Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – ...
999 € 1199 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
Voir le deal
119.97 €

+2
Brinjo
Charles
6 participants

Etablir un blason est un long processus :p Armes Melebeck

Charles
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Etablir un blason est un long processus :p Armes Melebeck Empty Etablir un blason est un long processus :p Armes Melebeck

Message par Charles Sam 19 Mar 2016 - 0:52

Tergiversant encore et toujours à mes armes familiales, je suis peut être en phase de me décider pour un blason proche de ce que certains m'ont déjà illustré il y a quelques temps ! Afin de mettre un terme à ces hésitations, pourrais-je espérer qu'un dessinateur habile et généreux m'illustre le blasonnement suivant ?

Coupé ondé d'or et de sable, à la roue de moulin brochante de l'un en l'autre, accompagnée de trois gouttes de l'un à l'autre dont deux en chef, versées et posées "en sautoir"* et une en pointe posée en pal

*Pas sur du blasonnement sur ce point :/ désolé. Je veux dire à dextre posée en bande et à senestre posée en barre.

Autre solution: idem en ajoutant une orle de gueules Smile

Grand merci d'avance !

Charles.
Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Etablir un blason est un long processus :p Armes Melebeck Empty Re: Etablir un blason est un long processus :p Armes Melebeck

Message par Brinjo Sam 19 Mar 2016 - 12:04

@Charles a écrit:Tergiversant encore et toujours à mes armes familiales, je suis peut être en phase de me décider pour un blason proche de ce que certains m'ont déjà illustré il y a quelques temps! Afin de mettre un terme à ces hésitations, pourrais-je espérer qu'un dessinateur habile et généreux m'illustre le blasonnement suivant?
Coupé ondé d'or et de sable, à la roue de moulin brochante de l'un en l'autre, accompagnée de trois gouttes de l'un à l'autre dont deux en chef, versées et posées "en sautoir"* et une en pointe posée en pal
*Pas sur du blasonnement sur ce point :/ désolé. Je veux dire à dextre posée en bande et à senestre posée en barre.
Autre solution: idem en ajoutant une orle de gueules Smile
Grand merci d'avance!
Charles
Si je comprends bien, les gouttes "posées en sautoir" ne se coupent pas, dont effectivement ne sont pas posées en sautoir, à la rigueur posées en chevron. Mais votre deuxième formulation, plus longue à le mérite d'être plus claire.
On doit pouvoir aussi blasonner selon ce qui me semble être votre intention: accompagnées de trois gouttes appointées vers le centre de la roue.
Note: tout ça est de l'un en l'autre, y compris les 3 gouttes...
Charles
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Etablir un blason est un long processus :p Armes Melebeck Empty Re: Etablir un blason est un long processus :p Armes Melebeck

Message par Charles Sam 19 Mar 2016 - 12:44

Oui, merci de cette suggestion ! Concernant la roue, je m'étonne de l'erreur de blasonnement, sachant que je confonds vite les deux types d'alternance de couleur, j'avais vérifié sur plusieurs sites Sad
Charles
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles Sam 19 Mar 2016 - 17:16

Voici donc les versions corrigées de mon projet : Coupé ondé d'or et de sable, à la roue de moulin brochante de l'un en l'autre, accompagnée de trois gouttes de l'un à l'autre appointées vers le centre de la roue

Brinjo, j'ai vérifié pour les émaux et il ne me semble pas m'être trompé :/

2e : idem + bordure de gueules.

Merci Smile
La Criante
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante Sam 19 Mar 2016 - 18:11

@Charles a écrit:Voici donc les versions corrigées de mon projet :
Brinjo, j'ai vérifié pour les émaux et il ne me semble pas m'être trompé :/
La remarque de Brinjo ne portait pas sur les "émaux" mais sur la façon de blasonner. Cela devrait pouvoir s'écrire : "Coupé ondé d'or et de sable, à la roue de moulin brochant sur la partition et accompagnée de trois gouttes appointées vers le centre de la roue, le tout de l'un en l'autre".
Charles
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles Sam 19 Mar 2016 - 18:15

ok, merci ! Décidément je finirai par y arriver Wink
Va donc pour "Coupé ondé d'or et de sable, à la roue de moulin brochant sur la partition et accompagnée de trois gouttes appointées vers le centre de la roue, le tout de l'un en l'autre".

