par Ssire Mer 13 Sep 2017 - 17:43
Les divagations de Lamarque dans ce bouquin sont si nombreuses que les relever toutes, consisterait en l'édition d'un volume de même volume, si j'ose dire...
Au hasard des délires savourez cette analyse concernant De Rebel (Agen) page 179 pour le blason suivant : D'azur au chevron acc. de trois molettes d'argent et au chef d'or de trois molettes de sable
... le dialogue entre les molettes du chevron, meuble majeur et ceux du chef, pièce honorable, donne la hiérarchie symbolique à l'intérieur de l'écu.
Premier arrêt: les molettes d'argent ne sont pas du chevron (qui ne les porte pas, contrairement à celles du chef) et le chevron n'est pas un meuble, mais une pièce honorable tout autant que le chef. S'il y a hiérarchie, je vois mal laquelle...
Il s'agit d'une logique alchimique, parce que le chef donne toujours la référence dans une composition traditionnelle (Si il le dit !...)
Or ses molettes affectent la couleur de l'œuvre au noir. L'aventure passe par l'œuvre au blanc, représenté par les meubles mineurs du centre. Enfin la quête retourne au chef où la découverte de l'or signifie le succès du pèlerin.(d'où il sort celui là ?) La couleur dominante bleue montre celui des quatre éléments qui favorise la voie. Quant à moi, je reste sans voix...
Et dire que Pastoureau à préfacé tout ça...Est-ce pour ça qu'il préside la CNH ? (Mince pour reconnaître les enquerres, va falloir aussi des connaissance en jardinage.)