Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+4
Brinjo
Levyryl
Lolek
alban56
8 participants

    MONOGRAMMES

    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    MONOGRAMMES Empty MONOGRAMMES

    Message par alban56 Jeu 5 Juin 2008 - 8:43

    Concernant les 3 croissants entrelacés, c'est le monogramme de Diane de Poitiers.
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par Lolek Ven 6 Juin 2008 - 22:22

    Il s'agissait de la signature qu'on apposait en bas de documents et lettres pour en attester l'authenticité, ou bien encore sur les meubles et objets pour en attester la propriété. En soi, les initiales brodées sur un trousseau sont une sorte de monogramme. La cour carrée du Louvre comporte ceux des rois Henri II à Louis XIV... A Montpellier, comme beaucoup de villes commerçantes remaniées au XVIIème siècle, les monogrammes sont très fréquents, bien plus que les blasons. Si ça intéresse les gens, je peux faire un "safari-photo urbain" des monogrammes chez moi, c'est assez joli parfois.
    Ha oui, et parfois, on peut se servir du monogramme pour remplacer un sceau... Il y a la notion de "propriété" et "d'officialité', dans un forme plus simple (plus accessible ?) que les armoiries. Et un monogramme désigne à priori une personne, pas toute une famille.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par Levyryl Jeu 11 Fév 2016 - 19:21

    Voici, sur le gable de l'église Saint Pierre à MONTDIDIER ( Somme) les deux monogrammes, dont celui de Diane de Poitiers auquel Alban faisait allusion :
    MONOGRAMMES R02yk5

    Le sujet des monogrammes n'est pas spécifiquement français, leur usage est bien plus vaste, je vais déplacer ce sujet dans Sémiologie de la communication.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par Levyryl Jeu 11 Fév 2016 - 20:01

    Monogramme FJ1 couronné de François-Joseph Premier, empereur d'Autriche, roi de Hongreie, etc, sur un casque d'inspecteur de la police de sécurité de Vienne :

    MONOGRAMMES 6sc7lh
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par Levyryl Jeu 11 Fév 2016 - 20:43

    Monogramme à identifier sur un casque en cuir de pompier allemand (XIXe - début XXe) . Je crois lire FZ , j'ai pensé à Feuerwehr Zweibrücken, mais ça ne me satisfait pas. Ou FL, mais je vois plus FZ.
    MONOGRAMMES 2q8rh9y
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par Levyryl Mer 24 Fév 2016 - 23:02

    Fronton de la mairie de Villers-Cotterets (Aisne, patrie d'Alexandre Dumas) : monogramme VC
    MONOGRAMMES 2j2yrzn
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par Levyryl Mer 24 Fév 2016 - 23:14

    Monogramme de Frédéric-Guillaume IV de Prusse, sur un casque de la police berlinoise  (deux F adossés et le W de Wilhelm =Guillaume en Allemand) donné à cette police pour le 50ème anniversaire de la création de cette force publique (königliche Schutzmannschaft) de Berlin par Frédéric-Guillaume IV (le reste de la police d'Etat prussienne portait le W de Guillaume II) :
    MONOGRAMMES 2uj723t?jpg

    MONOGRAMMES T8vu3b

    La devise "In Treue Fest" est la même que pour le royaume de Bavière, mais récompense les 50 ans de fidélité de cette force publique.
    Le mot Treue a trois sens en Allemand, dans la devise bavaroise c'est la Foi (catholique), dans cette devise prussienne berlinoise, c'est la Fidélité, autrement ça peut aussi être la Loyauté. Fest signifie solide, ferme en adjectif, en nom c'est la fête, la solennité, et Feste, c'est la forteresse... Wink
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par Brinjo Jeu 25 Fév 2016 - 0:30

    Levyryl a écrit:
    Le mot Treue  a trois sens en Allemand, dans la devise bavaroise c'est la Foi (catholique), dans cette devise prussienne berlinoise, c'est la Fidélité, autrement ça peut aussi être la Loyauté. Fest signifie solide, ferme en adjectif, en nom c'est la fête, la solennité, et Feste, c'est la forteresse... Wink
    Intéressant de rapprocher avec le meuble héraldique "foi", qui au départ est un symbole d'allégeance >> fidélité, loyauté ...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par 2Ailes Ven 18 Mar 2016 - 16:06

    Levyryl a écrit:Voici, sur le gable de l'église Saint Pierre à MONTDIDIER ( Somme) les deux monogrammes, dont celui de Diane de Poitiers auquel Alban faisait allusion :
    MONOGRAMMES R02yk5

    Le sujet des monogrammes n'est pas spécifiquement français, leur usage est bien plus vaste, je vais déplacer ce sujet dans Sémiologie de la communication.