Un dessinateur accepterait-il ?
Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo Sam 19 Mar 2016 - 23:15

Comme ça ?
Etablir un blason est un long processus :p Armes Melebeck Charle10
La Criante
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante Sam 19 Mar 2016 - 23:27

C'est "marrant" car je viens de retrouver dans mes archives une proposition que j'avais faite (fichier daté d'avril 2014) :

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo Sam 19 Mar 2016 - 23:38

Avec inversion des couleurs ! Il n'aura qu'à choisir !
Charles
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles Dim 20 Mar 2016 - 9:31

Grand merci à tous deux! Eh oui La Criante, les projets sont indéniablement similaires Wink je compte adopter le vôtre, avec les couleurs inversées pour des raisons historiques et esthétiques.
C'est dans ce même souci que j'aimerais aussi voir ce projet avec une bordure de gueules, serait-ce possible également?
La Criante
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante Dim 20 Mar 2016 - 13:47

Je vous le colle ici dès que possible !
La Criante
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante Dim 20 Mar 2016 - 14:16

Charles
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles Dim 20 Mar 2016 - 16:15

Merci à tous deux ! J'opte pour la version de Brinjo (inversion des émaux de La Criante), que je vais commencer par porter en avatar afin de voir comme je "sens" ces armes Wink
Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo Dim 20 Mar 2016 - 17:19

@Charles a écrit:Merci à tous deux ! J'opte pour la version de Brinjo (inversion des émaux de La Criante), ....
Mais conforme au blasonnement donné !
Charles
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles Dim 20 Mar 2016 - 17:43

Absolument !
Sivane Saray
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Lun 21 Mar 2016 - 15:09

Belle réalisation, Brinjo !
Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo Lun 21 Mar 2016 - 16:20

@Sivane Saray a écrit:Belle réalisation, Brinjo !
Merci!...bien que je m'en sente peu responsable: c'est une traduction "bête et méchante" avec les pièces détachées du magasin Wikipedia...Aucune participation originale de ma part. Un logiciel élémentaire aurait produit la même chose (d'ailleurs à ce niveau je ne suis guère capable d'autre chose !)
Sivane Saray
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Lun 21 Mar 2016 - 16:37

@Brinjo a écrit:
@Sivane Saray a écrit:Belle réalisation, Brinjo !
Merci!...bien que je m'en sente peu responsable: c'est une traduction "bête et méchante" avec les pièces détachées du magasin Wikipedia...Aucune participation originale de ma part. Un logiciel élémentaire aurait produit la même chose (d'ailleurs à ce niveau je ne suis guère capable d'autre chose !)
Ho ! Malgré tout, les éléments sont judicieusement choisis et remplissent agréablement le champ de l'écu. Je trouve l'ensemble très équilibré.
Charles
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles Lun 21 Mar 2016 - 16:46

Entièrement d'accord avec vous Sivane! Je suis vraiment très heureux de cette composition et je puis dire que je "sens bien" ce blason Wink Il était temps me direz-vous fort justement Smile Encore merci pour le dessin ainsi que pour les autres contributions!
Sivane Saray
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Lun 21 Mar 2016 - 16:55

C'est toujours un plaisir de participer à la conception d'un blason.
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 21 Mar 2016 - 17:22

@Charles a écrit: Il était temps me direz-vous fort justement Smile

Allez, puisque vous êtes d'humeur joyeuse et porté à l'auto-dérision, je me permets une taquinerie (je ne me permettrais pas autrement):

