Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+4
Gonsans
Baron
Mormal
anikopol
8 participants

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par anikopol Dim 25 Oct 2015 - 15:27

    Bonjour,

    Après un tour du côté de Dôle, cet blason pourrait bien nous emmener du côté de Salins. Le blason figure en effet sur un couvert fabriqué dans cette ville (le poinçon reprenant les armes de cette ville), a priori durant la première moitié du XVIIIe s.

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Salins10
    https://i.servimg.com/u/f21/19/22/04/73/salins10.jpg

    Ma tentative de blasonnement :

    D’or aux deux clefs d’azur, avec une bande de sable (ou d’azur ?) portant trois motifs (des couronnes ?), le blason étant timbré d’une couronne de comte.

    Sauriez-vous :
    - corriger mon blasonnement, notamment pour les motifs sur la ?
    - voire, qui sait, identifier un de ces blasons ?

    Merci de votre aide !
    Mormal
    Mormal
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 88
    Localisation : Rouen
    Date d'inscription : 20/02/2014

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par Mormal Dim 25 Oct 2015 - 16:35

    Sauf erreur de ma part, ce ne sont pas des couronnes mais des briquets (très beaux d'ailleurs!)

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? F4DR2VIGRFNE6TE.MEDIUM
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par Baron Dim 25 Oct 2015 - 17:50

    Nous sommes en effet en Franche-Comté.

    Famille Pourtier de Chaucenne : D'or, à la bande de sable chargée de trois fusils de Bourgogne (parfois fusils de la Toison d'Or) d'or, et accompagnée de deux clés à l'antique (mais pas toujours) de sable.

    Je trouve ce meuble un peu tiré par les cheveux coupés en quatre, mais l'image ne laisse pas de doute, c'est bien ça.

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Poul-46-5v7o8b0a2s
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par Gonsans Dim 25 Oct 2015 - 21:50

    Voir aussi l'armorial de F Lampinet, http://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/a011324049272aPBpVA/1/1,  page 161 (162 au compteur)
    ICI

    ainsi que l'armorial de Salins en page 326 : Salins
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par Gonsans Lun 26 Oct 2015 - 9:05

    Gonsans a écrit:Voir aussi l'armorial de F Lampinet, http://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/a011324049272aPBpVA/1/1,  page 161 (162 au compteur)
    ICI

    ainsi que l'armorial de Salins en page 326 : Salins

    On trouve les mêmes armoiries chez les La Baume-Voiteur, aux clés près.
    Les fusils ( ou briquets de Bourgogne) ne doivent ils pas être à plomb ?
    Sur ce meuble, voir par ex : ICI
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par Brinjo Lun 26 Oct 2015 - 9:22

    Gonsans a écrit:
    Gonsans a écrit:Voir aussi l'armorial de F Lampinet, http://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/a011324049272aPBpVA/1/1,  page 161 (162 au compteur)
    ICI

    ainsi que l'armorial de Salins en page 326 : Salins

    On trouve les mêmes armoiries chez les La Baume-Voiteur, aux clés près.
    Les fusils ( ou briquets de Bourgogne) ne doivent ils pas être à plomb ?
    Sur ce meuble, voir par ex : ICI
    - pour le nom du meuble c'est l'inverse: "briquet" ou"fusil de bourgogne" (parfois "fusil de la Toison d'Or")
    - Dans l'armorial de Lampinet, ces briquets ne semblent ni à plomb, ni dans le sens de la bande, mais contournés...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par La Criante Lun 26 Oct 2015 - 20:22

    Brinjo a écrit:ni à plomb, ni dans le sens de la bande, mais contournés...

    Un briquet contourné ne peut conduire qu'à ce même briquet ! scratch ...
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par Brinjo Lun 26 Oct 2015 - 20:39

    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit:ni à plomb, ni dans le sens de la bande, mais contournés...

    Un briquet contourné ne peut conduire qu'à ce même briquet ! scratch ...
    Pas vraiment : pour les figures symétriques telle que le chevron, le croissant, pairle, et autre fer à cheval, contourné est égal à "couché (ou versé) contourné". Celà ditr c'est pas plus mal de dire plutôt "versé contourné'"
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par anikopol Lun 26 Oct 2015 - 23:24

    Bravo Baron et Gonsans pour votre identification ! On peut difficilement faire plus rapide !
    Que signifient des clés « à l’antique » ? De même, pourquoi évoque-t-on des fusils (ou briquets) « de Bourgogne » ?

