Ssire a écrit:(cf le lion de Peugeot, qui s'est échappé du blason de St-Etienne...)
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[Mammifère] Lion de Peugeot
La Criante- Maréchal d'armes
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[Mammifère] Lion de Peugeot
Kekione- Héraut d'armes
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- Message n°2
Re: [Mammifère] Lion de Peugeot
Et hop, l'histoire du Lion de Peugeot selon Wikipédia :
En 1847, les frères Peugeot font appel à Justin Blazer, orfèvre et graveur de Montbéliard, et lui demandent pour symboliser leur entreprise de dessiner un lion qui ne fut déposé en tant que logo que le 20 novembre 1858 devant greffier par Émile Peugeot. L'empreinte de la marque s'inspirait du lion des armoiries comtoises marchant sur une flèche et symbolisait à l'origine les trois qualités des lames de scies Peugeot39 : « vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame40 ». Cette renommée sidérurgique de qualité perdurera au fil des années.
L'emblème du Lion devient standardisé et présent sur toute la production à partir du Salon de Paris de 1933. Il était apparu fin 1905 puis sous la forme d'une mascotte sur les bouchons de radiateur en 1923.
Il faudra attendre 1948 et la Peugeot 203 pour voir disparaître la flèche sous-jacente. Le lion héraldique fait son apparition sur la 203. Il se redresse sur ses pattes arrière pour adopter la posture familière du lion héraldique des armes de Franche-Comté, berceau de l'entreprise. Il subira huit modifications successives, jusqu'à la version actuelle datant de 2010.
En 1847, les frères Peugeot font appel à Justin Blazer, orfèvre et graveur de Montbéliard, et lui demandent pour symboliser leur entreprise de dessiner un lion qui ne fut déposé en tant que logo que le 20 novembre 1858 devant greffier par Émile Peugeot. L'empreinte de la marque s'inspirait du lion des armoiries comtoises marchant sur une flèche et symbolisait à l'origine les trois qualités des lames de scies Peugeot39 : « vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame40 ». Cette renommée sidérurgique de qualité perdurera au fil des années.
L'emblème du Lion devient standardisé et présent sur toute la production à partir du Salon de Paris de 1933. Il était apparu fin 1905 puis sous la forme d'une mascotte sur les bouchons de radiateur en 1923.
Il faudra attendre 1948 et la Peugeot 203 pour voir disparaître la flèche sous-jacente. Le lion héraldique fait son apparition sur la 203. Il se redresse sur ses pattes arrière pour adopter la posture familière du lion héraldique des armes de Franche-Comté, berceau de l'entreprise. Il subira huit modifications successives, jusqu'à la version actuelle datant de 2010.
La Criante- Maréchal d'armes
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- Message n°3
Lion de Puegeot
Entre autres lions "Peugeot" (tous n'y sont pas) :
1858 :
1925 :
1936 :
1948 :
1960 :
1960-73 :
1976 :
1974-77 :
1998 :
2002 :
2010 :
1858 :
1925 :
1936 :
1948 :
1960 :
1960-73 :
1976 :
1974-77 :
1998 :
2002 :
2010 :
Ssire- Maréchal d'armes
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- Message n°4
Lion de Puegeot -BIS.
Ahx ! je n'avais pourtant pas encore fumé ma dose de moquette !...Ssire a écrit:Est-ce qu'on peut les considérer comme meubles de blason ? Ne s'agit-il pas là plutôt de logo ?Levyryl a écrit:Voici, superposés pour la photo, en bas un képi d'officier des Douanes, en haut d'officier des Eaux-et-Forêts : embouchure à dextre et pavillon à senestre.
(cf le lion de Peugeot, qui s'est échappé du blason de St-Etienne...)
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