Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+2
alban56
AnneBhD
6 participants

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par AnneBhD Dim 14 Juin 2015 - 14:14

    Bonjour à tous,

    Je vous livre une image et le blasonnement correspondant donné par Rietstap.
    Cela m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez...
    Merci d'avance

    Blasonnement par Rietstap (décrivant les armes primitives, en 1469, sans doute assez proches de l'illustration que j'ajoute ci-dessous) : «D'argent à une couronne d'or posée en abîme et trois corbeaux volants de sable couronnés d'or dans l'attitude d'aigles héraldiques posés en pairle les têtes dirigées vers la couronne»
    Illustration tirée d'un site tchèque (ICI)
    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Eggenb10
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par alban56 Dim 14 Juin 2015 - 17:55

    Un blason à enquerre assez particulier. A mon humble avis, Rietstap complique les choses. Pour ma part je blasonnerai simplement :

    "D'argent, à la couronne d'or, accompagnée de trois corbeaux éployés de sable et couronnés d'or, posés en pairle, les têtes dirigées vers la couronne"
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par Brinjo Dim 14 Juin 2015 - 18:10

    alban56 a écrit:Un blason à enquerre assez particulier. A mon humble avis, Rietstap complique les choses. Pour ma part je blasonnerai simplement :

    "D'argent, à la couronne d'or, accompagnée de trois corbeaux éployés de sable et couronnés d'or, posés en pairle, les têtes dirigées vers la couronne"
    Tout à fait d'accord, d'autant que le "posée en abîme" est discutable, surtout près d'un "posés en pairle", ce dernier tout à fait correct. "Éployé" plutôt réservé à l'aigle est aussi discutable. On dit "au vol étendu" pour les oiseaux autre que l'aigle.
    On peut minimiser l'enquerre en faisant des corbeaux les meubles principaux:
    "D'argent à trois corbeaux au vol étendu de sable et couronnés d'or posés en pairle tête vers le centre, accompagnés en abîme d'une couronne antique du même.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par alban56 Dim 14 Juin 2015 - 18:17

    La couronne ne me semble pas antique
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par AnneBhD Dim 14 Juin 2015 - 18:32

    alban56 a écrit:La couronne ne me semble pas antique
    Je confirme.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par Brinjo Dim 14 Juin 2015 - 18:34

    alban56 a écrit:La couronne ne me semble pas antique
    Effectivement. C'est la couronne "basale", cercle et 4 fleurons, dont visibles: un et deux demis.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par La Criante Dim 14 Juin 2015 - 19:33

    Vous remarquerez quand même que les corbeaux "mordillent" du bec la dite couronne !


    Dernière édition par La Criante le Dim 14 Juin 2015 - 19:44, édité 1 fois
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par AnneBhD Dim 14 Juin 2015 - 19:39

    La Criante a écrit:Vous remarquerez quand même que les corbeaux "mordillent" du bec la dite couronne !
    Effectivement Smile
    Comment le traduiriez-vous ? "soutenant" ? "tenant de leur bec" ?
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par AnneBhD Dim 14 Juin 2015 - 19:47

    Ce qui m'intrigue aussi, c'est que les corbeaux sont devenus des aigles, avec le temps.
    On retrouve cette famille dans les armoriaux de la Toison d'Or et ce sont nettement des aigles qui sont dessinées...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par La Criante Dim 14 Juin 2015 - 19:51

    AnneBhD a écrit:
    Comment le traduiriez-vous ? "soutenant" ? "tenant de leur bec" ?

    "Tenant en leur bec".
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par Brinjo Dim 14 Juin 2015 - 20:03

    La Criante a écrit:
    AnneBhD a écrit:
    Comment le traduiriez-vous ? "soutenant" ? "tenant de leur bec" ?

    "Tenant en leur bec".
    Ce qui lève l'enquerre, car alors, la couronne centrale est attribut des trois oiseaux, à égalité avec les couronnes propres à chacun.
    Toutefois, le blasonnement doit être modifié, car cette couronne n'accompagne plus en abîme.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par AnneBhD Dim 14 Juin 2015 - 20:16

    La Criante a écrit:"Tenant en leur bec".
    Merci Smile


    Je remets l'essentiel, le blasonnement :
    d'argent à trois corbeaux éployés de sable et couronnés d'or, posés en pairle, tenant en leur bec une couronne du même en abîme
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par Brinjo Dim 14 Juin 2015 - 20:46

    AnneBhD a écrit:
    La Criante a écrit:"Tenant en leur bec".
    Merci Smile

    Je remets l'essentiel, le blasonnement :
    d'argent à trois corbeaux éployés de sable et couronnés d'or, posés en pairle, tenant en leur bec une couronne du même en abîme
    éployé est réservé aux aigles, donc plutôt "au vol étendus";
    en abîme suppose sans liaison avec quoi que ce soit, donc plutôt "en cœur"

    D'argent à trois corbeaux au vol étendu de sable, couronnés d'or et posés en pairle, tenant en leur bec une couronne du même en cœur.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par Levyryl Dim 14 Juin 2015 - 20:52

    La ville de Cesky-Krumlov est un joyau fort sympathique et admirable. Je l'ai visitée il y a assez longtemps, trop brièvement. J'y séjournerais volontiers un peu. On s'y sent bien.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par AnneBhD Dim 14 Juin 2015 - 21:42

    Brinjo a écrit:éployé est réservé aux aigles, donc plutôt "au vol étendu";
    éployé qualifie la position ordinaire de l'aigle et est donc utilisé pour tous les autres oiseaux. Je garde "éployé", éventuellement "au vol éployé"
    Je me demande s'il est nécessaire d'ajouter la position de la couronne qui est obligatoirement au milieu des trois corbeaux.

