Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


+6
Klemens
Levyryl
Ssire
La Criante
AnneBhD
Blanche
10 participants

    Doppelsparren

    avatar
    Blanche
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 15/11/2014

    Doppelsparren - Page 2 Empty Doppelsparren

    Message par Blanche Sam 15 Nov 2014 - 16:49

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous !

    Je traduis de l'allemand vers le francais une banque de données qui contient des descrptions de filigranes. De nombreux filigranes représentent des blasons ou des figures héraldiques. Je n'ai habituellement pas de problème pour trouver l'équivalent francais, toutefois un terme résiste : Doppelsparren (doppel = double et Sparren = chevron ou étaie). C'est en langage courant une forme de M, soit deux V inversé côte à côte et fusionné. Mais je vous donne une image, vous verrez plus clair Smile

    Doppelsparren - Page 2 Muster10

    Quelqu'un sait-il comment cela s'appelle/se blasonne ?

    Corrigez-moi si c'est un meuble et non pas une pièce.

    Merci par avance d'avoir la gentillesse de m'aider à réssoudre cette "devinette" !


    Dernière édition par Levyryl le Dim 7 Déc 2014 - 19:06, édité 3 fois (Raison : cliqué sur envoyer au lieu de prévisualiser)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par Ssire Lun 17 Nov 2014 - 23:53

    Heriwald a écrit:Dans Ottfried Neubecker, Deutsch und Französisch für Heraldiker , un vocabulaire bilingue allemand français, on lit deux chevrons accostés (p. 32).
    Certes, on le trouve aussi, en version "chevronel" dans son "grand livre de l'héraldique" (Bordas) p93, fig4 blasonné :deux chevrons diminués accostés.
    Dans le même ouvrage page 42, accosté est définit de la façon suivante: accompagné d'autres figures posées dans le même sens., définition pour le moins bancale, mais qui précise bien qu'il s'agit de figures distincte. Or le dessin ne fait pas apparaître de démarcation entre les deux chevronels.
    Bon je crois que nous allons vers une constante dans les définitions issues de l'héraldique germaniques...Disons donc que celle ci présente une souplesse sur ce point...
    avatar
    Blanche
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 15/11/2014

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par Blanche Jeu 20 Nov 2014 - 17:32

    Merci beaucoup à tous les participants du débat, je vous prie d'excuser ma réponse tardive.

    Ssire : je suis venue ici parce que justement il me semblait qu'accosté impliquait une séparation, mais bon parfois un terme faux devient le plus approprié par son usage.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par Ssire Jeu 20 Nov 2014 - 18:25

    Blanche a écrit:Merci beaucoup à tous les participants du débat, je vous prie d'excuser ma réponse tardive.

    Ssire : je suis venue ici parce que justement il me semblait qu'accosté impliquait une séparation, mais bon parfois un terme faux devient le plus approprié par son usage.
    Certes, mais je regrette ces solutions de facilité qui sont responsables des exceptions, ce qui, pour n'importe quelle langue, ne constitue pas une "richesse" mais bel et bien une scorie.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par Klemens Jeu 4 Déc 2014 - 13:23

    Ssire a écrit:
    AnneBhD a écrit:
    Ssire a écrit:Il faut chercher une expression qui serait celle utilisée pour "chef-pal" (et similaire), pour lequel la séparation entre chef et pal a disparu.
    oui, mais là il s'agit de deux chevrons (clairement dit en allemand) et non d'une pièce dont la séparation aurait disparue. Les deux chevrons sont accolés comme le sont des losanges en fasce : les côtés se touchent, mais cela ne forme pas, pour moi, une nouvelle figure.
    Je ne parle pas allemand, les traductions google sont approximatives, je me base donc sur le dessin proposé en tête de fil. Or celui-ci présente non deux chevrons, mais UN chevron double.

    Doppel signifie double donc avec sparren, nous obtenons la traduction double chevron. Tout ceci parle effectivement de lui-même. Wink
    avatar
    JohnR
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 66
    Date d'inscription : 01/12/2014

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par JohnR Ven 5 Déc 2014 - 13:47

    Est-il envisageable que la réponse soit ici :

    Doppelsparren - Page 2 111

    le seigneur de [...] porte d'argent à [???] de gueules en fasce
    avatar
    JohnR
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 66
    Date d'inscription : 01/12/2014

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par JohnR Ven 5 Déc 2014 - 15:23

    mieux :

    Doppelsparren - Page 2 210

    [...] porte d'argent à la fasce vivrée de gueules de quatre et de trois.

