C'est la forme de l'oreillon de garde, Etienne, en fait un demi-oreillon, qui était effectivement typique des sabres d'officier d'état-major du Consulat et de l'Empire.
Ceci dit, ce style a été adopté pour les sabres allemands depuis 1870, pour les sabres à tête de lion et lame courbe, qui étaient devenus presque le standard des officiers de la cavalerie allemande, et de l'artillerie, et ensuite le sabre de petite tenue (Interimsäbel) pour les autres, dont le modèle de service était plus massif.
Après, le règlement de 1922 pour la Reichsheer/Reichswehr a généralisé un modèle d'allure semblable, mais à calotte lisse au lieu d'une tête de lion, et des demi-oreillons lisses, sans motif décoratif; sans réussir à faire disparaître les sabres fantaisie, portant des ornements, des monogrammes ou des armoiries. Le IIIe Reich a autorisé toute une gamme de sabre, à tête de lion ou a calotte à feuillages, avec l'aigle nazie sur le demi-oreillon. En 1943, la cessation de fabrication de toutes armes blanches (sauf les baïonnettes des fusils, mais y compris les baïonnettes de sortie) est ordonnée. La Wehrmacht disparaît en 1945. Une nouvelle armée allemande n'apparaît qu'en 1955 : la Bundeswehr. En 1970, elle recrée des sabres de même style pour les généraux et officiers. WKC a sorti il y a quelques années un sabre commémoratif des 50 ans de la Bundeswehr : mon sabre à armoiries reprend sa poignée, mais orée au lien d'être argentée/nickelée comme le sabre commémoratif, qui se distinguait ainsi des autres sabres, dorés. Les sabres à tête de lion de la Bundeswehr ont généralement un motif purement décoratif en faible relief sur le demi-oreillon, alors que le commémoratif avait un demi-oreillon côté extérieur plat et diapré, permettant une personnalisation éventuelle, et un demi-oreillon côté intérieur (côté contre le vêtement du porteur) avec un relief décoratif. Donc quand j'ai voulu un sabre armorié, WKC a repris ce modèle de poignée, différent du modèle habituel mais très proche, et a fabriqué l'écusson fixé sur ce demi-oreillon.
Pourquoi choisir un modèle germanique ? Parce qu'il est très harmonieux et décoratif. Parce que c'est pratiquement le seul modèle offrant une surface visible susceptible d'être personnalisée. Les sabres français actuels sont à branches multiples sans oreillon ni surface exploitable.
Ma motivation :je suis depuis plus de trente ans collectionneur d'armes blanches et de coiffures. Je réduis ma collection. Je me suis longtemps payé des sabres assez beaux, mais fabriqué à x milliers d'exemplaires, et j'ai été fatigué d'avoir envie de sabres luxueux hors de ma portée financière. Les pièces originales sont fort coûteuses, souvent inabordables, les autres se voient dans toutes les collections. Les sabres se cérémonie actuels ont déjà un certain prix. Alors j'ai eu envie de me faire faire une pièce originale,
à quelques exemplaires (c'est l'outillage pour le blason qui coûte cher), assez luxueuse, et de me délester d'autres sabres devenus de moindre intérêt, dont la revente me fera de la place et me rembourse mon achat d'un modèle unique puisque personne d'autre que moi n'aura ce modèle avec ces armories là - en tout cas pas sans mon autorisation.
Quant à porter cette pièce de collection, ce ne sera pas évident : avec ma tenue militaire, je porte parfois l'épée de magistrat militaire modèle 1892, que j'ai trouvée il y a environ trente ans, je n'en ai jamais vu d'autre exemplaire. Ma tenue est tellement rare que personne ne sait ce qui va avec, et ne peut donc ma contredire ou me critiquer.... J'ai porté une fois un sabre allemand dans un cimetière militaire allemand, comme geste diplomatique, ça a peu de chance de se renouveler.
Reconstitution? Je me vois mal reconstituer un officier allemand, étant descendant d'Alsacien. A voir si ça paraît aller avec une tenue d'un de nos multiples allés d'autrefois.......