    Les monogrammes peuvent parfois vous jouer des tours et Catherine de Médicis l'a appris à ses dépends, notamment au château de Chenonceau, mais on le constate encore parfaitement sur la photo prise par Levyryl.
    Les 3 croissants entrelacés sont le monogramme de Diane de Poitiers, qui a été pendant longtemps la favorite du roi Henri II, par ailleurs marié à Catherine de Médicis.
    Or, le monogramme du roi Henri II représente le H entrelacé du monogramme de Catherine de Médicis, les 2 C adossés. Le résultat apparaît à droite sur la photo de Levyryl : on a l'impression de voir deux D affrontés, comme Diane de Poitiers...
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par Hieronymus Ven 18 Mar 2016 - 16:26

    Les monogrammes reviennent furieusement à la mode sur les faire-parts de mariages, naissances, menus et autres cuvées du millénaire.
    Il y a des centaines de sites qui automatisent l'opération. Le procédé à la saveur d'un steak en barquette, mais c'est simple d'accès.
    https://www.designmantic.com/fr/monogram-design/create

    J'en avait fait un pour mon épouse et moi-même (JA), il faudrait que je le retrouve.
    Je l'avais fait à la main avec un belle plume, avant de me rendre compte que le style avait été complétement dévoyé par l'industrie du graphisme.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par Levyryl Jeu 21 Avr 2016 - 16:33

    Monogramme du grand duc de Bade Frédéric, sur un casque de police 1891 à 1907 :
    MONOGRAMMES 14n085l
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par 2Ailes Mer 18 Mai 2016 - 10:04

    Hieronymus a écrit:Les monogrammes reviennent furieusement à la mode sur les faireparts de mariages, naissances, menus et autres cuvées du millénaire.
    Il y'a des centaines de sites qui automatisent l'opération. Le procédé à la saveur d'un steak en barquette, mais c'est simple d'accès.
    https://www.designmantic.com/fr/monogram-design/create

    J'en avait fait un pour mon épouse et moi-même (JA), il faudrait que je le retrouve.
    Je l'avais fait à la main avec un belle plume, avant de me rendre compte que le style avait été complétement dévoyé par l'industrie du graphisme.

    Ce genre de site ne propose pas vraiment des monogrammes mais la juxtaposition des initiales (après tout, il y a certains steaks en barquettes qui peuvent avoir quelque saveur, mais, là, c'est vraiment basique). La création d'un monogramme requiert presque autant de minutie que la création d'armoiries. C'est aussi l'emblème du porteur et le fait que le monogramme soit agrémenté d'ornements ou d'un timbre permet d'identifier le porteur.
    C'est une bonne alternative aux armoiries.
    Certains peintres ou graveurs héraldistes proposent aussi des monogrammes.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par Levyryl Dim 15 Avr 2018 - 23:01

    Oh oui, les monogrammes sont souvent difficiles à déchiffrer, et pas que sur les boutons !
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par Gonsans Lun 16 Avr 2018 - 14:05

    Très difficile effectivement ! Un petit nombre figurent dans la série Boutons de livrée de fabrication française.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par Levyryl Lun 16 Avr 2018 - 16:24

    Mais arrêtez donc de poser les mêmes questions dans trois sujets différents ! Il y a une rubrique "Héraldique et sémiologie de la communication", avec un sujet "MONOGRAMMES", dans lequel j'ai déjà transféré votre message précédent, et maintenant ceux-ci. Un peu de discipline permettrait d'avoir des réponses ciblées. Evil or Very Mad Vous nous donnez un travail dingue : déplacer d'abord vos messages, puis fusionner les sujets. Et si on vous répond à trois endroits, personne (vous en premier) n'y comprendra plus rien.

    Contenu sponsorisé


    MONOGRAMMES Empty Re: MONOGRAMMES

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:34