    ce que je vais dire est peut être héraldiquement incorrect mais on pourrait presque le blasonner : d'argent à la fasce vivrée de gueules, de pointe en chef, de un et de deux.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par Levyryl Ven 5 Déc 2014 - 16:20

    Fasce vivrée, pas virée !!!!! Wink
    Lord Tograph

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par Gonsans Ven 5 Déc 2014 - 17:20

    JohnR a écrit:mieux :

    Doppelsparren - Page 2 210

    [...] porte d'argent à la fasce vivrée de gueules de quatre et de trois.

    ce que je vais dire est peut être héraldiquement incorrect mais on pourrait presque le blasonner : d'argent à la fasce vivrée de gueules, de pointe en chef, de un et de deux.

    Le seigneur de Forest : qui est ce ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par La Criante Ven 5 Déc 2014 - 17:40

    JohnR a écrit:Est-il envisageable que la réponse soit ici :

    Doppelsparren - Page 2 111

    le seigneur de [...] porte d'argent à [???] de gueules en fasce

    JohnR a écrit:mieux :

    Doppelsparren - Page 2 210


    Ici il s'agit avant tout d'une fasce. Elle a la particularité d'être vivrée. Cela n'a donc pas de rapport avec le sujet concernant les chevrons.
    avatar
    JohnR
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 66
    Date d'inscription : 01/12/2014

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par JohnR Ven 5 Déc 2014 - 19:20

    Ah mince, c'est moi qui vient de me faire virer! Razz

    je ne sais pas qui est ce seigneur, c'est tiré d'un armorial du 16ème!

    c'est parti sur les chevrons parce que les allemands y voient des chevrons (Doppelsparren) mais j'ai lu quelque part qu'ils voyaient une pièce d'architecture dans le lambel alors.... peut-être que nos hérauts avaient une autre vision de la forme...? d'autant que dans les deux cas ils s'agit de pièces honorables... après, je dis pas que c'est ça, c'est juste... soyons ouverts d'esprit! cheers
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par Gonsans Ven 5 Déc 2014 - 21:42

    "je ne sais pas qui est ce seigneur, c'est tiré d'un armorial du 16ème!"
    Pendant que vous y êtes, vous ne préciseriez pas lequel et où cet écu y figure............
    avatar
    JohnR
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 66
    Date d'inscription : 01/12/2014

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par JohnR Ven 5 Déc 2014 - 23:19

    "Grand armorial colorié, dont les blasons sont rangés sous les rubriques suivantes"
    je l'ai trouvé sur gallica!
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par Klemens Sam 6 Déc 2014 - 13:13

    JohnR a écrit:"Grand armorial colorié, dont les blasons sont rangés sous les rubriques suivantes"
    je l'ai trouvé sur gallica!

    Et manifestement, vous aimez beaucoup ce livre ! Smile
    avatar
    JohnR
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 66
    Date d'inscription : 01/12/2014

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par JohnR Sam 6 Déc 2014 - 13:53

    oui parce que même si les blasonnement sont parfois difficilement lisible, les blasons sont soignés, nombreux et variés! et comme tous les néophytes dont je fais partie, les images parlent plus que les mots! J'ai des armoriaux qui ne contiennent que des blasonnements mais... c'est nettement moins digeste! Razz
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par Klemens Sam 6 Déc 2014 - 20:27

    JohnR a écrit:oui parce que même si les blasonnement sont parfois difficilement lisible, les blasons sont soignés, nombreux et variés! et comme tous les néophytes dont je fais partie, les images parlent plus que les mots! J'ai des armoriaux qui ne contiennent que des blasonnements mais... c'est nettement moins digeste! Razz

    Je suis d'accord avec vous, c'est bien plus agréable quand c'est illustré. J'ai d'ailleurs été amusé de votre attachement à cet ouvrage, il est vrai très beau et très bon pour un essai. Moi aussi, quand j'ai commencé à m'intéresser à l'héraldique, j'ai tout de suite été vers des livres illustrés. Je n'ai aucun talent héraldique (je laisse ça à certains de nos amis de discussion icelieu), je suis plutôt intéressé par la dimension historique de la matière ; mais au moins, les illustrés m'ont permis de mettre le pied à l'étrier et d'être en mesure de comprendre ensuite l'essentiel des conversations techniques.

    Vous verrez, les livres avec un simple blasonnement deviendront vite plus digestes, une fois que vous aurez l'image en tête. Wink

    K.WG

    Contenu sponsorisé


    Doppelsparren - Page 2 Empty Re: Doppelsparren

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:00