans a écrit:Et bien j'ai gagné le prix.... Car si Gresswiller n'y est pas, je vous fais cadeau du moyen de tout trouver dans d'Hoz
    ier (illustré) : ICI

    Là vous tombez sur la Bourgogne, mais vous trouvez D'Hozier en totalité dans armoriaux....
    Super ! L'éternité ne va pas suffire à vous rendre grâce !
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Le blason de Gresswiller (67190) Empty Re: Le blason de Gresswiller (67190)

    Message par Hieronymus Ven 10 Fév 2017 - 2:08

    Ssire a écrit:
    Gonsans a écrit:Et bien j'ai gagné le prix.... Car si Gresswiller n'y est pas, je vous fais cadeau du moyen de tout trouver dans d'Hoz
    ier (illustré) : ICI

    Là vous tombez sur la Bourgogne, mais vous trouvez D'Hozier en totalité dans armoriaux....
    Super ! L'éternité ne va pas suffire à vous rendre grâce !

    Et si je vous dit qu'en plus elle y figure bien, je gagne quoi ??

    Cherchez Grasseville ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1105860/f186.item.zoom

    santa
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Le blason de Gresswiller (67190) Empty Re: Le blason de Gresswiller (67190)

    Message par Gonsans Ven 10 Fév 2017 - 12:04

    Decidemment, Ssire est pourri gâté.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Le blason de Gresswiller (67190) Empty Re: Le blason de Gresswiller (67190)

    Message par Ssire Ven 10 Fév 2017 - 12:18

    Hieronymus a écrit:
    Ssire a écrit:
    Gonsans a écrit:Et bien j'ai gagné le prix.... Car si Gresswiller n'y est pas, je vous fais cadeau du moyen de tout trouver dans d'Hoz
    ier (illustré) : ICI

    Là vous tombez sur la Bourgogne, mais vous trouvez D'Hozier en totalité dans armoriaux....
    Super ! L'éternité ne va pas suffire à vous rendre grâce !

    Et si je vous dit qu'en plus elle y figure bien, je gagne quoi ??

    Cherchez Grasseville ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1105860/f186.item.zoom

    santa
    Ça évidemment, ça mérite le double ! Et le double de l'éternité, c'est pas rien ! Very Happy

    Gonsans a écrit:Decidemment, Ssire est pourri gâté.
    Bon, gâté, sûrement. Gâteux, va savoir !... mais pourri ? Question Laissez moi une marge ! Laughing Laughing

    Contenu sponsorisé


    Le blason de Gresswiller (67190) Empty Re: Le blason de Gresswiller (67190)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:02