Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


2 participants

[FRANCE] Armoiries de la "nation" picarde

twocats
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1392
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

[FRANCE] Armoiries de la "nation" picarde Empty [FRANCE] Armoiries de la "nation" picarde

Message par twocats Mer 9 Mar 2016 - 0:48

Le blason de "l'ex-"Picardie consiste en une énigme, en ce sens qu'on n'en connaît pas vraiment les raisons. Pourquoi les fleurs de lys ? Pourquoi les lions ? Voici une réponse qui donne de plus l'explication du fait que le nombre de lions ait varié dans le temps avant de ce fixer à trois. L'article ce trouve ici :
http://blog.serifontaine.com/post/2014/07/18/La-Grande-Picardie

Je vous en donne la substantifique moelle :
Cette langue picarde, socle de la « nation picarde », est aussi à l’origine du blason de la Picardie. Pour le comprendre il faut (une fois de plus!) aller jusqu'à Paris pour faire un petit tour du côté du... Quartier Latin.

La langue picarde y constituait avec le français, l'anglais, l'allemand et le néerlandais une des langues vulgaires d'enseignement (du moins pour les commentaires et les explications) en complément de la langue officielle latine. La vie corporative étudiante sur la rive gauche reposait alors sur l’existence de quatre « nations » qui étaient respectivement la France, la Normandie, la Picardie (incluant les étudiants des Pays-Bas et de Frise) et l’Angleterre que l’on rebaptisa Allemagne après la guerre de Cent Ans, d’autant qu’elle regroupait en fait tous les autres étudiants du nord de l'Europe (on n'avait pas attendu le programme Erasmus que l'on nous ressort à chaque élection européenne comme une invention majeure de Bruxelles).
Le sceau de la Faculté des Arts de Paris au 13ème siècle montre ainsi la Vierge entourée des blasons des quatre « nations » : les fleurs de lys de «l'honorable nation des Gaules», les deux lions de la «vénérable nation de Normandie», un aigle tout allemand pour la «très constante nation des Anglais» et le blason mêlant lys et lions, agrandi en détail, pour « la très fidèle nation de Picardie» puisque la corporation étudiante picarde avait à bon droit repris cette épithète.
Quand au blason de la nation picarde, il varia dans le temps et ses origines n’en sont que plus mythiques. Comme elle accueillait en son sein, en plus des étudiants francophones de Picardie, des étudiants venant des diocèses néerlandophones des Pays-Bas, elle arborait toujours des lions, en nombre variable, selon le nombre de diocèses néerlandophones représentés dans la corporation.
[FRANCE] Armoiries de la "nation" picarde Picard10
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes


Nombre de messages : 6162
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

[FRANCE] Armoiries de la "nation" picarde Empty Re: [FRANCE] Armoiries de la "nation" picarde

Message par Levyryl Mer 9 Mar 2016 - 9:48

Le blason actuel aurait été fixé et adopté par la Société des Antiquaires de Picardie, créatrice du Musée de Picardie à Amiens. "Antiquaires" n'avait pas alors la signification restreinte de marchands d'antiquités, mais d'amateurs d'histoire, monuments et d'objets historiques. Cette société a eu de gros moyens financiers, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Elle dispose encore d'un local dans la Musée de Picardie.

    La date/heure actuelle est Dim 5 Déc 2021 - 21:29