Le timbre est une coiffure : casque, couronne, mitre, chapeau etc., représentée au-dessus de l'écu. Le plus anciennement employé est le heaume qui peut être reproduit de face, de trois-quarts ou de profil. S'il regarde à senestre, c'est généralement signe de bâtardise, sauf au cas où l'on timbre simultanément plusieurs heaumes comme en Allemagne et où l'orientation vers sénestre de l'un des casques n'a d'autre raison que la symétrie.
Le casque peut être fermé, ce qui caractérise en France le nouvel annobli, en Allemagne le roturier, en Angleterre l'esquire et le gentleman. Il peut être ouvert, montrant ou non une grille à barreaux verticaux (ou verticaux et transversaux comme en Italie) dont le nombre, variable suivant les pays, est en France, depuis le XVIIIème siècle, déterminé par le titre du possesseur.
Les Empereurs et Rois portent le casque de face, en or, ouvert et/ou sans grille, ou muni d'une grille à onze barreaux verticaux (France) ou six barreaux (Angleterre).
Les Princes du sang portent le casque demi-ouvert.
Les Princes et Ducs non souverains, les Grands Dignitaires, portent le casque d'argent taré (posé de face) à neuf grilles;
Les Marquis, de même à sept grilles;
Les Comtes et Vicomtes, taré de trois-quart à sept grilles;
Les Barons et Gentilhommes d'ancienne race, d'argent bruni à cinq grilles;
En Italie, le Comte montre une grille quadrillée de dix-sept pièces, le Vicomte et le Baron de treize pièces.
En France, les autres Gentilhommes portent le heaume de profil, en acier poli et à trois grilles.
Le nouvel annobli, le casque de fer morné (visière abaissée, signe d'obéissance);
Les bâtards portent les mêmes casques, mais contournés (regardant sénestre.)
Une ordonnance de 1283 de Philippe Le Hardi interdit aux roturiers de timbrer leurs blasons.
EXEMPLES :