Quelqu'un connait-il le nom de ce meuble qui ressemble à une équerre surmontée (à la pointe de l'angle droit) d'un anneau ?
Merci pour votre aide.
De quelle sorte d'équerre s'agit-il ? Equerre héraldique ou équerre de maçon ? (cette dernière plus fréquente que la première). Dessin bienvenu !YdK a écrit:Bonjour,
quelqu'un connait-il le nom de ce meuble qui ressemble à une équerre surmontée (à la pointe de l'angle droit) d'un anneau?
Merci pour votre aide.
Dans le langage des menuisiers, on l'appelle: une sauterelle.ISSELNAUTE a écrit:A mon avis, il s'agit d'une fausse-équerre: les deux cotés étant solidarisés par une vis permettant de faire bouger l'angle, de l'appliquer sur un angle existant et de le reporter sur une pièce à construire.
ISSELNAUTE a écrit:
Dans le langage des menuisiers, on l'appelle: une sauterelle.
Sauf que la sauterelle a deux côtés très dissemblables, voir : http://cdn1.largeotetcoltin.com/378-thickbox/fausse-equerre-hetre-sauterelle.jpgISSELNAUTE a écrit:Dans le langage des menuisiers, on l'appelle: une sauterelle.ISSELNAUTE a écrit:A mon avis, il s'agit d'une fausse-équerre: les deux cotés étant solidarisés par une vis permettant de faire bouger l'angle, de l'appliquer sur un angle existant et de le reporter sur une pièce à construire.
Brinjo a écrit:Je n'y vois pas du tout une équerre. J'y verrais plutôt des forces de tondeur (versées), évent. des morailles en chevron...
Voir http://Armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=827YdK a écrit:Brinjo a écrit:Je n'y vois pas du tout une équerre. J'y verrais plutôt des forces de tondeur (versées), évent. des morailles en chevron...
Pourriez-vous préciser svp?
Après quelques recherches, et d'après les images contenues dansBrinjo a écrit:Sauf que la sauterelle a deux côtés très dissemblables, voir : http://cdn1.largeotetcoltin.com/378-thickbox/fausse-equerre-hetre-sauterelle.jpgISSELNAUTE a écrit:Dans le langage des menuisiers, on l'appelle: une sauterelle.ISSELNAUTE a écrit:A mon avis, il s'agit d'une fausse-équerre: les deux cotés étant solidarisés par une vis permettant de faire bouger l'angle, de l'appliquer sur un angle existant et de le reporter sur une pièce à construire.
Difficile de voir cette sauterelle dans le blason ici étudié.
ISSELNAUTE a écrit:
ma fausse équerre est aussi une sauterelle. Ne faudrait-il pas voir dans cet objet un signe maçonnique?
In basso a destra, leggo una firma e una data (19)34...Gonsans a écrit:Savez vous quelque chose sur ce saint-Georges ? où est il situé ? Son époque ? Savez vous à qui sont les armes de l'époux ?
Brinjo a écrit:Je n'y vois pas du tout une équerre. J'y verrais plutôt des forces de tondeur (versées), évent. des morailles en chevron...
aruspex a écrit:In basso a destra, leggo una firma e una data (19)34...Gonsans a écrit:Savez vous quelque chose sur ce saint-Georges ? où est il situé ? Son époque ? Savez vous à qui sont les armes de l'époux ?![]()
...lo stile è pienamente compatibile con quell'anno, a metà fra revival neogotico e rigidità razionalista.
---
En bas à droite, je lis une signature et une date (19)34 ...
...le style est entièrement compatible avec cette année, mi-chemin entre néo-gothique et rigidité rationaliste.
La famille Casaubon de Saint-Firmin employait notamment un couple de basse-couriers et un charretier..., ils avaient donc un cheval (et des poules) mais pas de Saint-Georges ni d'armoiries en vue pour autant.Gonsans a écrit:aruspex a écrit:In basso a destra, leggo una firma e una data (19)34...Gonsans a écrit:Savez vous quelque chose sur ce saint-Georges ? où est il situé ? Son époque ? Savez vous à qui sont les armes de l'époux ?![]()
...lo stile è pienamente compatibile con quell'anno, a metà fra revival neogotico e rigidità razionalista.
---
En bas à droite, je lis une signature et une date (19)34 ...
...le style est entièrement compatible avec cette année, mi-chemin entre néo-gothique et rigidité rationaliste.
Il y a écrit "J. Casaubon. 34".
Or Casaubon est une famille de Saint-Firmin-des-Bois. Par ex. Simone Casaubon (dite Fifi, + en 2012), épouse Bertrand Le Bidan de Saint Mars en décembre 1939 dans cette église...
|
|