    D'argent à trois corbeaux éployés de sable, couronnés d'or et posés en pairle, tenant en leur bec une couronne du même.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par Brinjo Dim 14 Juin 2015 - 23:04

    AnneBhD a écrit:
    Brinjo a écrit:éployé est réservé aux aigles, donc plutôt "au vol étendus";
    éployé qualifie la position ordinaire de l'aigle et est donc utilisé pour tous les autres oiseaux. Je garde "éployé", éventuellement "au vol éployé"
    Je me demande s'il est nécessaire d'ajouter la position de la couronne qui est obligatoirement au milieu des trois corbeaux.

    D'argent à trois corbeaux éployés de sable, couronnés d'or et posés en pairle, tenant en leur bec une couronne du même.
    J.P. Fernon: p 64: éployé : adj. Attribut - inutile puisque c'est la représentation normale - de l'aigle dont les ailes sont largement ouvertes. Pour les autres oiseaux, on dit "au vol étendu".
    idem Viton de Saint-Allais, entre autres.
    Le fait que ce soit la position ordinaire de l'aigle, n'implique pas que ça puisse être utilisé pour les autres oiseaux. Cf "épée haute" qui qualifie la position de l'épée par défaut (et donc ne s'exprime pas), pour autant, les autres armes d'estoc ne sont pas qualifiées de "hautes" lorsqu'elles sont en pal, pointe en l'air.
    "tenant en leur bec une couronne du même." peut être compris comme " chacun tenant une couronne". Quoi qu'il en soit, j'avais remplacé "en abîme" par "en cœur" surtout à cause du sens plus restrictif de "abîme".
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par AnneBhD Dim 14 Juin 2015 - 23:21

    Brinjo a écrit:J.P. Fernon: p 64: éployé : adj. Attribut  - inutile puisque c'est la représentation normale - de l'aigle dont les ailes sont largement ouvertes. Pour les autres oiseaux, on dit "au vol étendu".
    idem Viton de Saint-Allais, entre autres.
    Fernon ne m'a jamais persuadée : il a des théories qui ne reposent sur rien d'autre que d'être reprises d'auteurs précédents.
    Viton = généalogiste et non héraldiste.
    D'autres auteurs ont des définitions qui me paraissent "tenir la route" et donc je garde "éployé"
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par Levyryl Dim 14 Juin 2015 - 23:32

    Il n'y a pas en héraldique une vérité absolue et unique dont la violation exposerait aux bûchers de l'Inquisition - d'ailleurs il ne fait pas assez froid pour se réchauffer en allumant des bûchers, et je n'ai jamais su me servir d'un briquet. Twisted Evil
    dehors
    Il y a souvent plusieurs blasonnements possibles, après on choisit selon l'élégance, la précision et la concision, celui qui nous plait le mieux. Les autres ne sont pals forcément erronés, ils nous paraissent seulement moins bons, sans être forcément fautifs. La recherche de perfection n'interdit pas la civilité, la tolérance et la convivialité ! Smile Wink
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par Brinjo Lun 15 Juin 2015 - 2:21

    AnneBhD a écrit:Fernon ne m'a jamais persuadée : il a des théories qui ne reposent sur rien d'autre que d'être reprises d'auteurs précédents.
    N'est ce pas ce qui fait sa valeur en tant que référence ?
    AnneBhD a écrit:Viton = généalogiste et non héraldiste.
    Y a-t-il incompatibilité ?
    AnneBhD a écrit:D'autres auteurs ont des définitions qui me paraissent "tenir la route" et donc je garde "éployé"
    Certes Duhoux étend "éployé" à tous les oiseaux, mais à part lui ?
    Le problème avec "éployé" est surtout qu'il est défini avec force comme signifiant "à deux têtes" par des auteurs réputés comme Paillot ou Foraz. N'est-il donc pas préférable de le rayer du vocabulaire héraldique ? - d'autant que "au vol étendu" n'est pas plus lourd que "au vol éployé"...
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par Rollo Lun 15 Juin 2015 - 9:51

    Je partage le point de vue de notre ami Levyryl.
    On peut avoir des opinions sans les balancer de façon péremptoire, en s'asseyant sur ce que pensent les autres. "Moi je" n'est guère opportun sur ce forum.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par alban56 Lun 15 Juin 2015 - 11:39

    Brinjo a écrit:Certes Duhoux étend "éployé" à tous les oiseaux, mais à part lui ?

    Ménestrier par exemple

    Contenu sponsorisé


    Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque) Empty Re: Blasonnement des armes Eggenberg (République tchèque)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:45