DEVISE : "Indécis mais avec un doute"

lol! dehors

Sivane Saray
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Lun 21 Mar 2016 - 17:29

Et en latin (Google traduction) : dubia, sed integra... siffle
dehors
Hieronymus
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus Lun 21 Mar 2016 - 18:28

Moi je vois les gouttes en "pairle".
Serait-ce plus simple à blasonner ?
Charles
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Charles Lun 21 Mar 2016 - 18:48

Suggestion intéressante Wink votre avis Messieurs?
Sivane Saray
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Lun 21 Mar 2016 - 18:57

Je ne suis pas très calé en blasonnement... Mais, quid du positionnement des gouttes ?...
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 21 Mar 2016 - 18:59

Comme elles n'occupent que les extrémités d'un pairle supposé, je ne suis pas sûr que "en pairle" serait très compréhensible pour quelqu'un qui n'aurait pas d'illustration....
Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo Lun 21 Mar 2016 - 23:05

@Hieronymus a écrit:Moi je vois les gouttes en "pairle".
Serait-ce plus simple à blasonner ?
@Charles a écrit:Suggestion intéressante Wink votre avis Messieurs?
Bien que cette demande s'adresse aux messieurs, je me permets de donner mon avis (veuillez pardonner mon audace)  Embarassed
Il y a rarement une seule façon de blasonner (sauf peut-être pour des blasons très simples).
Toutefois, le "en pairle" me semble ici insuffisant, parce que ça n'implique pas que les gouttes soient appointées.
Mais vous pouvez estimer que "appointées en pairle" est plus léger que "appointées vers le centre de la roue", et vous auriez sans doute raison. Mon blasonnement souligne plutôt l'intention (viser le centre de la roue) au détriment d'une vision strictement objective sur le plan géométrique (ce qui peut surprendre de la part d'une ex-prof de math ! mais c'est l'avantage de la retraite: on prend de la distance  Laughing )
Voilà ce qu'il en serait sans "apointées"
Etablir un blason est un long processus :p Armes Melebeck George11
Hieronymus
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mar 22 Mar 2016 - 10:32

En même temps, histoire de me contredire tout seul, on remarquera que la disposition naturelle de 3 éléments est respectée (2 et 1), et qu'il est donc accessoire de le préciser. Le "en pairle" serait donc inutile.

Par contre la représentation des gouttes me laisse perplexe. J'y vois des clous tordus ou des ************ïdes, mais pas des gouttes...
Hieronymus
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mar 22 Mar 2016 - 10:33

Ah, tiens, s.permatozoïde est un gros mot.
Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Brinjo Mar 22 Mar 2016 - 11:27

@Hieronymus a écrit:En même temps, histoire de me contredire tout seul, on remarquera que la disposition naturelle de 3 éléments est respectée (2 et 1), et qu'il est donc accessoire de le préciser. Le "en pairle" serait donc inutile.
Là encore la disposition "naturelle" ne suffit pas, car le simple "2 et 1" n'implique pas l'inclinaison des meubles en chef. Dans le cas présent, si on souhaite éviter le appointé, "en pairle" est nécessaire, mais pas suffisant, il faut lui rajouter par exemple "les deux en chef versées".

@Hieronymus a écrit:Par contre la représentation des gouttes me laisse perplexe. J'y vois des clous tordus ou des spеrmatozoïdes, mais pas des gouttes...
¨
Mes "gouttes" sont issues de la "meublothèque" de Wikipédia (parfois blasonnées "larmes") correspondent à des formes assez traditionnelles voir
http://4.bp.blogspot.com/-3MjHVxC1VHQ/UTuMqokoAjI/AAAAAAAAEVw/zWEnzjBR8v0/s200/goutte_Univ-Wapenboek_KM1008.jpg
Maintenant, y voir des spеrmatozoïdes (anti SM, car dénués de flagelle  Laughing ) me semble plutôt freudien...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 1 Déc 2021 - 4:42