    Outre les références que vous avez citées (dont un joli armorial manuscrit), je trouve sur internet :
    « Pourtier de Chaucenne Franche-Comté - (An., 20 déc. 1656) - D'or à la bande de sable ch de trois fusils ( ?) d'or et acc de deux clés de sable »
    http://www.euraldic.com/lasu/bl/bl_p_ou.html

    et

    « POURTIER. Louis Pourtier, avocat fiscal à Salins, fut anobli le 20 décembre 1656. Sa descendance est représentée à Besançon par M. Pourtier de Chaucenne, conseiller à la cour impériale. Armes : d'or, à la bande de sable, chargée de trois fusils d'or et accompagnée de deux clefs de sable. »
    Annuaire de la noblesse de France, 1867
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36595x/f375.item
    http://gillesdubois.blogspot.com/2007/06/nobiliaire-de-franche-comt-po.html

    Et en effet, je trouve un Louis Pourtier, avocat fiscal aux sauneries de Salins, anobli par Philippe IV le 22 décembre 1656.
    Jules Finot, Les anoblissements en Franche-Comté pendant la période espagnole : d'après les registres de la Chambre des comptes et du Parlement, impr. de Lachèse, Belleuvre et Dolbeau, 1868
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54081016/texteBrut


    Je crois comprendre qu’un certains Portier-Frolois, gentilhomme (?) de Salins, aurait cherché au début du XVIIIe s. de raccrocher on ascendance aux Pourtier de Chaucenne. Mes sources :

    https://archive.org/stream/mmoiresdelasocit761901/mmoiresdelasocit761901_djvu.txt
    (p. 272 env.)

    et

    « 530 - PORTIER-FROLOIS, f. de Salins – 1430 + XVIIIe s. D'or, à la bande de sable chargée de trois fusils de Bourgogne d'or, acc. de deux clefs à l'antique de sable, écartelé bandé d’or et d’azur de six pièces engrêlé de gueules. (V de Frolois). Gén. Guill., II. (Cette généalogie est erronée sur bien des points, notamment en rattachant à torts aux Pourtier dits de Chaucenne aux Portier-Frolois).
    Jules et Léon Gauthier, Armorial de Franche-Comté, H. Champion, 1911, p. 47
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5410622w/f66.item.r=pourtier%20de%20Chaucenne.zoom


    PS : votre référence aux La Baume-Voiteur est intéressante, mais sans les clefs...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par Gonsans Mar 27 Oct 2015 - 7:59

    1) J'avais indiqué pour les La Baume-Voiteur : "aux clés près".

    2) ce sont deux armoriaux anciens illustrés dont j'ai donné le lien (celui de Baverel et celui de Salins, ce dernier est long à s'ouvrir, semblet'il)

    Un beau fusil : ICI
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par Brinjo Mar 27 Oct 2015 - 8:01

    anikopol a écrit:...
    Que signifient des clés « à l’antique » ? De même, pourquoi évoque-t-on des fusils (ou briquets) « de Bourgogne » ?

    Ancien français foisil, fuisil. Du latin populaire *focilis (petra), littéralement « (pierre) à feu », dérivé du latin focaris, focus, « de feu, feu ».
    (Vieilli) Petite pièce d’acier avec laquelle on battait un silex pour en tirer du feu.

    https://fr.wiktionary.org/wiki/fusil
    Gonsans a écrit:
    Un beau fusil : ICI
    Certes, avec la pierre silex qui l'accompagne et le étincelles produites permettant de comprendre le fonctionnement.

    Clé antique ou à l'antique:
    Clé dont l'anneau est parfois réduit à un simple pliage et le panneton à  de simples excroissances  directement sur la tige. Dans les exemples sur ce fil, je n'ai pas vu de telles clés.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par Gonsans Mar 27 Oct 2015 - 9:30

    Gonsans a écrit:1) J'avais indiqué pour les La Baume-Voiteur : "aux clés près".

    2) ce sont deux armoriaux anciens illustrés dont j'ai donné le lien (celui de Baverel et celui de Salins, ce dernier est long à s'ouvrir, semblet'il)

    Un beau fusil : ICI

    Lampinet et Salins, pas Baverel, pardon
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par Klemens Mar 27 Oct 2015 - 12:21

    On les appelle fusils de Bourgogne car ces objets servaient à allumer les feux, par percussion sur un silex, et qu'ils étaient une marque utilisée par les ducs de Bourgogne, sur divers supports.

    Le terme briquet est aussi utilisé.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par Levyryl Mar 27 Oct 2015 - 17:32

    Compte tenu de la nature de l'objet représenté, vous voici "éclairé" et "enflammé" par ces révélations !!!! lol!
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par Klemens Mer 28 Oct 2015 - 12:09

    Venant de moi, je ne sais pas si c'est une grande révélation.
    L'important, c'est que ça réponde à la brillante question posée par notre comparse. Razz Wink
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par anikopol Jeu 29 Oct 2015 - 1:56

    Merci à vous pour ces précisions.


    Cher Gonsans, j'avais bien noté votre précision "aux clés près", j'abondais dans votre sens !

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ? Empty Re: [FRANCE] Blason d'une famille de Salins (Jura) ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:19